Glendon offre aux étudiants des possibilités pratiques d’avoir un impact sur le monde

L’innovation, la pédagogie ouverte et l’entrepreneuriat sont à l’avant-garde de la vision de Glendon pour préparer les étudiants à acquérir des compétences pour le travail futur, pour contribuer à la création de savoirs et pour avoir un impact sur la communauté de l’Université York et sur le monde.

Le nouvel incubateur de projets d’exploration g21 donne aux étudiants la chance de participer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies grâce à la recherche et à l’innovation. Ce programme collaboratif unique, sous l’égide du Bureau de la recherche et de l’innovation de Glendon, offrira aux étudiants trois crédits (et le temps et l’espace nécessaires en laboratoire/en cours) pour concevoir et réaliser leurs propres projets pertinents. Les participants sont choisis sur la base de leur passion, de leur aspiration et de leur engagement civique plutôt qu’en fonction de leur note moyenne.

La communauté de l’Université York travaille déjà avec ardeur sur des solutions pour les objectifs de développement durable, notamment la bonne santé et le bien-être, les villes et communautés durables, la paix, la justice et les institutions efficaces et les partenariats pour la réalisation des objectifs. Le programme encourage l’intérêt pour la recherche de solutions en procurant le temps et les ressources nécessaires.

Les étudiants qui participent au programme auront accès à du mentorat et aux installations et outils appropriés sur le campus : salles de cours pour faire du remue-méninges et élaborer des plans; salles de conférence pour rencontrer des partenaires externes; laboratoire pour des activités créatives à l’aide de logiciels de pointe; et imprimantes 3D pour créer des prototypes. Il existe peu de contraintes; les étudiants peuvent établir des partenariats avec des groupes ou des organismes locaux ou internationaux et ont l’occasion de poursuivre leurs passions.

Dominique Scheffel-Dunand, coprincipale par intérim de Glendon

« Le G21 s’appuie sur les fondements du Cercle des meilleurs étudiants et donne à Glendon l’occasion de démontrer son engagement qui vise à offrir aux membres de sa communauté des occasions de cultiver leur passion et de donner corps à leurs initiatives », déclare Dominique Scheffel-Dunand, coprincipale par intérim de Glendon et vice-principale à la recherche et aux études supérieures.

Le programme G21 s’inspire également du projet de ressources éducatives libres (REL) bilingues. Ce projet a été financé grâce à une subvention de l’Academic Innovation Fund (AIF) pour appuyer le futur certificat bilingue de Glendon en engagement civique et social. Il a permis au corps professoral et au personnel de recueillir des pratiques exemplaires lors de la résolution par les étudiants de problèmes liés aux ODD de L’ONU.

En fait, le projet ODD a permis au corps professoral et au personnel de repousser les frontières de l’apprentissage centré sur les étudiants en demandant à ces derniers de prendre la responsabilité de créer trois modules d’apprentissage numérique : un premier axé sur la compétence interculturelle, un deuxième axé sur la communication plurilingue et un troisième axé sur la littératie informationnelle. Environ 60 étudiants ont contribué au projet et les modules éducatifs qui en ont résulté sont affichés en ligne pour la communauté de York.

« Ce qui est intéressant, c’est que ces activités des modules ont été entièrement conçues par des étudiants, pour des étudiants. Quels sont les individus les mieux placés pour identifier les besoins des étudiants en échange que ceux qui vivent actuellement cette situation? » demande Dominique Scheffel-Dunand qui est aussi chef d’équipe du projet AIF.

 

Deux étudiants de Glendon présentent l’initiative GENIAL

L’une des approches pédagogiques adoptées par le projet consistait à organiser des Idéathons à deux emplacements différents, comme pour des hackathons, mais avec des étudiants d’arts libéraux d’origines linguistiques et universitaires diverses. Liam Bekirsky, associé de recherche du projet, a dirigé une équipe d’étudiants en échange de Glendon à Paris, en France; ces étudiants se sont mis en rapport avec leurs homologues, une équipe composée d’étudiants bilingues de Glendon et d’étudiants en échange français, menée par les coordonnatrices d’éducation expérientielle de Glendon, Laura Waddell et Agnès Lemesre-Valy; ils ont collaboré de façon transnationale à la conception d’activités ayant pour but d’appuyer des étudiants comme eux essayant de s’intégrer dans une culture académique inconnue.

« Les étudiants devaient articuler ces défis, les relever de front et réfléchir ainsi à leur apprentissage; ce défi était l’intérêt de l’exercice », a déclaré Dominique Scheffel-Dunand.

Les étudiants et les professeurs de l’initiative GENIAL

Les étudiants n’ont pas été les seuls à profiter de l’exercice; l’équipe qui a supervisé le projet a utilisé une pédagogie ouverte tout au long du processus de conception, ce qui signifie une nouvelle compréhension du rôle des enseignants et des étudiants. Des étudiants de Glendon ont été jumelés à des étudiants de l’École de génie de Lassonde dans le cadre d’ateliers de prototypage destinés à transformer les idées de l’Idéathon en ressources en ligne. Certains projets font maintenant partie des projets C4 de l’Université York.

Un autre bon exemple d’impact est le nouvel incubateur d’entreprises pour étudiants de Glendon, qui est l’une des ressources et l’un des services offerts par l’initiative G-EN-I-A-L pour permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience en entrepreneuriat et de se lancer en affaires grâce au programme Passeport Compétences Entrepreneuriales et dans la langue de leur choix.

Angelo Dossou-Yovo

Créé par Angelo Dossou-Yovo, professeur agrégé du Département d’études internationales, qui enseigne la gestion et l’entrepreneuriat, G-EN-I-A-L a trouvé son origine dans le nouveau programme de double diplôme en études internationales et administration des affaires offert en partenariat avec emlyon. Un élément clé de ce programme est le programme bilingue Passeport Compétences Entrepreneuriales, qui permet aux étudiants de développer leur propre entreprise de commerce électronique. Certains des étudiants du programme ont transformé leurs projets de commerce électronique en entreprises florissantes, comme Social Fibre, une entreprise à vocation sociale qui produit et vend des pantoufles de laine et qui contribue à mettre fin à l’itinérance chronique en employant des jeunes vulnérables.

Maintenant ouverte à tous les étudiants de Glendon, l’initiative G-EN-I-A-L est un espace stimulant et novateur pour les étudiants francophones, francophiles et bilingues en arts libéraux et en sciences. Les étudiants tirent de nombreux avantages de leur association avec l’incubateur d’entreprises : un programme d’entrepreneuriat bilingue de 15 semaines, des ateliers et des conférences, du mentorat et de l’encadrement, des ressources et des outils pratiques pour démarrer une entreprise, des espaces et des équipements dédiés à la création de produits ou de services.

« G-EN-I-A-L est conçu pour être flexible afin de répondre aux divers besoins et idées des étudiants, et l’incubateur permettra aux étudiants de découvrir l’entrepreneuriat et de démarrer leurs idées entrepreneuriales dans les meilleures conditions, et ce, dans la langue de leur choix », explique le professeur Dossou-Yovo.

Elaine Smith, avec des documents d’Agnes Lemesre-Valy