Trois étudiants obtiennent le prix Robert Everett pour leur leadership exceptionnel en matière de gouvernance étudiante

En l’honneur de Robert Everett, sous-secrétaire principal distingué qui a contribué de façon extraordinaire à la gouvernance de l’Université pendant près de trois décennies, la présidente et vice-chancelière, Rhonda L. Lenton, a créé en 2018 le prix Robert Everett pour le leadership exceptionnel en matière de gouvernance étudiante pour reconnaître et pour célébrer les étudiants et étudiantes et leur incidence sur la gouvernance à l’Université York.

Robert Everett

Les récipiendaires sont : Kimiko Clark, étudiante de premier cycle, études pluridisciplinaires (Études sur l’environnement et la santé), campus Glendon; Michelle Cobblah, étudiante de premier cycle, économie et développement international, Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, sénatrice étudiante; et Moboluwajidide (Bo) Joseph, étudiant de premier cycle, communications et création littéraire, campus Glendon.

Kimiko Clark a été récompensée pour sa passion, son leadership, sa collégialité et son inclusivité; selon les personnes qui l’ont mise en nomination, ces qualités étaient à la base de son approche de la gouvernance étudiante. Ces personnes ont tout particulièrement fait référence aux contributions importantes et durables de Kimiko à la gouvernance de Glendon : ses efforts d’engagement auprès des étudiants et des intervenants au conseil de la Faculté et au caucus étudiant notamment et l’établissement d’un processus et d’une structure de représentation des étudiants et étudiantes autochtones dans le caucus étudiant. Lors de l’examen de la candidature de Kimiko par le jury, le rôle qu’elle a joué en s’efforçant activement de faire entendre toutes les voix et tous les points de vue afin de favoriser des délibérations complètes et équitables pour parvenir à une meilleure décision a été déterminant. Les membres du corps professoral de Glendon ont été frappés par son dévouement envers la gouvernance dans ses différents rôles et par sa persévérance pour trouver des étudiants afin d’occuper tous les rôles du conseil de la Faculté et de ses comités. Le corps étudiant de Glendon s’est également répandu en éloges sur le mentorat offert par Kimiko pour assurer la poursuite d’une gouvernance étudiante robuste à Glendon.

Les personnes qui ont proposé la nomination de Michelle Cobblah ont évoqué son profond dévouement, sa collégialité, son respect et sa compassion qui sont au cœur de son approche de la gouvernance étudiante. Elles ont salué ses contributions notables et durables à la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, au Sénat et à l’Université. Parmi ses réalisations citées dans la mise en nomination figuraient la revitalisation du conseil étudiant des arts libéraux et études professionnelles (SCOLAPS) sous sa présidence, et ses efforts déployés pour une participation étudiante substantielle dans les comités du conseil de la Faculté. Michelle a également été louangée pour avoir lancé la semaine de la santé mentale parrainée par SCOLAPS afin de répondre aux besoins du corps étudiant. Le jury qui a examiné sa candidature a été frappé par son grand dévouement envers les activités de gouvernance, non seulement en assumant elle-même de nombreuses fonctions, mais aussi en favorisant des relations constructives avec les conseils des collèges et les partenaires externes afin d’améliorer l’engagement des étudiants et la qualité de l’expérience pour toutes les personnes concernées.

Quant à Bo Joseph, il a été récompensé pour sa collégialité ainsi que pour son engagement envers l’inclusivité et la diplomatie dans ses rôles de gouvernance à Glendon. Les personnes qui ont proposé la nomination de Bo ont souligné ses contributions essentielles et son empreinte sur Glendon et sur l’Université. Grâce à son leadership au sein du comité de recherche du principal, mais aussi en tant qu’administrateur de la Fédération des étudiants de York à Glendon et en tant que membre du conseil de la Faculté et de son comité de politique, de planification et de nomination, Bo a ajouté une voix influente et éloquente aux discussions. Il a fait valoir le point de vue des étudiants sur des questions de gouvernance complexes. On l’a décrit comme étant un ambassadeur exemplaire de York qui « fait une différence pour le meilleur… et qui continuera pour les années à venir ».

Tous les candidats de cette année ont fait preuve d’un dévouement incroyable pour soutenir la gouvernance à l’Université. Ils se sont distingués par leur passion, leur leadership, leur collégialité et leur esprit d’ouverture, ainsi que par leurs contributions significatives et durables à la gouvernance, des qualités qui incarnent parfaitement l’esprit de ce prix. Les membres du Secrétariat de l’Université et du Sénat de l’Université de York félicitent ces étudiants exceptionnels. Leurs noms seront ajoutés aux plaques des prix des étudiants dans la rotonde du pavillon Vari.

 

https://yfile.news.yorku.ca/2020/07/01/three-students-receive-the-robert-everett-exceptional-leadership-in-student-governance-award/