Accord de progamme

Cet accord s’applique aux programmes Destination Clic de français et d’anglais langue seconde offerts sur le campus Glendon de l’Université York, pour les personnes dans les années 8 à 10. L’objectif de cet accord est de favoriser un environnement sûr, inclusif et enrichissant, propice aux échanges culturels, à la croissance éducative et à l’acquisition des langues. Ces programmes sont conçus pour offrir une expérience immersive, qui non seulement améliorent les compétences linguistiques, mais encouragent également l’exploration de soi, le développement personnel et une compréhension plus profonde des diverses cultures.

Nous demandons à tous les participants de s’engager à respecter ces aspects fondamentaux du programme. Si vous n’avez pas l’intention de saisir les occasions d’apprentissage culturel, d’autoréflexion et de développement éducatif, nous vous demandons de reconsidérer votre inscription. Cette expérience est autant une découverte personnelle qu’un apprentissage de la langue et votre participation active au cours de ce trajet est essentielle afin de créer une expérience positive et significative pour tous.

Un rappel que le programme Destination Clic à Glendon est conçu pour offrir une expérience d’apprentissage linguistique et culturel complète. Grâce à des efforts continus, le programme offrira une variété d’excursions, d’activités et de programmes adaptés aux objectifs éducatifs et linguistiques. En outre, toutes les activités, les programmes et les excursions doivent être accessibles aux participants issus de divers milieux socio-économiques et culturels, conformément au statut du programme en tant que programme de langues officielles appuyé par une bourse gouvernementale.

Si vous acceptez les conditions énoncées ci-dessous, vous contribuerez à créer un environnement d’apprentissage favorable et transformateur pour toutes les personnes impliquées. Toute violation ou non-respect de ces conditions peut entraîner le renvoi du participant chez lui et l’empêcher de terminer le programme.

Conditions du progamme

L’une ou l’autre des situations suivantes constituera une cause suffisante pour être renvoyé(e) du programme : 

1.0.

Le refus de s’engager dans la langue cible est inacceptable et peut entraîner le renvoi du programme. La langue cible doit être utilisée de manière consistante pendant toute la durée du programme. 

1.1.

Lorsqu’un participant aura reçu trois avertissements linguistiques et aura discuté de l’utilisation de la langue cible avec la Monitrice en chef ou l’Adjointe à la monitrice en chef, la Coordinatrice ou la Directrice du programme, il pourra être renvoyé du programme. 

2.0.

La participation à tous les cours, ateliers, séminaires et activités du programme est obligatoire. La non-participation à ces activités est considérée comme inacceptable et peut entraîner des mesures disciplinaires, y compris le renvoi du programme. 

2.1.

Un certificat de complétion du programme ne sera pas remis aux participants qui manquent plus de six activités obligatoires du programme, y compris les cours du matin, les séminaires et les ateliers de l’après-midi ou les activités obligatoires en soirée et en fin de semaine. Chaque composante obligatoire du programme manquée sera incluse dans le décompte dans les six absences du participant. Si un participant dépasse la limite de six absences autorisées selon l’une ou l’autre de ces conditions, le participant sera renvoyé du programme et devra rentrer chez lui à ses propres frais. 

2.2

Toute absence ou tout engagement conflictuel qui entrave les cours, ateliers et séminaires ainsi que les événements et activités obligatoires organisés en soirée et en fin de semaine prévus dans le cadre du programme, seront considérés comme des absences officielles. Ces absences comprennent les circonstances prévues, telles que d’autres cours ou un emploi, et les circonstances imprévues, telles qu’une maladie, des affaires personnelles ou d’autres urgences. Si un participant dépasse la limite de six absences autorisées selon l’une ou l’autre de ces conditions, le participant sera renvoyé du programme et devra rentrer chez lui à ses propres frais. 

2.3.

Le programme Destination Clic à Glendon avisera les participants et leurs parents/tuteurs lorsqu’un participant se rapproche du nombre maximum d’absences autorisées et risque de perdre son certificat de complétion. 

3.0.

Tout comportement de la part d’un participant du programme Destination Clic caractérisé par l’irrespect, l’irresponsabilité, la perturbation, le manque de coopération ou le harcèlement à l’égard de toute personne est strictement interdit. 

3.1.

