Études des femmes et de genre

Le programme d’Études des femmes et de genre explore des questions liées à la vie des femmes d’hier et d’aujourd’hui à partir de nombreuses perspectives’économique, politique, sociale, culturelle’et se penche sur les effets de la race, de l’origine ethnique, de la classe et de l’orientation sexuelle sur le vécu des femmes. En fait, toutes les expériences peuvent être étudiées sous ces angles, et notre approche interdisciplinaire vous permettra d’examiner ces différentes perspectives pendant vos études.

POURQUOI ÉTUDIER LES ÉTUDES DES FEMMES ET DE GENRE À GLENDON?

Études des femmes et de genre à Glendon a pour objectif de faire l’étude de la vie des femmes axée sur leur expérience. L’objet fondamental de ce travail consiste à faire une analyse critique et à transformer les situations qui font que les femmes sont des subordonnées dans plusieurs domaines telles que la famille, le travail, la sexualité, la spiritualité. Études des femmes et de genre ont pour but de modifier les lois, les règles et les coutumes discriminatoires. Tous les cours inscrits aux programmes font ressortir les différences de races, de classes et d’orientation sexuelle. De plus, nous encourageons les étudiantes à participer au processus de transformation de la discipline féministe laquelle reprend, recrée et revalorise les connaissances, dans un esprit d’interdisciplinarité.

Études des femmes et de genre sont à la fois un complément et un prolongement des disciplines établies à l’Université York. Elles n’en constituent pas moins une nouvelle discipline universitaire en soi. Tout récemment encore, les sciences humaines et les sciences sociales reflétaient surtout le point de vue masculin. Les femmes étant presque absentes de la litérature, des arts, de l’histoire, de la philosophie, de la politique, des sciences sociales et du droit.

Études des femmes et de genre se fondent sur l’évaluation intercuturelle et interdiciplinaire pour exposer les idées fausses au sujet de femmes véhiculisées dans les idéologies, l’enseignement et les écrits académiques. Les stéreotypes culturels négatifs sont remplacés par des points de vue qui réaffirment la force, la vitalité et l’intélligence des femmes.

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UN DIPLÔME EN ÉTUDES DES FEMMES ET DE GENRE ?

Les diplômé(e)s de notre programme travaillent dans les universités, les écoles secondaires, les bureaux d’orientation, les hôpitaux, les garderies, les agences sociales, les organisations féministes, les organisations de défense des femmes et les centres communautaires. Nombre de nos étudiant(e)s ont trouvé que le programme en Études des femmes leur a donné confiance pour prendre des risques.  Quelques-un(e)s (d’entre eux) ont fait carrière en droit et dans le monde des affaires.  Certaines de nos diplômé(e)s ont créée des entreprises ou sont devenu(e)s des travailleuses et des travailleurs autonomes pendant que d’autres ont créé des postes spécialisés à l’intérieur des organisations existantes.

CARRIÈRES

Laura Demetrie
Nos diplômés travaillent dans un grand nombre de domaines, notamment les soins de santé, le travail social, le droit, l’enseignement, la fonction publique et dans diverses structures : maisons d’hébergement pour femmes, centres d’aide et d’écoute, organismes sociaux, groupes de défense des femmes, centres communautaires et organisations non gouvernementales.
Suite ››

PROFESSEURES

La professeure Jacinthe Michaud se spécialise dans la pensée politique, théories féministes, les  femmes et la santé, l`État et politiques publiques.

La professeure Gertrude Mianda se spécialise dans le domaine du genre et développement, les femmes et les droits humains, l`Afrique noire, genre et mondialisaton.  

La professeure Any François travaille à la promotion de l’égalité et de la justice sociale dans les sociétés contemporaines grâce à l’élaboration de stratégies mondiales antidiscriminatoires.

ÉTUDIANTS

Photo of Sarah, étudiante en études des femmes et de genre

Sarah a choisi d’ajouter une mineure en Études des femmes et de genre en deuxième année, après avoir pris le cours d’introduction du programme. L’approche intersectionelle du département et la passion des professeurs ont encouragé Sarah à poursuivre ce domaine d’étude à Glendon, car elle est aussi capable de se spécialiser en Études internationales en même temps.

Pour en savoir plus à propos de ses études »

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYN
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)

À SOULIGNER

Le programme d’Études des femmes et de genre est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Le programme d`Études des femmes et de genre de est affilié  à School of Gender, Sexuality and Women’s Studies sur le campus Keele. 

Vous pourriez compléter votre diplôme par un, Certificat d’études sur la sexualité, un programme co-enseigné sur les campus de Glendon et de Keele.

Bourse

La bourse Lorraine Gauthier, bourse annuelle, créée en mémoire de Lorraine Gauthier et en souvenir de sa contribution apportée aux études féministes est décernée à un(e) étudiant(e) méritant(e) qui prend le cours d`introduction aux études des femmes et de genre.

Prix d’excellence

Le prix d’excellence est octroyé  à un étudiant(e) graduant avec une majeure en études des femmes et de genre pour avoir obtenu une moyenne cumulative générale la plus élevée durant ses années d’études.

