Conseils pour présenter un solide dossier d’admission

Le dossier de renseignements complémentaires, faisant partie de votre demande d’admission dans le programme de B.Éd. (français), comprend trois composantes :

  • Une lettre de motivation;
  • Un résumé/profil d’expérience;
  • Deux lettres de recommandation (à compléter en ligne).

Les conseils ci-après vous aideront à préparer votre dossier. Pour voir les instructions et remplir votre demande d’admission, veuillez ouvrir une session dans votre compte MyFile.

Conseils généraux

Suivez attentivement les instructions et respectez les dates d’échéance.

Montrez-nous que vous êtes passionné(e) par l’enseignement et par les langues.

Votre lettre de motivation doit démontrer une réflexion approfondie. Elle ne devrait pas être une répétition des renseignements fournis dans votre profil d’expérience, mais expliquer comment vos expériences ont façonné votre vision de l’enseignement et influencé votre décision de devenir enseignant(e).

Pour le résumé/profil d’expérience, nous accordons de l’importance à l’expérience acquise au sein de groupes et auprès d’enfants du groupe d’âge auquel vous voulez enseigner.

Donnez-vous du temps pour préparer, rédiger et réviser votre lettre de motivation et votre profil d’expérience. Préparez votre document dans Microsoft Word, puis copiez-le dans le formulaire en ligne une fois terminé.

Évaluation des compétences en français : Tout le monde doit l’écrire pour nous assurer que vous êtes prêt.e de commencer ce programme qui se spécialise en enseignement du français. Pour vous bien évaluer, veuillez ne pas utiliser les dictionnaires ni les outils de grammaire car vous pourriez être classé à un niveau trop avancé pour votre apprentissage en français dès ce septembre à Glendon.

Vous avez encore des questions? Veuillez les envoyer à notre spécialiste du recrutement pour le B.Éd., Vanessa Paquette, à : liaison@glendon.yorku.ca

Initiative relative à l’accès

L’Initiative relative à l’accès, adoptée par la Faculté d’éducation, vise à admettre des personnes qui feront d’excellents enseignants et qui reflètent la diversité de notre société. Conformément à l’engagement de York envers l’égalité de l’accès à la formation des enseignants, nos politiques d’admission ont été conçues pour évaluer le potentiel de tous les candidats, en particulier de ceux qui font face à des obstacles systémiques dans le milieu de l’éducation et dans leur vie.

Nous invitons les candidats des groupes suivants sous-représentés à soumettre une demande d’admission par le biais de l’Initiative relative à l’accès :

  • Les personnes autochtones (Premières nations, Métis, Inuit, Autochtones inscrits ou non inscrits, ascendance autochtone)
  • Les personnes handicapées (comme défini par le Code des droits de la personne de l’Ontario)
  • Les personnes racialisées (Un groupe racialisé est un groupe de personnes qui pourraient faire face à des inégalités sociales en raison de leur origine raciale, de leur couleur, de leur ethnicité ou de leur foi et qui pourraient faire l’objet d’un traitement différent par la société et ses institutions. Ces personnes pourraient comprendre, par exemple, des personnes d’ascendance africaine, des personnes d’ascendance asiatique et des Latino-américains.)
  • D’autres personnes minoritaires (Veuillez indiquer d’autres catégories d’identité qui s’appliquent à votre situation et qui ont eu des répercussions sur votre expérience scolaire. Les personnes minoritaires pourraient comprendre, par exemple, les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes ayant une orientation sexuelle particulière, les personnes apprenant l’anglais, les réfugiés ou les personnes ayant été affectées par leur expérience de réfugiés)

Si vous soumettez une demande d’admission par le biais de l’Initiative relative à l’accès, nous vous encourageons à faire référence dans votre lettre de motivation aux obstacles individuels et/ou systémiques auxquels vous avez fait face. Veuillez expliquer comment les enseignements que vous avez tirés de ces expériences pourraient vous aider à établir des relations et à travailler avec divers groupes d’élèves. Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à access@edu.yorku.ca.