Bienvenue à Innovatus, le numéro spécial de novembre 2019

Bienvenue à Innovatus, le numéro spécial de novembre 2019 de YFile consacré à l’innovation dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université York.

Norma Sue Fisher-Stitt

Ce mois-ci, je suis ravie de collaborer avec Glendon pour ce numéro spécial. Les coprincipaux par intérim, Ian Roberge et Dominique Scheffel-Dunand, et moi avons le plaisir de partager avec vous plusieurs initiatives passionnantes d’enseignement et d’apprentissage entreprises par Glendon en 2019-2020. Le campus Glendon donne la priorité à l’expérimentation et se place à l’avant-garde pour imaginer les fondements de l’avenir du savoir.

L’éducation expérientielle prend des formes intéressantes et innovatrices à Glendon et l’on peut y observer une foule d’expériences à fort impact intégrées dans l’apprentissage des étudiants et étudiantes. Ces derniers participent à de nombreuses occasions d’éducation expérientielle et d’apprentissage fondé sur l’enquête. Ils profitent de l’intégration des technologies et de l’accès à des laboratoires de médias numériques qui encouragent l’exploration et la recherche en salle de cours; ils participent à des projets para-universitaires dans les domaines des sciences, des sciences sociales, des sciences humaines, des arts créatifs et des programmes « professionnels » offerts par Glendon.

Les coprincipaux Dominique Scheffel-Dunand (à gauche) et Ian Roberge

La diversité des parcours d’apprentissage offre au corps étudiant de Glendon de nombreuses occasions de stimuler leur appétit pour la résolution de défis locaux et mondiaux complexes, tout en les sensibilisant à l’impact d’une mobilisation et d’une application efficaces des connaissances au-delà des cultures et des langues.

Les approches pédagogiques fondées sur l’internationalisation, le développement communautaire et la littératie numérique donnent au corps étudiant de Glendon accès à des réseaux locaux et internationaux. Cela les encourage à adopter une mentalité bilingue, plurilingue et internationale qui leur permet de se démarquer et les incite à rehausser la pensée, la créativité, l’invention, la durabilité et la réserve de connaissances du monde.

Ce numéro explorera quelques approches fascinantes et imaginatives envers l’enseignement, l’apprentissage et l’expérience étudiante, développées par le corps professoral de Glendon.

 

Dans ce numéro d’Innovatus :

Pleins feux sur la technologie et l’apprentissage en ligne à Glendon
À l’échelle du campus Glendon, la technologie est devenue plus facilement accessible et les cours comprennent fréquemment un élément en ligne ou une option d’apprentissage en ligne. L’un des facteurs clés de l’apprentissage amélioré par les technologies est le Laboratoire de médias numériques de Glendon. Le laboratoire donne aux membres du corps étudiant et professoral accès à de l’équipement, à des logiciels multimédias professionnels et à une expérience directe et pratique de production numérique. Lire la suite.

L’internationalisation est un aspect important de l’expérience Glendon
Alors que les travaux se poursuivent à l’Université York pour formuler un plan stratégique international intégré avec la participation de la communauté, les étudiants de Glendon sont la preuve concrète des avantages de l’expérience internationale. Lire la suite.

 

Glendon offre aux étudiants des possibilités pratiques d’avoir un impact sur le monde
L’innovation, la pédagogie ouverte et l’entrepreneuriat sont à l’avant-garde de la vision de Glendon pour préparer les étudiants et étudiantes à acquérir des compétences pour le travail futur, pour contribuer à la création de savoirs et pour avoir un impact sur la communauté de l’Université York et sur le monde. Cet article présente trois exemples de façons de mettre en pratique cette vision. Lire la suite.

 

L’éducation expérientielle est florissante à Glendon
Les étudiants et étudiantes de Glendon ont l’occasion d’enrichir leurs expériences universitaires grâce à des placements dans des organisations dont le travail s’inscrit dans le contenu des cours. L’étendue des possibilités d’éducation expérientielle offertes par Glendon démontre l’immense valeur de l’éducation expérientielle pour améliorer l’enseignement, l’apprentissage et l’expérience étudiante. Lire la suite.

 

La créativité en salle de cours fait partie de l’expérience Glendon
La créativité est un vaste concept qui, dans un contexte universitaire, peut faire référence à l’aboutissement d’un travail dans le domaine des arts, mais aussi à la pensée et aux approches novatrices que l’on trouve dans tous les domaines. À Glendon, les deux types de créativité sont à l’œuvre, comme en témoigne un ensemble très diversifié de cours qui offrent également aux étudiants et étudiantes une foule de possibilités d’éducation expérientielle. Lire la suite.

 

Innovatus est produit par le Bureau de la vice-présidente associée à l’enseignement et apprentissage, en partenariat avec la division des communications et des affaires publiques.

 

En conclusion, je vous invite personnellement à partager vos expériences en matière d’enseignement, d’apprentissage, d’internationalisation et d’expérience étudiante par le biais du formulaire Innovatus story : tl.apps01.yorku.ca/machform/view.php?id=16573.

Cordialement,

Norma Sue Fisher-Stitt
Vice-présidente associée à l’enseignement et apprentissage