Quand :
octobre 10, 2019 @ 7:00 – 9:00
2019-10-10T19:00:00-04:00
2019-10-10T21:00:00-04:00
Où :
Centre d'excellence, A100
2275
avenue Bayview, Toronto
ON
Coût :
Gratuit
Contact :
Meaghan Kay
416-736-2100 x 88119

 

Cet évènement est offert en français et en anglais. L’interprétation simultanée sera disponible, au besoin.

This event will be in English and in French, we will have live interpretation for both languages.

 

Les fausses nouvelles nuisent de plus en plus au discours politique civil dans le monde et tout particulièrement dans la société nord-américaine. Les citoyens sont submergés d’informations erronées; les groupes marginaux sont dotés d’un pouvoir disproportionné par rapport à leur taille qui leur permet de diffuser des messages fallacieux; la confiance envers les institutions journalistiques traditionnelles s’est érodée. En outre, l’émergence de boucles de rétroactions positives renforce ces phénomènes, entraînant une dégradation de la qualité de l’information pour le public. Les faits alternatifs sont désormais disséminés par les plus hautes instances politiques du monde libre avec peu ou pas de conséquences.

On conseille généralement aux gens de faire des recherches avant de publier une histoire, de vérifier les faits avant de cliquer sur « Partager » et de reconnaître de façon générale la nature des fausses informations. Ce sont des attentes irréalistes. De nombreuses personnes n’ont ni les compétences, ni les ressources, ni le temps, ni même la motivation requise pour se soumettre à cette nouvelle exigence. La nécessité de trouver une solution qui offre au grand public des moyens lui permettant d’évaluer la validité des nouvelles et informations quotidiennes s’est rapidement imposée. Les articles universitaires sont examinés par des pairs; les entreprises sont notées : il faut d’autres solutions pour pouvoir départager les vraies nouvelles des nouvelles fictives.

À l’occasion de ce Débat international de Glendon, nous avons demandé à un groupe d’experts de réfléchir aux défis auxquels le Canada doit faire face et de proposer des solutions pour outiller les Canadiens afin qu’ils puissent mieux évaluer la validité des nouvelles qu’ils lisent quotidiennement.

Nos membres du panel seront:

Heather Scoffield

Adrian Lee

Jane Lytvenko

Notre modératrice sera:

Diana Swain