37d9767Joan Ablett est une consultante en communications dans le développement international. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de communications liées à des projets stratégiques, ainsi que de plans de sensibilisation pour des projets allant du changement climatique, de l’énergie et l’environnement à l’éducation, en passant par la croissance économique et la sécurité alimentaire. Madame Ablett travaille également avec des équipes gestionnaires de projets et leurs responsables des communications afin de concevoir des campagnes de changement des comportements sociaux qui gagne l’assentiment du public cible nécessaire afin que les programmes de projet atteignent leurs objectifs. Pour la diffusion liée au Congrès, elle conçoit et rédige des documents servant de plaidoyer qui vont des « rapports de synthèse » plus accessibles aux aperçus d’ensemble de projets. Elle est coach en présentation orale et travaille avec des CoP potentiels et d’autres candidats à la préparation d’entrevues avec des donateurs.

Ses compétences comprennent le renforcement des capacités du personnel de communications de terrain local à travers la formation, le coaching et le mentorat, ainsi qu’elle l’a accompli au Moyen-Orient, en Afrique, au Pakistan, en Asie et en Europe de l’Est. En sa qualité de coach, elle prépare les chefs de parti à leurs présentations orales, sa pratique étant à son meilleur lorsqu’elle travaille avec les missions de l’USAID et dans la formation des médias.

Elle offre sa vaste expérience en « traduction » de documents et de rapports techniques en documentation de langue anglaise accessible et en conception de documents connexes destinés à être publiés en ligne ou imprimés, sur la base de documentation technique et/ou d’entrevues avec des experts.

Chez Engility/RG, elle a mené une stratégie en communication externe à plusieurs facettes pour la base de clients du secteur public de l’entreprise de mars 2005 à décembre 2012. Elle a supervisé de nombreuses activités de communication fondées par l’USAID et entre 2003 et 2005, elle a dirigé les initiatives de rayonnement de l’USAID en Afghanistan, à Kaboul. Mme Ablett a été responsable des relations avec les médias de l’organisation Save the Children, gérant fréquemment la communication en situation de crise dans pays ayant été zones de conflit tels que le Rwanda et Haïti.


Juan AlsaceJuan A. Alsace  M. Alsace est un agent supérieur du service extérieur ayant 30 années d’exercice à son actif. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, prises en août 2015, M. Alsace était professeur adjoint à la National Defense University (Eisenhower College, 2014-2015). Auparavant, il a été directeur du Bureau des affaires des Caraïbes dans le Bureau of Western Hemisphere Affairs et chef de la Division des Crimes de guerre, de la démocratie et des droits de la personne du Bureau de l’intelligence de la recherche. Son retour au service à Washington a suivi plusieurs années de fonctions à l’étranger, notamment en Iraq en tant que chef d’équipe d’une équipe intégrée de reconstruction provinciale (2009-2010), conseiller économique et politique à Santiago, au Chili (2006-2009) et consul général à Barcelone, en Espagne (2003-2006).

Alsace est un diplômé distingué du National War College (2003). Il a également servi à Istanbul, en Turquie, en tant que Deputy Principal Officer (1999-2002) et a été affecté à plusieurs autres postes pour Washington, y compris celui d’officier responsable pour le Liban et le Kazakhstan, d’adjoint administratif pour le NEA Assistant Secretary et de Pearson Fellow dans le cabinet du sénateur Russell Feingold, qui était à l’époque le Comité des relations étrangères du Sénat. M. Alsace a également été en poste à Karachi, Saint-Domingue et Quito.

