Pleins feux sur la technologie et l’apprentissage en ligne à Glendon

Plusieurs membres du corps professoral et du personnel de Glendon favorisent la littératie numérique pour renforcer l’engagement des étudiants et les résultats d’apprentissage. À l’échelle du campus Glendon, la technologie est devenue plus facilement accessible et les cours comprennent fréquemment un élément en ligne ou une option d’apprentissage en ligne.

L’un des facteurs clés de l’apprentissage amélioré par les technologies est le Laboratoire de médias numériques de Glendon. Le laboratoire, établi grâce à une subvention AIF (Academic Innovation Fund), donne aux membres du corps étudiant et professoral accès à de l’équipement, à des logiciels multimédias professionnels et à une expérience directe et pratique de production numérique. Depuis sa création, il a été étendu à trois emplacements du campus Glendon.

Audrey Pyée codirige le laboratoire de médias numériques de Glendon

« La littératie numérique est une compétence clé pour mettre les étudiants et étudiantes sur la voie du succès à la fois durant leurs études et après l’obtention de leur diplôme, » déclare Audrey Pyée, professeure agrégée et directrice du département d’histoire qui dirige le projet avec Mark Jurdjevic, professeur agrégé du département d’histoire et Philippe Theophanidis, professeur adjoint du programme de communications. Les trois professeurs codirigent le laboratoire. « La littératie numérique est non seulement devenue essentielle en tant qu’outil pédagogique, mais de nos jours, elle est également une compétence très recherchée par les employeurs. Les membres du personnel enseignant ont besoin d’équipement numérique flexible pour intégrer une variété de formations expérientielles liées aux médias dans un large éventail de cours. »

Mark Jurdjevic codirige le laboratoire de médias numériques de Glendon

Le laboratoire crée diverses occasions d’explorer le monde numérique : visites virtuelles sur le terrain, interviews vidéo, création de podcasts, conception et gestion de sites Web, traduction audiovisuelle, conception d’environnements 3D, télécollaboration, narration et édition numériques, création d’identité visuelle entre autres. De plus, l’apprentissage va au-delà des salles de cours grâce à une série d’ateliers interactifs et au club des médias numériques de Glendon géré par les étudiants.

« Avec son laboratoire de médias numériques, Glendon offre aux étudiants des occasions inégalées d’acquérir un avantage compétitif par rapport à d’autres établissements postsecondaires », déclare Dael Vasquez, titulaire d’un baccalauréat spécialisé en communications et science politique. « Entourés de technologies de pointe, les étudiants de Glendon ont pour seules limites le potentiel de leurs imaginations créatives. »

Les membres du corps professoral et les étudiants profitent de l’équipement et de la formation offerte par le laboratoire.

Professeurs et étudiants profitent de l’équipement et de la formation offerte par le laboratoire de médias numériques de Glendon.

« J’ai commencé à enseigner avec les ordinateurs et le matériel du laboratoire il y a un an. Leur disponibilité a changé radicalement mon approche et ma vision de l’enseignement », dit Sarah Choukah, chargée de cours en communications.

Philippe Theophanidis codirige le laboratoire de médias numériques de Glendon

Avec les ressources du laboratoire et le soutien expert des codirecteurs et des bibliothécaires, les activités et les projets de cours sont rapidement passés du stade de conception à celui de production. La mise en pratique de nouvelles compétences s’est articulée très harmonieusement avec des capacités approfondies de questionnement critique et d’introspection. Cela a ouvert aux étudiants de nouvelles possibilités d’apprentissage en matière de leadership d’équipe, d’initiative, de créativité personnelle et d’éthique.

Le monde numérique fournit aussi d’autres façons d’appuyer les étudiants ayant besoin d’aide linguistique dans leurs disciplines. Usha Viswanathan et Marie-Élaine Lebel, deux professeures du Centre de formation linguistique pour les études en français, ont identifié ces besoins et créé une série de modules en ligne pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences en français.

« Cela leur a permis de tirer le meilleur parti de leur expérience universitaire, dit Marie-Élaine Lebel. Le manque de compétences linguistiques demeure l’un des obstacles principaux à la participation des étudiants de Glendon durant les cours donnés en français. »

Les six modules sont accessibles sur Moodle et sont adaptés aux besoins de tous les étudiants de Glendon qu’ils soient francophones, francophiles ou anglophones.

Ils portent sur la grammaire, les catégories grammaticales, les composantes stylistiques, l’écriture, la lecture, le style et l’exactitude grammaticale. Les étudiants font des exercices conçus pour apprendre à rédiger une bibliographie en français (structures et conventions y comprises) et à reconnaître les anglicismes ou des structures grammaticales anglaises. Les modules encouragent les étudiants à améliorer leurs compétences en lecture et les aident à mieux comprendre le contexte.

Les exercices sont corrigés automatiquement, ce qui permet aux étudiants de recevoir une rétroaction immédiate. Les étudiants peuvent faire les exercices à leur propre rythme, puis les recommencer pour du renforcement additionnel.

« J’ai eu la chance de disposer d’un soutien linguistique pour mon cours préparatoire aux études canadiennes, GL/CDNS 1920 6.0 (FR) Comprendre le Canada contemporain », dit Geoffrey Ewen, professeur adjoint d’histoire et d’études canadiennes. « Cela a été d’une grande aide pour les étudiants. La plupart d’entre eux ont consulté l’assistant de soutien linguistique pour la rédaction de leurs dissertations et l’attention individuelle et la rétroaction leur ont permis de produire un travail nettement meilleur. Les exercices (en ligne) ont été produits et ont été utiles non seulement aux apprenants du français langue seconde, mais aussi aux francophones. »

Elaine Smith, avec des documents de Julie Marguet et Agnes Lemesre-Valy