Le philanthrope Gregory Belton offre des conseils judicieux aux diplômés de Glendon

Président exécutif de HUB International Ontario, Gregory Belton a reçu un doctorat ès droit honorifique de son alma mater, Glendon, à la remise des diplômes le 7 juin 2019.

Les réalisations importantes et diverses de Gregory Scott Belton, homme d’affaires et philanthrope, ont été soulignées le vendredi 7 juin durant la cérémonie de remise des diplômes de l’Université York aux nouveaux diplômés de Glendon. Gregory Belton assistait à la cérémonie pour recevoir un doctorat ès droit honorifique.

Greg Sorbara, chancelier de l’Université York, Gregory Belton et Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière de l’Université York

Président exécutif de HUB International Ontario, une société mondiale de courtage d’assurance et la plus importante société de courtage en assurance de biens au Canada, Gregory Belton a su allier succès commercial et conscience sociale. Il est également un ancien étudiant du Collège Glendon où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1980.

Gregory Belton est entré dans l’industrie de l’assurance peu de temps après et a fondé, à l’âge de 29 ans, la société HKMB qui est devenue la plus importante société privée de courtage d’assurance au Canada et a été vendue à HUB en 2008, une formidable réussite dans une industrie en pleine expansion.

Au fil des ans, Gregory Belton a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses institutions caritatives, dont Le Prix du Duc d’Édimbourg. À titre de président national, il a lancé la Charte des affaires qui a généré des dons d’entreprise de plus de 30 millions de dollars pour le travail auprès des jeunes à risque au sein de la collectivité. Il a également été président du conseil du Prix international du Duc d’Édimbourg de 2007 à 2016 avant que Son Altesse Royale le Prince Édouard ne lui succède et siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital St. Michael’s. En 2009, la reine Elizabeth II l’a nommé Commandeur de l’Ordre royal de Victoria et il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2016.

Gregory Belton s’est inspiré de ses réalisations professionnelles et philanthropiques pour offrir des conseils éclairés aux futurs diplômés durant la cérémonie de remise des diplômes.

 « J’ai utilisé la pensée critique pour me demander comment les choses pouvaient être mieux faites quand mon intuition me disait que des améliorations étaient possibles », a-t-il dit. Il a conseillé aux futurs diplômés de suivre son exemple et de ne pas écouter les personnes qui lui disaient que quelque chose était impossible. « Souvent, elles projetaient leurs propres faiblesses et insécurités sur moi, a-t-il ajouté. Je peux vous dire que si je les avais écoutées, je n’aurais jamais pris le risque d’échouer et je n’aurais jamais pu saisir les chances qui se sont présentées à moi. »

Il a encouragé les futurs diplômés à trouver leur propre voie et à concentrer leur énergie sur la quête de l’excellence, d’assumer les risques et de ne pas se laisser décourager par l’échec. « J’ai appris à ne pas me comparer avec les autres; au contraire, j’ai trouvé ma propre voie et j’ai suivi mes rêves. Je vous encourage à faire de même », a déclaré Gregory Belton. « Au moment où vous recevez votre diplôme, vous ne savez peut-être pas où vous vous trouverez dans 10 ou 20 ans, alors vous devez être patients. Vous trouverez votre chemin en apprenant de vos erreurs et de vos échecs. »

Selon Gregory Belton, connaître ses forces et ses faiblesses prend du temps et savoir concentrer ses forces et compenser ses faiblesses prend encore plus longtemps. Il a également fait remarquer que les succès académiques ne suffisent pas toujours et qu’il est tout aussi important d’apprendre à travailler avec les autres et par l’intermédiaire des autres.

Gregory Belton prononce son discours devant les futurs diplômés de Glendon

Gregory Belton a affirmé que focaliser son attention sur des temps incertains est restrictif; il a plutôt invité les futurs diplômés à vivre pleinement leur vie et à parfaire leurs compétences professionnelles et personnelles.

 « C’est durant les périodes difficiles que j’ai le plus appris à mon sujet; c’est aussi durant ces périodes que j’ai commencé à éprouver de l’empathie pour ceux dont la vie était bien plus ardue et incertaine que la mienne, a-t-il dit. Cela m’a indubitablement orienté vers les œuvres charitables. »

Il a conseillé aux futurs diplômés de ne pas se concentrer sur les obstacles qui se dressent devant eux. Il les a exhortés à être aux aguets des possibilités qui brillent à l’horizon. « Prenez le temps de penser aux défis et aux obstacles que vous avez surmontés pour en arriver là, a-t-il dit. Votre intelligence et votre capacité d’apprentissage vous ont menés au jour d’aujourd’hui – ce n’est pas un honneur à prendre à la légère. »

Pour conclure, Gregory Belton a encouragé toutes les personnes présentes à prendre des risques, à toujours croire en eux et à éviter de laisser les opinions des autres les définir. « N’oubliez pas que les succès arrivent rarement du jour au lendemain, alors soyez patients durant les hauts et les bas de la vie. »

Les cérémonies de remise des diplômes de printemps de l’Université York seront transmises en temps réel. Pour en savoir plus, rendez-vous à https://about.yorku.ca/convocation-2019/.