Un professeur de Glendon obtient une bourse de résidence York-Massey

Professeur de sociologie Andrew Dawson a obtenu une bourse de recherche York-Massey pour l’année universitaire 2019-2020. 

Le professeur Andrew Dawson vient d’obtenir une bourse de résidence au collège Massey pour l’année universitaire 2019-2020. Andrew Dawson, professeur du département de sociologie de Glendon, a obtenu une bourse de résidence York-Massey. Deux de ses collègues de l’Université York ont également fait l’objet de nominations : le professeur Richard Hornsey, de l’École de génie Lassonde, a obtenu une bourse de recherche York-Massey et la professeure Dayna Scott, de l’École de droit Osgoode Hall et de la faculté des Affaires environnementales, a obtenu une bourse de résidence York-Massey. 

« Nous sommes très heureux que ces honneurs aient été décernés aux professeurs Hornsey, Dawson et Scott », a déclaré Rui Wang, vice-président par intérim de la recherche et de l’innovation à l’Université York. « Les bourses de recherche York-Massey et les bourses de résidence offrent à nos professeurs et chercheurs une excellente occasion d’élargir le contexte de leurs domaines d’érudition et leur contribution à diverses disciplines », a-t-il ajouté.

Andrew Dawson consacrera son congé sabbatique à l’achèvement du manuscrit de son livre dont le titre provisoire est « The Political Culture-Violence Nexus: State Legitimacy and Homicide ». Ce livre examinera les relations entre la légitimité de l’État et la violence à partir d’une analyse de deux études de cas historiques appariées : le Canada et les États-Unis d’une part et la Jamaïque et la Barbade de l’autre.

Plus particulièrement, le livre appliquera des techniques de méthodologie comparative historique pour analyser les tendances à long terme de la violence du milieu du 18e siècle au 21e siècle. L’objectif principal de cette recherche est de comparer les similarités et les différences de l’évolution historique du taux d’homicide dans chaque pays afin de déterminer les facteurs qui entraînent des divergences.

Le collège Massey est un collège indépendant situé sur le campus de l’Université de Toronto. La bourse de recherche procure au membre sélectionné du corps enseignant un espace de choix dans le collège pour la durée de l’année universitaire et le statut de chercheur invité principal avec toutes les prérogatives du titre. Le titre « York Fellow of Massey College » est à vie ou aussi longtemps qu’il est mutuellement agréable.

Les chercheurs invités disposent d’un bureau dans le collège et ont accès aux mêmes privilèges que les chercheurs principaux du Collège Massey. À la fin du programme, les chercheurs invités deviennent membres de l’association des anciens de Massey.

Le collège Massey
Les membres du collège Massey sont de jeunes chercheurs résidents, c’est-à-dire des étudiants de cycle supérieur; des chercheurs principaux composés essentiellement de professeurs d’université; des journalistes éminents; des membres de la Quadrangle Society (dirigeants du monde des affaires, de la profession juridique et du milieu de la philanthropie); ainsi que des chercheurs invités, dont un nombre croissant est issu de l’Université York. Le collège offre une expérience extraordinaire à tous ses membres en leur permettant d’élargir leurs horizons du point de vue académique, social et culturel tout en faisant partie d’une communauté.

Les bourses de recherche York-Massey et les résidences York-Massey sont ouvertes aux professeurs à temps plein prévoyant prendre un congé sabbatique ou autre en 2019-2020.

Voir l’article complet (en anglais) ici