3.1. Les actes de harcèlement, d’intimidation (y compris la cyberintimidation), la diffamation, l’utilisation d’un langage inapproprié ou l’engagement dans la calomnie, que ce soit ouvertement ou caché, sont considérés comme inacceptables. Cela comprend les communications inappropriées émises sur les plateformes de médias sociaux ou sous forme de messages texte, de courriel, ou d’affichages dans les espaces publics du campus tel que les tableaux blancs ou noirs des salles de classe, les tableaux d’affichage publics, les toilettes, les espaces communs dans les installations du campus ou les résidences universitaires, entre autres. Les cas de harcèlement sexuel seront traités conformément à la politique de l’Université York en matière de violence sexuelle.

3.2.

Une politique stricte de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence, y compris la violence verbale, physique et sexuelle, sera en vigueur. Les participants surpris à adopter un comportement violent seront rapidement renvoyés du programme. 

4.0.

Il est strictement interdit d’endommager la propriété et les installations de l’Université York, dont celles du campus Glendon, ou d’y commettre des actes de vandalisme, y compris, mais sans se limiter aux espaces publics du campus, la végétation, les installations résidentielles et les espaces communs. Il est également interdit d’endommager ou de vandaliser les effets personnels ou les possessions d’autrui pendant toute la durée du programme. 

4.1.

Tout acte de vandalisme de la part d’un participant du programme Destination Clic, y compris, notamment, la destruction intentionnelle, la dégradation ou l’endommagement de biens, ne sera toléré en aucun cas. Ceci s’applique à toutes les zones des campus de l’Université York, y compris le campus Glendon, et notamment les espaces extérieurs, les résidences, les salles communs, les salles de classe et tous les espaces communs des bâtiments principaux du campus. 

4.2.

Les actes de vandalisme plus graves ou les infractions répétées peuvent entraîner le renvoi immédiat du programme. Le participant sera renvoyé chez lui sans avoir la possibilité de terminer le programme, et aucun remboursement ne sera effectué. 

4.3.

Les participants sont tenus de traiter avec respect et considération toutes les chambres et tous les espaces communs des résidences, y compris les salles communes, les salles de bain communes, les couloirs, les vestibules, les cages d’escalier, les ascenseurs et les buanderies. Outre la propreté de ces espaces, les participants doivent faire attention au bruit et veiller à ce que leurs effets personnels n’encombrent pas les espaces communs. Les participants doivent nettoyer après avoir utilisé un espace commun, signaler rapidement tout problème au personnel de Destination Clic et éviter d’obstruer les couloirs ou d’autres ressources partagées. Dans leur propre chambre, les participants devraient maintenir l’ordre, surveiller le niveau de bruit, etc.  Le non-respect des espaces partagés ou le manque de considération pour les besoins d’autrui peut entraîner des mesures disciplinaires. 

4.4.

Le dépôt de garantie de 250,00 $ versé par un participant lors de son inscription peut être retenu si des cas de vandalisme ou d’autres dommages sont constatés pendant la durée du programme. 

4.5.

The $250.00 security deposit paid by a participant upon registration may be retained should instances of property vandalism or other damage be identified throughout the duration of the program. 

5.0.

Les clés des chambres de la résidence du programme Destination Clic à Glendon et les cartes d’accès à la résidence remises aux participants au début du programme relèvent de la seule responsabilité du participant. Les clés et les cartes d’accès ne doivent en aucun cas être prêtées, transférées ou partagées. Glendon se réserve le droit de facturer des frais pour les clés et les cartes d’accès perdues, endommagées ou non rendues. 

5.1.

En cas de perte ou d’endommagement de la clé d’une chambre de résidence, le participant devra s’acquitter de frais de perte de clé s’élevant à 175,00 $, afin de couvrir le coût pour changer la serrure et pour remplacer la clé. Ces frais seront payés par le participant et/ou son parent/tuteur directement aux Résidences et services auxiliaires de Glendon. Aucune nouvelle clé ne sera remise à un participant tant que tous les frais impayés n’auront pas été réglés. Le paiement peut être effectué en personne aux Résidences et services auxiliaires de Glendon entre 9 h et 16 h (HNE) du lundi au vendredi. L’Université York, y compris le programme Destination Clic à Glendon et les Résidences et services auxiliaires de Glendon, ne sera pas tenue responsable de toute perte survenue à la suite d’une chambre laissée ouverte. 

