Est-ce que l’ONU est toujours pertinent? | Is the U.N. still relevant?

Quand :
novembre 15, 2018 @ 6:45 – 9:00
2018-11-15T18:45:00-05:00
2018-11-15T21:00:00-05:00
Où :
A100, Centre d'excellence - Campus Glendon, Université York
Coût :
Gratuit

Comme l’organisation des nations unies approche son 75e année (en 2021 – ce qui est aussi l’année que le Canada veut joindre le Conseil de sécurité) il nous semble un bon moment pour évaluer l’efficacité du corps multilatéral de faire face aux problèmes du 21e siècle.

Le Conseil de sécurité des nations unies manque d’achèvement a été bien documenté. L’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a appelé la guerre en Syrie « notre échec collectif » qui « reste un fardeau lourd du statut de l’Organisation des nations unies ». Il y a d’autres échecs mais, aussi des accomplissements.

En octobre 1945, les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale – la Chine, l’URSS, la France, l’Angleterre et les États unies, ont ratifié la charte de l’ONU, créant le Conseil de sécurité et ont établi eux-mêmes comme les cinq membres permanents avec une capacité unique de mettre un veto sur les résolutions. Originellement, il y avait six membres temporaires mais, en 1965 le nombre de membres temporaires (membres tournants) a été augmenté a 10 (cinq d’Afrique, deux d’Amérique latine et le Caraïbe et deux de l’Europe occidentale).

Le Charte a aussi établi la motivation du Conseil « d’enquêter n’importe dispute ou situation qui pourrait mener au désaccord international ou mener à une dispute, pour déterminer si la continuation de la dispute ou situation est probable de compromettre la continuation de paix et sécurité internationale. » et d’agir en conséquence, par :

  • Enquêter n’importe situation qui met la paix internationale en question
  • Recommander des procédures pour une résolution paisible d’une dispute
  • Faire appel à d’autres nations qui sont membres de complètement ou partiellement interrompre les relations économiques ainsi que les communications par radio, mer et postal ou de rompre les relations diplomatiques ; et
  • Enforcer ces décisions militairement, si nécessaire

Le Canada a été un partisan de l’ONU et a joué un rôle essentiel dans la création des missions de paix de l’ONU et continue de soutenir ces opérations. Le Canada a aussi soutenu les programmes d’assistance humanitaire, les efforts de développement économique, les programmes de droits humains ainsi que les droits du sexe et les initiatives de paix et sécurité en général.

Mais, avec tous ces divers programmes et activités politiques, est-ce que l’ONU est toujours pertinent et est-ce que ces institutions établies il y a 70 ans servent toujours l’humanité ? Comment devrait-on classifier les anciens achèvements et échecs de l’ONU dans le monde complexe d’aujourd’hui ?

Et, comment peut-on réformer l’ONU, le conseil de sécurité et le procès de la prise de décisions ?

À ce Glendon Global Debate, les experts discuteront quelques de ces problèmes et effleureront sur :

  • Les échecs du Conseil de sécurité dans l’histoire récent
  • Est-ce que les organisations de l’ONU sont obsolète et comment pourrait-on les reformer
  • Comment peut-on garantir que les pays émergent participent complètement dans le procès de la prise de décisions de l’ONU
  • Les chances que le Canada soit élu au conseil en 2021