Meet & Greet

Paritcipez annuellement au « Meet & Greet » pour une session d`information sur notre programme, pour les étudiants(es) qui font une majeure; rencontrez nos professeurs(es) et le personnel.

Centre des Femmes et des Trans 

Le Centre des  Femmes et des Trans à Glendon est situé dans la Résidence Hilliard. Le Centre offre plusieurs ateliers, activités et un service de référence en plus d’une banque de nourriture ouverts à tous les étudiants(es).

À l`affiche 

Professeure Gertrude Mianda nommée directrice du Harriet Tubman Institute for Research on Africa and its Diasporas, Lisez plus ››

Le cours d’introduction qui porte le numéro de cours 1502 est ouvert aux étudiants(es) qui entrent à l’université en première année. Ce cours est offert en français et en anglais. Les numéros commençant par 2000s et 3000s sont ouverts aux étudiants(es) de troisième année qui font une majeure. Les cours  commençant par un numéro 4000 sont ouverts aux étudiants(es) de quatrième année qui font une spécialisation.

Les cours obligatoires sont les cours avec les numéros commençant par 2500, 3500 et 4500.

Le cours de  travail individuel avec le numéro de cours 4801est ouvert aux étudiants(es) de  troisième et quatrième année qui font une majeure et une spécialisation. Les “travaux individuels” permettent aux étudiants(es) d’approfondir un sujet de son choix sous la direction d’un membre du corps enseignant.

Un grand nombre de cours en études des femmes sont « interdépartementaux », soit parce qu’ils appartiennent aussi au programme d’un autre département, par exemple, en Anglais, Français, Sociologie, Histoire, Études Internationales et Science Politiques ou soit parce qu’ils font partie du programme d’Études pluridisciplinaires pour rencontrer les exigences en éducation général, en Humanités, Science Sociale ou Science Naturelle. Il est possible pour un étudiant(e) de suivre un de ces cours comme faisant partie de son programme en Études des femmes ou du programme d’une autre discipline.

À peu près un tiers des cours sont enseignés en français et le reste en anglais. Le programme offre donc une étude approfondie et bien équilibrée de la discipline.

Tous les cours en Études des femmes et de genre sont également « interdépartementaux » avec l`École des études des femmes de genre et de la sexualité à la Faculté des Arts libéraux  et des Études professionnelles à York.  Notamment, le programme des Études des femmes et de genre fait partie de l`École des études des femmes de genre et de la sexualité à York. Ceci offre une structure unique puisque les étudiants(es) peuvent prendre des cours à Glendon et à York.

LES EXIGENCES DE PROGRAMME SPÉCIFIQUE: 

Pour en savoir plus, cliquez ici » 

LES ÉTUDES DES FEMMES ET DE GENRE OFFRENT LES BACCALAURÉATS SUIVANT :

  • Baccalauréat spécialisé approfondi BA/iBA
  • Baccalauréat spécialisé BA/iBA
  • Baccalauréat spécialisé double majeure BA/iBA
  • Baccalauréat spécialisé Majeure et Mineure BA/iBA
  • Baccalauréat BA/iBA

LES ÉTUDIANTS(ES) DOIVENT CONSULTER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE DE L’UNIVERSITÉ POUR L’ANNÉE D’ENTRÉE DANS LEUR PROGRAMME :

Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2019-2020
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2018-2019
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2017-2018
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2016-2017
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2015-2016
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2014-2015 
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2013-2014
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2012-2013
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2011-2012
Les exigences du BA et iBA en études des femmes et de genre de 2010-2011

Liste des cours offerts et l’horaire des cours pour les Études des femmes et de genre Automne/hiver 2019-2020 Liste des cours offerts et l’horaire des cours pour les Études sur la sexualité Automne/hiver 2019-2020.

Certains cours sont co-inscrits ou offerts par d’autres départements. Consulter la liste complète des cours de Glendon pour Automne/hiver 2019-2020.

Professeurs

François, Any Marie-Gérard
Mianda, Gertrude
Michaud, Jacinthe

Directeurs et Directrices de cours

Bigwood, Carole
Courriel: cbigwood@yorku.ca

Frehiwot, Tesfaye
Courriel: ftesfaye@yorku.ca

Jahangeer, Roshan
Courriel: rjahang@yorku.ca

Mohabeer, Michelle
Courriel: mmohabee@yorku.ca

Palamarek, Michael
Courriel: mpalamarek@glendon.yorku.ca

Wright, Cynthia
Courriel: cynthiaw@yorku.ca

Wahab, Amar
Courriel: awahb@yorku.ca

Personnel

Coordinatrice
Dr. Jacinthe Michaud
Bureau : Pavillon York 166
Téléphone : 416-736-2100 poste 88356
Télécopieur : 416-487-6851
Courriel: jmichaud@glendon.yorku.ca

Adjointe Administrative
Lise Brisebois
Bureau : Pavillon York 168
Téléphone : 416-487-6828
Télécopieur : 416-650-8144

Études des femmes et de genre
Courriel: etudesdesfemmes@glendon.yorku.ca

Études sur la sexualité
Courriel: sexualitystudies@glendon.yorku.ca

.