Certificat en rédaction professionnelle

Sylvie Clamageran, coordonnatrice du Certificat, coordonne également les cours de rédaction de base (FRAN2210 Pratiques de rédaction : résumé et synthèse et FRAN2212 Pratiques de rédaction : l’argumentation) et assure le cours FRAN3212 Rédaction professionnelle : genres, domaines et usages.

Julie Drexler, bibliothécaire en chef de la bibliothèque Frost (la bibliothèque de Glendon), assure le cours TRAN 3260 Documentation au profit des étudiants de traduction et du Certificat en rédaction professionnelle.

Jean-Pierre Thomas, professeur de littérature et de langue au Département d’études françaises, assure généralement le cours FRAN3240 Stylistique française : écriture d’un article.

Lionel Tona, traducteur, rédacteur, webmestre, artiste lyrique, est aussi l’expert du Certificat en technologies du texte. C’est lui qui assure le cours FRAN4214 Documents hypertextuels et multimédias ainsi que le FRAN3214 Rédaction administrative et commerciale (cours ouvert hors certificat aux anglophones). Lionel Tona enseigne également dans le programme de traduction.

Alain Baudot, directeur fondateur des éditions du GREF et professeur à la retraite, continue d’intervenir dans le cours FRAN4212 Préparation de copie pour la publication et de faire profiter le Certificat de sa grande expertise dans le domaine de l’édition.

Christine Klein-Lataud, professeure à la retraite, traductrice et critique littéraire, a accepté de continuer à donner le cours FRAN3241 Stylistique française II : écriture d’une nouvelle, un cours qui vous amènera à développer une plus grande créativité dans votre écriture et à faire des passerelles entre l’écriture littéraire et l’écriture utilitaire.

Claude Tatilon, professeur à la retraite, traducteur et écrivain, a accepté de continuer à faire profiter les étudiants du Certificat de ses talents de pédagogue et d’écrivain. Il assure le cours FRAN2214 Grammaire et lexique, un cours de rédaction et de stylistique à part entière!