THÈSES DE DOCTORAT

Achille Fossi (Directrice : Dominique Scheffel-Dunand), 2020
MARQUEURS DE COMPÉTENCE (SOCIO) LINGUISTIQUE CHEZ DES APPRENANT(E)S UNIVERSITAIRES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE L’ACCORD VERBAL DE NOMBRE ET LA PARTICULE NEGATIVE <NE>

Ulrich Tété Benissan (Co-Directeur : Aimé Avolonto et Co-directrice : Yvette Szmidt), 2019
ALTÉRITÉ DU DEDANS, ALTÉRITÉ DU DEHORS DES NOIRS : GÉRARD ÉTIENNE, AHMADOU KOUROUMA, JAMES BALDWIN

Catherine Cua (Directrice : Sylvie Rosienski-Pellerin), 2019
REPRÉSENTER ET TRADUIRE LA CULTURE À TRAVERS L’IMAGE : LA CHINE ET LE JAPON DANS L’ALBUM DE JEUNESSE ILLUSTRÉ EN FRANCE ET AU QUÉBEC (2000-2015)

Abdellatif Samiky (Directeur : Sergio Villani), 2019
LE RETOUR DANS L’OEUVRE ROMANESQUE D’HÉDI BOURAOUI

Gaëlle Vercollier (Directeurs : Christine Besnard et Charles Elkabas), 2018
ACQUISITION D’UNE LANGUE VISUO-SPATIALE ET PLURILINGUISME AUDIO ORAL : LE CAS DE L’AMERICAN SIGN LANGUAGE (ASL) EN TANT QUE L2 SELON LA PERCEPTION D’APPRENANTS EN MILIEU UNIVERSITAIRE

Naba Al Najjar (Directrice : Marie-Hélène Larochelle), 2017
POSTURES DE LA MARGINALITÉ : ALBERTINE SARRAZIN (1937-1967), GRISÉLIDIS RÉAL (1929-2005), NELLY ARCAN (1973-2009)

 Mashal Riaz (Directeur : Janusz Przychodzen), 2017
TABOUS ET TRANSGRESSIONS SEXUELS DANS L’OEUVRE DE MICHEL TREMBLAY. UNE ÉTUDE PSYCHO-SOCIOCRITIQUE

MÉMOIRES

Dana Vuckovic (Directrice : Marie-Christine Aubin), 2021
LA PERCEPTION DE LA FOLIE DANS ADIEU DE BALZAC ET THÉRÈSE RAQUIN DE ZOLA ET LEURS ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES OU THÉÂTRALES

Agnès Lemesre-Valy (Directrice : Muriel Péguret), 2021
LES COMPÉTENCES GLOBALES SONT-ELLES GLOBALES ?

Winnie Fleur Ishimwe (Directrice : Marie-Christine Pioffet), 2019
LA TRANSPOSITION DE L’ÉCRIT À L’IMAGE : UNE ÉTUDE COMPARATIVE ENTRE DEUX ROMANS, L’AMANT ET L’AMANT DE LA CHINE DU NORD DE MARGUERITE DURAS ET LE FILM L’AMANT DE JEAN-JACQUES ANNAUD

Fatima Benayoun (Directrice : Yvette Szmidt), 2019
LES EFFETS DE LA DÉCENNIE NOIRE SUR LA LITTÉRATURE FÉMININE EN ALGÉRIE

Serena Yi (Directrice : Dominique Scheffel-Dunand), 2019
INTERSECTIONS DE L’ORAL ET L’ECRIT: ANALYSE SOCIOLINGUISTIQUE DE LA CORRESPONDENCE DE GUERRE DU CAPORAL JOSEPH KAEBLE (1916-1918)

James Dickson (Directrice : Marie-Hélène Larochelle), 2018
ÉCRIRE TRANSSEXUEL : UNE ÉTUDE DE LA POSTURE LITTÉRAIRE DE SIMON BOULERICE

Camille Contré (Directrice : Marie-Hélène Larochelle), 2017
LE MONSTRE, L’ÉTRANGER ET DIONYSOS : UNE REPRÉSENTATION SOCIALE DANS LA TRILOGIE DE MALLAIG DE DIANE LACOMBE