5.2.

Si la clé d’une chambre de résidence est perdue plus d’une fois, des frais supplémentaires de 175,00 $ pour le remplacement de la clé seront facturés à chaque fois. Ces frais seront payés par le participant et/ou son parent/tuteur directement aux Résidences et services auxiliaires de Glendon. Aucune nouvelle clé ne sera remise à un participant tant que tous les frais impayés n’auront pas été réglés. Le paiement peut être effectué en personne aux Résidences et services auxiliaires de Glendon entre 9 h et 16 h (HNE) du lundi au vendredi. Le programme Destination Clic à Glendon et les Résidences et services auxiliaires de Glendon, ne sera pas tenu responsable de toute perte survenue à la suite d’une chambre laissée ouverte. 

5.3.

Si une carte d’accès à la résidence est perdue ou endommagée, le participant devra payer des frais de remplacement de 30,00 $. Ces frais seront payés par le participant et/ou son tuteur directement aux Résidences et services auxiliaires de Glendon. Une nouvelle carte d’accès ne sera pas remise à un participant tant que tous les frais impayés n’auront pas été réglés. Le paiement peut être effectué en personne aux Résidences et services auxiliaires de Glendon entre 9 h et 16 h (HNE) du lundi au vendredi. 

5.4.

Si la carte d’accès à la résidence est perdue plus d’une fois, des frais supplémentaires de 30,00 $ seront facturés à chaque fois. Ces frais seront payés par le participant et/ou son parent/tuteur directement aux Résidences et services auxiliaires de Glendon. Le paiement peut être effectué en personne aux Résidences et services auxiliaires de Glendon entre 9 h et 16 h (HNE) du lundi au vendredi. 

5.5.

La clé de la chambre de résidence et la carte d’accès à la résidence remises à chaque participant pendant le programme sont numérotées de manière unique et doivent correspondent à la chambre attribuée au participant. À leur départ, les participants sont tenus de restituer la clé et la carte d’accès exactes qui leur ont été remises pendant le programme. Le fait de ne pas restituer la clé de la chambre de résidence ou la carte d’accès, ou de restituer des articles qui ne correspond pas à ceux qui ont été remis, entraîneront les frais suivants, qui seront déduits du dépôt de garantie du participant :   

  • Clé de la chambre de résidence portant un numéro erroné ou non restitué : 175 $ par clé.
  • Carte d’accès à la résidence portant un numéro erroné ou non restitué : 30 $ par clé.

5.6.

Le programme Destination Clic à Glendon se réserve le droit d’appliquer cette politique et de facturer le participant comme il se doit pour toute clé de chambre ou carte d’accès à la résidence perdue, endommagée, non retournée ou portant le numéro erroné. Les frais peuvent être directement déduits du dépôt de garantie du participant. 

6.0.

L’utilisation de téléphones portables ou d’appareils électroniques pendant les cours, les séminaires, les ateliers et les activités liées au programme est laissée à l’entière discrétion des enseignants, des moniteurs de langues ou de l’administration du programme Destination Clic à Glendon. 

6.1.

Les téléphones portables ou les appareils électroniques doivent être rangés lorsque les enseignants, les moniteurs de langues ou le personnel sont en train de parler ou d’animer les activités du programme afin de garantir un environnement sans distraction. Pendant les périodes non autorisées, l’utilisation excessive ou inappropriée des appareils électroniques — y compris, notamment, les textes, les appels téléphoniques, les courriels, l’utilisation des médias sociaux ou les jeux — est strictement interdite et peut perturber le programme. Le non-respect de ces directives peut avoir pour conséquence des mesures disciplinaires, y compris la confiscation temporaire des appareils pendant les périodes non autorisées, ou le renvoi du programme. 

7.0.

La possession et/ou la consommation de drogues illégales, de stupéfiants ou de médicaments sans ordonnance et/ou de médicaments sur ordonnance d’un médecin utilisés à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été prescrits sont strictement interdites. 

7.1.

Il est interdit pour les personnes âgées de moins de 19 ans de posséder ou de consommer de l’alcool, ainsi que de fournir de l’alcool à toute personne âgée de moins de 19 ans 

7.2.

