Les offres alternatives vous permettent d’être admis(e) dans un programme relativement semblable au programme dans lequel vous aviez initialement fait une demande d’admission. Vous pourrez ainsi entreprendre le cheminement de carrière auquel vous aspirez.

Questions importantes

J’ai été admis(e) dans un programme dans lequel je n’avais pas fait de demande d’admission. Quelle en est la raison?

Si vous avez reçu une offre d’admission dans un programme – même si ce n’est pas celui dans lequel vous aviez fait une demande d’admission – cela signifie que votre candidature nous intéresse. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette offre alternative.

  1. Dans certains programmes compétitifs, l’admission peut être partiellement basée sur des renseignements non scolaires, p. ex. sur les informations fournies dans le formulaire de renseignements complémentaires (exigé entre autres pour les candidats au programme de travail social).
  2. Certains étudiants ne remplissent pas les conditions d’admission du programme qu’ils ont choisi, généralement parce que la moyenne de leurs résultats au secondaire est inférieure au seuil d’admission de leur programme d’études pour l’année en cours. Les seuils d’admission pour les étudiants demandant un transfert d’un collège ou d’une autre université peuvent être différents.
  3. Les candidats peuvent aussi recevoir une offre alternative, car leurs relevés de notes indiquent qu’ils n’ont pas suivi un ou plusieurs des cours préalables exigés pour leur programme.
  4. Les candidats dont la demande d’admission peut être soumise d’ici une date limite ultérieure pourraient constater que certains programmes sont déjà complets quand leur dossier est étudié. Vous augmenterez vos chances d’admission en soumettant un dossier complet le plus tôt possible.
  5. Une fois toutes les demandes étudiées, nous pourrions vous faire une offre d’admission dans le programme que vous aviez initialement choisi. Si c’est le cas, nous vous en informerons.

Pour en savoir plus sur le programme dans lequel vous avez été admis(e), veuillez visiter la section sur les programmes d’études (en anglais seulement), ou sur les Programmes d’études à York (en anglais seulement).

Comment les offres alternatives sont-elles faites ?

Nous étudions attentivement chaque demande d’admission. Si une demande ne remplit pas les exigences d’un programme donné, York peut admettre le candidat ou la candidate dans un programme semblable, si sa moyenne atteint le seuil d’admission dans un programme alternatif.

Que se passe-t-il s’il me manque des cours préalables pour mon premier choix ? Puis-je suivre des cours de mise à niveau ?

York offre trois cours, enseignés en anglais, pour vous aider à remplir les conditions d’admission ou à répondre aux exigences préalables d’un cours ou d’un programme donné.

Ces cours sont « Math for Admissions », « Pre-U Humanities » et « Pre-U Social Science ».

Puis-je obtenir un transfert dans le programme initialement choisi, après ma première année ?

Lorsque vous viendrez à votre rendez-vous d’inscription, demandez à votre conseiller ou à votre conseillère comment inclure dans votre programme les matières qui vous intéressaient initialement. La plupart des programmes permettent d’ajouter une mineure ou de faire une double majeure.

Le fait d’accepter une offre d’admission dans un programme alternatif aura-t-il un effet sur le nombre de crédits de transfert que je recevrai ?

Si on vous a attribué un certain nombre de crédits de transfert à la suite de l’évaluation de votre dossier, l’évaluation ne diffère habituellement pas d’un programme à un autre. Cependant, le nombre minimum de crédits de transfert exigés pour obtenir votre diplôme pourrait varier.

Il est important de comprendre que le nombre de crédits que vous recevez et le nombre de crédits exigés pour obtenir votre diplôme pourraient ne pas être exactement identiques. Selon le programme d’études que vous avez choisi à l’Université York, vous pourriez devoir suivre des cours supplémentaires pour répondre aux exigences particulières d’un programme.

Où puis-je obtenir des renseignements sur le programme alternatif que vous me proposez ?

Pour obtenir des renseignements complets sur le programme alternatif dans lequel vous avez été admis(e), veuillez consulter la section sur les programmes d’études (en anglais seulement), ou sur les Programmes d’études à York (en anglais seulement). Vous y trouverez des renseignements détaillés sur le programme et des liens vers des personnes-ressources du département concerné, qui pourront précisément répondre à vos questions.

Mon offre d’admission dans un programme alternatif indique que j’ai été admis(e) dans un programme avec « majeure non déterminée ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Une « majeure non déterminée » vous permet de commencer vos études sans devoir choisir une majeure. Vous pouvez ainsi découvrir les domaines qui vous intéressent en suivant des cours dans plusieurs disciplines, avant de déclarer une majeure. Cela vous donne du temps pour réfléchir à votre avenir. Par exemple, vous pourriez étudier la psychologie et la politique tout en apprenant l’espagnol; suivre des cours de mythologie ancienne et d’économie ainsi que des cours de physique; ou étudier l’anthropologie et l’American Sign Language en même temps que la technologie de l’information. En explorant différents domaines, vous pourriez découvrir que vous vous intéressez à un domaine que vous n’aviez encore jamais étudié.

L’option de majeure non déterminée est offerte à Glendon et dans les facultés suivantes de York : Liberal Arts & Professional Studies, Science et Engineering.

Si vous avez déjà étudié dans une université ou un collège et que vous vous attendez à recevoir des crédits de transfert, vous devez déclarer une majeure lorsque vous faites votre demande d’admission.