Melissa Dion-Robineault (Directrice : Marie-Hélène Larochelle) 2016
LES REPRÉSENTATIONS DE LA MONSTRUOSITÉ FÉMININE DANS LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE CONTEMPORAINE

Abdellatif Samiky (Directeur : Janusz Przychodzen), 2014
LE CONCEPT DE LA MORT DE L’AUTEUR CHEZ ROLAND BARTHES

Thilagavathy Sunassee-Thapermal (Directrice: Marie-Hélène Larochelle), 2012
LA « BONNE FILLE » ET SON ENVERS: UNE ÉTUDE DES IDENTITÉS MONSTRUEUSES DANS NANA DE ZOLA

Naba Al Najjar (Directeurs: Marie-Hélène Larochelle et Swann Paradis), 2012
LE VICE MONSTREUX, LE MONSTRE VERTUEUX: UNE ANALYSE NARRATIVE DE SOCIALE DE JUSTINE, OU LES MALHEURS DE LA VERTU DE DONATIEN ALPHONSE FRANCOIS DE SADE (1740-1814)

Catherine Cua (Directeurs : Sylvie Rosienski-Pellerin et Janusz Przychodzen), 2011
L’HYBRIDITÉ CULTURELLE ET ESTHÉTIQUE DANS LES OEUVRES D’OOK CHUNG

Vanessa Gates (Directrice : Sylvie Rosienski-Pellerin), 2010
DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR: ROMANS POUR ADOLESCENTS ET AUTOREPRÉSENTATION

Bryna Gelman (Directrice : Dominique Scheffel-Dunand), 2010
DESCRIPTION DE LA PRODUCTION PHONÉTIQUE D’ENFANTS AFFECTÉS PAR LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE AVEC REMARQUES SUR LE RÔE DE REMÉDIATION DES AIDES TECHNOLOGIQUES

Luan Canaj (Directeur : Jean-Pierre Thomas), 2009
LE MYTHE D’ULYSSE, CHEZ MILAN KUNDERA : APPROCHE INTERTEXTUELLE ET MYTHOCRITIQUE DU ROMAN L’IGNORANCE

Mirella Witek (Directrice : Marie-Christine Pioffet), 2007
MYTHES ET REALITÉS DANS LES VOYAGES FAMEUX DU SIEUR VINCENT LEBLANC DE VINCENT LEBLANC, PIERRE BERGERON ET LOUIS COULON

Reagan Brown (Directrice : Dominique Scheffel-Dunand), 2007
ÉTUDE DESCRIPTIVE DE CERTAINS MARQUEURS ÉNONCIATIFS DANS L’EXPRESSION DE L’ÉMOTION

Paawana Abalo (Directeur : Aimé Avolonto), 2007
VERS UNE NORME LOCALE DE FRANÇAIS ÉCRIT EN AFRIQUE : ÉTUDE DES PARTICULARITÉS LEXICALES DE DEUX FORUMS EN LIGNE DU BÉNIN ET DE  LA CÔTE D’IVOIRE     

Audace Manirakiza (Directeur : Janusz Przychodzen) 2006
L’ESTHETIQUE TRANSCULTURELLE CHEZ SERGIO KOKIS – L’EXIL FATAL DANS LA « TRILOGIE DU CIRQUE »

Michel Guidigbi (Directeur : Aimé Avolonto), 2006
L’APPROCHE COMMUNICATIVE DANS L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE ET LA FRANCOPHONIE PLURIELLE : QUELLE LANGUE ENSEIGNER?

Tatiana Carapet (Directrice : Christine Besnard), 2006
L’INFLUENCE DES DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES COGNITIVES SUR L’APPRENTISSAGES DES L2

Normand Raymond (Directeur : Paul Laurendeau), 2005
EXÉGÈSE ET EXPLICITATION DE LA CONCEPTION DE LA SUBJECTIVITÉ DANS L’AGE DE RAISON (AVEC QUELQUES EXEMPLES TIRÉS DE LA NAUSÉE) DE JEAN-PAUL SARTRE: CONTEXTUALISATION PHILOSOPHIQUE ET APORIES

Milovan Mladjenovic (Directeur : Alain Baudot), 2005
LE BASCULEMENT DU RÉEL DANS  L’OEUVRE DE NÉGOVAN RAJIC