La possession de récipients ouverts contenant de l’alcool et/ou la possession d’alcool dans des récipients cassables dans les espaces publics et les installations résidentielles du campus, y compris les cages d’escaliers, les couloirs, les toilettes et les ascenseurs, est strictement interdite. 

8.0.

Pour des raisons de sécurité et de confort de tous les participants, il est strictement interdit d’accueillir des invités (c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas inscrites au programme Destination Clic à Glendon) dans les résidences de Glendon, à l’exception des jours d’emménagement et de déménagement. Les invités ne sont autorisés à pénétrer que dans les espaces communes du campus, et non dans les espaces individuels ou communs des résidences. 

9.0.

Les invités (définis comme des personnes qui ne sont pas inscrites au programme Destination Clic à Glendon) ne sont pas autorisés à participer ou à assister aux activités planifiées du programme, que ce soit sur le campus ou à l’extérieur, y compris les excursions et les sorties organisées, ainsi que la programmation ou les événements programmés. Cette mesure permet aux participants du programme Destination Clic de s’engager pleinement au sein du programme sans en perturber le déroulement ni s’inquiéter de leur sécurité. 

10.0.

Pour des raisons liées à la sécurité et aux limites de capacité des salles, les invités, y compris, notamment, les parents et/ou tuteurs, les membres de la famille et les amis, ne sont pas autorisés à assister aux cérémonies de remise des diplômes ou à d’autres événements du programme Destination Clic à Glendon. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pour maintenir un environnement sûr et respectueux pour tous les membres du programme. 

11.0.

Bien que des ressources en matière de santé mentale soient disponibles pour soutenir les participants pendant leur séjour sur le campus, notre programme n’est pas équipé pour fonctionner comme un centre de crise. Toute situation de crise qui survient sera transmise aux services d’urgence, y compris l’intervention de l’hôpital ou de la police, si nécessaire. Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir besoin d’une intervention en cas de crise pendant sa participation au programme Destination Clic à Glendon, nous vous recommandons de reconsidérer soigneusement son inscription à notre programme. Un environnement étranger peut exacerber les symptômes et nuire à son bien-être. 

12.0.

Le respect de l’intégrité académique constitue une pierre angulaire des valeurs défendues tant par l’Université York que par Glendon Destination Clic. Pour des directives détaillées, veuillez consulter la Politique de l’Université York sur l’intégrité académique.

12.1.

Les participants doivent faire preuve d’honnêteté et de responsabilité dans leurs efforts académiques et sont tenus à adhérer aux politiques en matière d’intégrité académique et d’honnêteté intellectuelle de l’Université York, et ce, dans le cadre de leurs évaluations, projets, activités en classe, présentations et devoirs. Toute instance de fraude académique ou de mauvaise conduite dans les études peut entraîner un renvoi immédiat du programme. Cela comprend l’utilisation excessive ou abusive d’outils de traduction (Google Translate, DeepL, etc.), ainsi que l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (ChatGPT, les outils de traitement du langage, etc.) dans la production de devoirs ou de présentations, entre autres infractions. 

12.2.

Le plagiat est interdit sans équivoque et entraînera l’expulsion du programme. 

13.0.

Si les participants ont besoin de recevoir du courrier au campus Glendon pendant le programme, veuillez envoyer tous les colis et le courrier à l’adresse ci-dessous : 

Prénom et nom du participant
Programme Destination Clic  à Glendon
Pavillon York A112
2275 avenue Bayview
Toronto ON M4N 3M6 

13.1.

Les colis seront ramassés une fois par jour de la salle du courrier de Glendon par le personnel de Destination Clic. Les participants sont tenus de récupérer leur courrier et/ou leurs colis au bureau du programme Destination Clic à Glendon (salle YH A112) dans les plus brefs délais. Le participant est seul responsable de la récupération de son courrier et de ses colis; un ami et/ou un délégué ne peuvent pas les récupérer au nom d’un autre participant. Il n’y aura pas d’exception. 

13.2.

Le programme Destination Clic à Glendon n’est pas responsable des problèmes liés aux facteurs, aux colis perdus ou aux articles manquants qui n’arrivent pas au campus Glendon ou qui ne sont pas correctement livrés au bureau de Destination Clic ou à la salle du courrier de Glendon. 

13.2.1.