Originaire de Buffalo, dans l’État de New York, M. Alsace est diplômé de l’Université Marquette à Milwaukee, Wisconsin, et titulaire d’un diplôme de droit de l’Université du Minnesota. Il a pratiqué le droit pendant trois ans avant de se joindre au Service extérieur. M. Alsace a reçu plusieurs prix du Département d’État, notamment trois prix honorifiques et quatre prix pour service méritoire. Il est marié à Nancy, infirmière praticienne, et père de deux enfants. Il parle espagnol et se souvient de quelques phrases utiles en turc.


miloud-chennoufiMiloud Chennoufi enseigne les relations internationales au Collège des Forces canadiennes (Toronto) où il dirige le Département de la sécurité et des affaires internationales. Il a un diplôme (baccalauréat) en sciences économiques de l’Université d’Alger et une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en théorie des organisations, de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) et d’un doctorat de l’Université de Montréal. De 2000 à 2006, il a enseigné la gestion et la sociologie des organisations à HEC Montréal et la pensée politique à l’Université de Montréal. Dans les années 1990, il était un journaliste politique et économique en Algérie. Ses domaines d’intérêt comprennent la théorie des relations internationales, la théorie politique et la géopolitique du Moyen-Orient. Dr Chennoufi a publié son premier livre en 2003 intitulé Grandes puissance et islamisme, qui regroupe, en plus de son étude du même nom, quelques articles sur la sécurité internationale et le développement économique, ainsi que des essais politiques. En 2013, il a co-édité un ouvrage sur les études stratégiques, Les études stratégiques au XIXe siècle.

 


ron-prueseenRonald W. Pruessen est professeur d’Histoire à l’Université de Toronto. Il a occupé les fonctions de directeur du département d’Histoire et directeur des partenariats et de la recherche internationaux à la Munk School of Global Affairs. Ses travaux d’origine sur la politique étrangère américaine du XXe siècle portaient notamment sur la Guerre froide (ex. : John Foster Dulles: To the Threshold, 1888-1952), mais son champ de recherche s’est élargi avec les années. Ses récents travaux comprennent l’ouvrage Fifty Years of Revolution: Perspectives on Cuba, the United States, and the World, Soraya Castro and Ronald W. Pruessen (eds.), ainsi que des contributions au blog de la London School of Economics US Institute, par l’intermédiaire de son site Internet. Il rédige en ce moment The Ahab Syndrome: The Quest for American Predominance in the 21st Century, livre qui replace les présidences de Bush et Obama dans le contexte des longues traditions de politique étrangère américaine.

 


Modératrice

 

Annie DemirjianAnne Demirjian a été nommée directrice de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon, Université York. Entre 2014 et 2015, elle était chef du Groupe des affaires politiques et de la médiation à la Mission de l’ONU en Somalie (ONUSOM). Elle était responsable d’un portefeuille de consolidation de la paix et renforcement de l’État, comprenant notamment : l’interface et la stabilisation entre militaires et civiles, la réforme politique, la formation de l’État (fédéral/étatique), la prévention des conflits et la réconciliation locale, ainsi que le contrôle constitutionnel. Entre 2004 et 2013, alors qu’elle travaillait avec les Missions de l’ONU sur le terrain, elle a dirigé le portefeuille Gouvernance démocratique du PNUD en Iraq, en Libye, en Somalie, dans des pays d’Europe de l’est et d’Asie centrale. Au PNUD en Iraq (2004-2007), en Somalie (2008-2009) et en Libye (2011-2012), elle était chargée de l’administration transitoire, du processus d’ébauche des constitutions, des élections, du développement institutionnel et du renforcement des capacités, de la réforme d’administration publique, de la gouvernance locale et du développement de la société civile. En 2010, elle a été détachée en Haïti pour diriger la mission d’évaluation des besoins après un sinistre pour le PNUD / la Banque mondiale, suite au tremblement de terre en Haïti.

Annie a vingt années d’expérience en tant que dirigeante, en politique et programmation, au sein du gouvernement fédéral du Canada (agences centrales/ministères d’exécution, y compris au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS)). Pour les Nations Unies et la Banque mondiale, elle a également travaillé dans les pays suivants : Jordanie, Égypte, Tunisie, Palestine, Zimbabwe, Afrique du Sud et Nigéria.