Dominique Macron (Directeur : Alain Baudot), 2005
CRISE(S) D’IDENTITÉ(S) DU COLON DANS LA LITTÉRATURE COLONIALE BELGE – REMISES EN QUESTION IDENTITAIRES DU BLANC AU FIL DE L’HISTOIRE ET DES HISTOIRES COLONIALES

Jana Boshoer (Directeur : Raymond Mougeon), 2004
LES RÉALISATIONS PAR DES ÉLÈVES D’IMMERSION DE [e] ET [ε] EN POSITION FINALE ACCENTUÉE DANS LES FORMES VERBALES

Sara Cotelli (Directrice : Marie-Christine Pioffet), 2004
LA REPRÉSENTATION DE LA PERSE DANS L’OEUVRE ROMANESQUE DE MADELEINE DE SCUDÉRY

Jackeline Montenegro (Directeur : Paul Laurendeau), 2004
LE RAPPORT D’INTERLOCUTION ET SON MARQUAGE EN DIALOGUE – ÉTUDE D’UN CORPUS THÉÂTRAL QUÉBÉCOIS

Gillian de Boer (Directeur : Raymond Mougeon), 2003
RECHERCHE HISTORIQUE ET SOCIOLINGUISTIQUE SUR L’ORIGINE DES VARIANTES PRONOMINALES SUJET DE LA QUATRIÈME PERSONNE EN FRANÇAIS QUÉBÉCOIS

Candace Veecock (Directeur : Paul Laurendeau), 2003
OBJECTIVITÉ, SUBJECTIVITÉ ET INTERSUBJECTIVITÉ EN PHILOSOPHIE DU LANGAGE CONTEMPORAINE

Magdalena Junosza Kisielewska (Directrice : Christine Besnard), 2003
L’IMPORTANCE DE LA CULTURE ET DE L’INTERCULTUREL DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’APPRENTISSAGE PRÉCOCE DES LANGUES SECONDES ET ÉTRANGÈRES : UN ENJEU POUR L’AVENIR DANS UNE SOCIÉTÉ AU SEUIL DE LA MONDIALISATION

Yvan Pineault (Directrice Sylvie Rosienski-Pellerin), 2002
LES FIGURES DU DOUBLE DANS LA TRILOGIE D’AGOTA KRISTOF

Agnès Floriet (Directeur Jacques Cotnam), 2002
ÉDITION CRITIQUE D’UN TEXTE INÉDIT DE MARIE-HÉLÈNE DASTÉ


Linda Hilpold (Directeur Georges Bérubé), 2000
CONDORCET ET LA RHÉTORIQUE DU PROGRÈS

Kyle R. Conway (Directeur Paul Laurendeau), 2000
LE PHÉNOMÈNE DIALOGIQUE DANS LA PRESSE DE MONTRÉAL ET LE TORONTO STAR LORS DES DÉBATS MENANT À L’ACCORD DU LAC MEECH

Tina Diane Passafiume (Directeur Paul Laurendeau), 2000
LA DÉICTICITÉ DE L’ADJECTIF DÉMONSTRATIF : CADRAGE DE LA PROBLÉMATIQUE

Jean-François Côté (Directrice Marie-France Silver), 1999
LUCIE DELARUE-MARDRUS FEMME DE LETTRES OUBLIÉE

Frantz Célestin (Directeur Pierre Karch), 1999
ÉMILE OLIVIER : SON APPROCHE DU DESCRIPTIF ET SA VISION ROMANESQUE D’HAITI

Chantal Gionet (Directrice Jane Couchman), 1998
LA REPRÉSENTATION DE LA VERTU FÉMININE DANS LA CITÉ DES FEMMES DE CHRISTINE DE PIZAN ET DANS L’HÉPTAMERON DE MARGUERITE DE NAVARRE

Bita Sarabi Khosravi (Directrice Barbara Godard), 1997
LE MOI DES ÉCRIVAINS : LA VENUE À L’ÉCRITURE DE SIMONE DE BEAUVOIR ET D’HÉLÈNE CIXOUS

Stéphanie Renée Sandie (Directeur Raymond Mougeon), 1997
L’EMPLOI VARIABLE DE LA PARTICULE NÉGATIVE NE DANS LE PARLER DES FRANCO-ONTARIENS ADOLESCENTS

Annette Baron (Directeur : Alain Baudot), 1997
L’HISTOIRE DE BÉBÉ