Veuillez noter que les facteurs ne livrent pas les colis directement dans les chambres de la résidence. Ainsi, les envois adressés aux participants en résidence peuvent se perdre ou être égarés, les facteurs n’hésitant pas à les déposer où bon leur semble, y compris dans les halls d’entrée des résidences ou dans d’autres lieux du campus accessibles au public. Cela peut causer la perte de colis et/ou de courrier. Le programme Destination Clic à Glendon ne sera pas tenu responsable des colis perdus. 

14.0.

Les participants au programme Destination Clic à Glendon pour les années 8 à 10 ne sont en aucun cas autorisés à quitter le campus Glendon sans être accompagnés. Les participants doivent toujours être accompagnés par un enseignant, un moniteur de langue et/ou un membre du personnel du programme Destination Clic à Glendon lorsqu’ils quittent l’enceinte du campus. 

14.1.

14.1. Les participants peuvent quitter le campus sous la surveillance d’un parent ou d’un tuteur, à condition que le bureau de Destination Clic ait été prévenu. Dans la mesure du possible, il est préférable que les parents et/ou les tuteurs fournissent un préavis écrit d’au moins deux jours ouvrables au bureau du programme Destination Clic à Glendon. Tous les participants qui quittent le campus en compagnie d’un parent et/ou d’un tuteur doivent se conformer aux procédures de sortie et d’entrée en vigueur. Il n’y aura pas d’exception. Le non-respect de ces procédures peut entraîner des mesures disciplinaires, y compris le renvoi du programme. 

14.2.

Les participants ne doivent pas s’absenter pendant les heures le programme est obligatoire, y compris les heures allouées aux cours, aux séminaires et aux ateliers, ainsi qu’aux activités obligatoires en soirée. Si un participant manque une activité obligatoire du programme, il accumulera une absence, conformément à la politique d’assiduité décrite à la section 2. 

14.3.

En aucun cas un participant ne peut être récupéré par un parent, un tuteur ou un autre adulte lors d’une excursion hors campus ou de tout autre type de sortie hors campus. Les participants ne peuvent être récupérés par un parent ou un tuteur que sur le campus Glendon pendant les heures d’ouverture du bureau du programme Destination Clic à Glendon, conformément aux spécifications énoncées à la section 14.1. 

15.0.

Le dépôt de garantie de 250,00 $ assure que les participants du programme Destination Clic seront tenus de payer les dommages ou les pertes aux campus ou aux résidences de l’Université York, y compris celles du campus Glendon décrit ci-dessous. 

15.1.

Tout dommage, perte de biens, frais de service ou de nettoyage inutiles causés par un participant du programme Destination Clic aux résidences, aux salles de classe, aux installations et/ou aux biens de l’Université York, y compris le Campus Glendon, par négligence, accident ou intention, sera facturé au(x) participant(s) du programme Destination Clic concerné(s). 

15.2.

Lorsque deux participants du programme Destination Clic occupent la même chambre de résidence et que la responsabilité des dommages ou des pertes dans la chambre est attribuée aux deux participants, le coût des dommages ou des pertes sera divisé et évalué à parts égales entre les deux participants qui occupent la chambre. 

15.3.

Lorsque des dommages ou des pertes surviennent dans les espaces communs des campus de l’Université York, y compris le campus Glendon, et que la responsabilité incombe aux participants du programme Destination Clic , le coût des dommages ou des pertes sera divisé et évalué de manière égale entre tous les participants du programme Destination Clic, ou ceux résidant à des étages spécifiques, et déduit de leurs dépôts si le montant évalué est inférieur à 250,00 $ par participant. Si le montant est supérieur à 250,00 $, la différence sera facturée aux participants. Aucun certificat final du programme ne sera délivré et aucun dossier, tel que les relevés de notes, ne sera transféré aux écoles ou autres établissements d’enseignement tant que l’argent n’aura pas été récupéré. 

15.4.

En cas d’urgence, si le participant ne peut pas payer sur place les frais de transport (par exemple, Uber, taxi, Lyft, etc.) vers et/ou depuis l’hôpital ou la clinique, le dépôt de garantie de 250,00 $ peut être utilisé pour couvrir les frais de ce transport. Le participant et/ou son parent/tuteur devront rembourser les frais de transport dès que possible au retour du participant sur le campus, et tout solde restant sera déduit du dépôt de garantie à la fin du programme. Si le montant dépasse le solde du dépôt de garantie, les participants recevront une facture pour la différence. Aucun certificat de fin du programme ne sera délivré et aucun dossier, tel que les relevés de notes du programme, ne sera transféré aux écoles ou autres établissements d’enseignement tant que l’argent n’aura pas été récupéré. 

