Le Professeur Mark Jurdjevic reçoit une bourse Guggenheim

Professeur du Campus Glendon, Mark Jurdjevic est l’un des 168 universitaires, artistes et écrivains du Canada et des États-Unis qui se sont vu décerner une des prestigieuses bourses Guggenheim. 

Le 9 avril en effet, l’annonce des récipiendaires incluait Jurdjevic dans la catégorie Histoire du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Mark Jurdjevic

Désignés sur leurs réalisations antérieures et pour leur potentiel exceptionnel, les récipiendaires ont été approuvés par le Comité d’administration de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation et sélectionnés au sein d’un groupe de presque 3000 participants à la 95e compétition de cette fondation. 

« Nommer les 168 nouveaux boursiers Guggenheim est extrêmement gratifiant », explique Edward Hirsch, le président de la fondation. « Ces artistes, écrivains, universitaires et scientifiques sont les meilleurs parmi les meilleurs. Chaque année depuis 1925, la Fondation Guggenheim place ainsi ses espoirs sur des personnes uniques, et nous sommes très heureux de pérenniser cette démarche par la sélection des récipiendaires de cette année, personnalités diverses et extrêmement talentueuses. C’est un honneur de pouvoir appuyer ces récipiendaires dans les travaux qui constituent leur raison d’être. »

Mark Jurdjevic est professeur d’histoire moderne au Campus Glendon de l’Université York.  

Jurdjevic écrit un livre sur Nicolas Machiavel (Niccolò Machiavelli), la rédaction épistolaire à la Renaissance en tant que genre, et le tournant réaliste de la rédaction épistolaire politique et historique à la Renaissance tardive. Le cœur de son travail de recherche est l’amitié entre Machiavel et François Guichardin (Francesco Guicciardini) – un philosophe politique, un historien et un politicien également notable des gouvernements florentins et romains – et le cercle littéraire auxquels ils appartiennent. Le livre suit les fondements et les évolutions majeures de l’histoire intellectuelle de la Renaissance, à partir du moment où la correspondance personnelle de Machiavel et Guichardin comporte des dialogues et des débats.

« Je suis ravi et reconnaissant de faire partie de la cohorte des boursiers de cette année », dit Jurdjevic. « J’ai la chance d’être entouré à Glendon d’étudiants formidables et de collègues qui ne le sont pas moins, ainsi que d’universitaires bienveillants qui se sont manifestés en mon nom et m’ont été d’une aide précieuse au fil des années. »

La bourse Guggenheim

Depuis 1925, année de sa création, la John Simon Guggenheim Memorial Foundation a distribué plus de 360 millions de dollars de bourses à plus de 18 000 récipiendaires, parmi lesquels un grand nombre de lauréats du Prix Nobel et de médailles Fields, des poètes officiels, des membres de diverses académies nationales, et des lauréats du Prix Pulitzer, du Prix Turing, du Prix national du livre, et autres honneurs très reconnus sur le plan international.   

Le programme de bourses Guggenheim est une source pérenne essentielle de soutien des artistes, des écrivains, des universitaires travaillant en humanités et en sciences sociales, et des chercheurs en sciences. Des dons renouvelés et permanents provenant d’amis, d’administrateurs, d’anciens boursiers et d’autres fondations ont permis de garantir que la John Simon Guggenheim Memorial Foundation puisse poursuivre sa mission historique.

L’une des caractéristiques uniques de ce programme de bourses est la grande diversité des parcours, des domaines d’études et des réalisations des récipiendaires Guggenheim : 49 disciplines universitaires et domaines artistiques, 75 instituts universitaires, 28 états plus le District de Columbia, ainsi que deux provinces canadiennes sont ainsi représentés cette année dans le groupe des boursiers, d’âge compris entre 29 et 85 ans. Quarante-neuf boursiers n’ont pas d’appartenance universitaire ou n’ont que des postes d’adjoint ou des postes à temps partiel.

Pour des renseignements supplémentaires sur les récipiendaires et leurs projets respectifs, veuillez consulter le site Web de la fondation sur gf.org.