15.5.

Les frais non payés pour toute clé de chambre ou carte d’accès à la résidence perdue, endommagée, non retournée ou portant le numéro erroné seront déduits du dépôt de garantie de 250,00 $. 

15.6.

Les paiements peuvent être effectués en personne par carte de débit ou de crédit (Visa ou Mastercard). 

15.7.

Le dépôt de garantie de 250,00 $ sera remboursé sur la carte de crédit originale utilisée pour le paiement, à condition qu’il n’y ait pas de dommages ou de frais supplémentaires. En raison des limites internes de transactions quotidiennes et de remboursements, veuillez prévoir un délai de 8 à 12 semaines après le programme pour le traitement des remboursements. 

16.0.

Le programme Destination Clic à Glendon s’engage à offrir un environnement positif, sécuritaire et respectueux à tout le personnel de l’Université York et aux participants du programme Destination Clic à Glendon. Pour maintenir ces normes, nous adhérons à une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement, verbal ou écrit, de la part des parents et/ou des tuteurs envers tout membre du personnel de l’Université York, y compris, notamment, les enseignants du programme Destination Clic à Glendon, les moniteurs de langues, le personnel administratif, le personnel de la cafétéria, le personnel de résidence et le personnel de sécurité, ainsi que les autres participants au programme Destination Clic à Glendon. Les parents et/ou tuteurs des participants au programme Destination Clic à Glendon doivent communiquer avec le personnel du programme par les voies appropriées, qui peuvent comprendre les courriels et les appels téléphoniques planifiés pendant les heures de bureau. 

16.1.

Toute forme de harcèlement, verbal ou écrit, que ce soit par téléphone, courriel, médias sociaux, communication en personne ou autre, est strictement interdite. Cela comprend, sans s’y limiter, les menaces de dommages physiques ou matériels, les comportements intimidants ou contraignants, les demandes ou attentes déraisonnables qui perturbent le fonctionnement du programme, le langage irrespectueux ou désobligeant envers le personnel ou les participants, la diffamation, etc. 

16.2.

Le personnel du programme Destination Clic à Glendon et les membres de l’équipe ne sont pas obligés de répondre à des communications harcelantes ou abusives. Si un parent ou un tuteur adopte un comportement harcelant, les membres du personnel ont le droit de cesser immédiatement la communication, que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne, de filtrer le courriel ou le numéro de téléphone de la personne, de soumettre le problème aux autorités compétentes ou à la direction du programme, au besoin, et de mettre en œuvre des procédures de sécurité supplémentaires pour protéger le personnel et les participants du programme Destination Clic à Glendon contre le harcèlement continu. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la politique du gouvernement de l’Ontario sur la prévention du harcèlement au travail.

17.0.

En participant à ce programme, je reconnais que j’entre dans une zone où des photographies, des vidéos et des enregistrements audio peuvent être pris. J’autorise le Campus Glendon de l’Université York et ses représentants à prendre et à utiliser des photographies, des vidéos et des enregistrements audio de moi. De plus, je donne au Campus Glendon de l’Université York le droit d’utiliser, de reproduire, d’afficher, de diffuser et de distribuer ces enregistrements dans tous les médias actuels ou futurs pour des raisons promotionnelles, de sensibilisation du public, d’éducation et d’administration. Toutes les photographies, vidéos et enregistrements resteront la propriété du campus Glendon de l’Université York. 

Remarque :

Si un participant est renvoyé du programme pour quelque raison que ce soit, y compris, notamment, en cas d’absentéisme dépassant les limites fixées, de problèmes de comportement, de maladie, de blessure ou de toute autre situation d’urgence, il incombe aux parents et/ou au tuteur d’organiser le retour de leur enfant à la maison dans la période de 24 heure prévue à cet effet. Il s’agit notamment de s’assurer que quelqu’un est disponible pour aller chercher le participant au campus Glendon ou pour l’accueillir lorsqu’il arrive à leur destination d’origine.