Mr. Nicolas Chapuis a commencé sa carrière durant les années 80 comme Attaché de presse dans Ambassade de France à Pékin. En 1983 il devient Deuxième secrétaire (affaires politiques), Ambassade de France à Pékin et après Rédacteur chargé de la Chine, Taiwan, Hong Kong & Mongolie, MAE, Dir. Asie-Océanie. Entre 1987 et 1988 il est CFIA Fellow, Université Harvard, USA. En 1988 et 1989 il occupe le poste de Rédacteur chargé de l’OTAN et de la sécurité européenne, MAE, Dir. Affaires Stratégiques et de 1989 à 1992 il est Conseiller culturel dans Ambassade de France à Pékin. Sa carrière diplomatique continue comme Premier conseiller, Ambassade de France à Singapour. Après il devient chargé de mission auprès du Secrétaire Général Adjoint pour les affaires européennes et économiques, MAE. Pour le MAE il travaille comme: sous-directeur d’Extrême-Orient, Direction d’Asie-Océanie entre 1995-1998.
En 1998 il revient en Chine comme Consul Général à Shanghai. Entre 2002 et 2003 il est premier conseiller (affaires culturelles) dans l’Ambassade de France à Londres et directeur, Institut Français du Royaume-Uni (Londres). À partir de 2003 jusqu’à 2005 il travaille en tant qu’Ambassadeur de France en Mongolie et 2005-2009 il est Ministre Conseiller, Ambassade de France à Pékin. En 2009 et 2010 il est Préfet du département des Hautes-Alpes (France) après il occupe le poste Coordinateur, Taskforce WikiLeaks, Dir. de la Prospective, MAE jusque en 2011. Entre 2011 et 2015 il est directeur des Systèmes d’Information, MAE. Depuis le 4 février 2015 Mr. Chapuis est ambassadeur de la France au Canada.


Angella MacEwen est économiste principale au Congrès du travail du Canada. Le cœur de ses recherches vise à comprendre le marché du travail canadien, les tendances économiques plus larges et l’impact des politiques du gouvernement sur les travailleurs. Elle représente régulièrement le CTC devant les comités parlementaires et auprès des médias nationaux.

Angella est associée de recherche au Centre canadien de politiques alternatives et associée de recherche à l’Institut Broadbent. Elle siège au comité de direction du Forum d’économie progressiste et contribue régulièrement au blogue du FÉP. Angella est titulaire d’une maîtrise en Économie (Dalhousie) et d’un baccalauréat en Études de développement international (Saint Mary’s).

 


Dr. Istvan Mikola occupe le poste de Ministre d’État chargé de la politique de sécurité et de la coopération internationale depuis 2014. En sa qualité de ministre d’État, il supervise un portefeuille considérable allant de la politique humanitaire et de développement internationale jusqu’aux questions de sécurité (PESC, OTAN). Il est également responsable de la politique commerciale de l’UE, laquelle a été particulièrement active au cours de son mandat.

Il est un professionnel de haut niveau dans de nombreux domaines et a participé activement à la pratique, à la recherche, à la gestion et à l’élaboration des politiques également. En tant que médecin, il s’est spécialisé en médecine interne, en infectiologie et en épidémiologie. Il a été ministre des Affaires de santé entre 2001 et 2002. Il a été membre du Parlement hongrois entre 2006 et 2011 en tant que président de la commission des affaires de santé en 2010-2011. Entre 2011 et 2014, il a été Représentant permanent de la Hongrie auprès de l’OCDE.


Candace Sider a été nommée vice-présidente, affaires réglementaires, Canada en 2014, chargée de créer et mettre en œuvre la stratégie des affaires gouvernementales de la Société internationale Livingston. Depuis son arrivée chez Livingston en 2006 à la suite de l’acquisition de PBB, elle a exercé une influence profonde sur notre secteur, par sa promotion et sa défense du commerce international. Candace assure les liaisons politiques avec les autorités fédérales provinciales, les agences de réglementation et les responsables des politiques. Elle contribue à la définition de politiques et procédures du commerce international, pour aider Livingston à mettre au point des solutions de gestion qui répondront aux besoins futurs de ses clients.

Candace est spécialiste certifiée des douanes et courtier en douane agréé depuis 1986. Elle est également lobbyiste enregistrée auprès du gouvernement du Canada. Elle siège au Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière (CCACF) et à plusieurs de ses comités de haut niveau. Elle est également ancienne présidente et membre actuelle du conseil de la Société canadienne des courtiers en douane, ainsi que directrice et trésorière du conseil de l’International Federation of Customs Brokers Associations.

Spécialiste respectée de la gestion des risques et de la conformité, Candace prend souvent la parole à des congrès et séminaires; elle est l’auteure de divers articles sur les stratégies de commerce international. Elle écrit régulièrement dans les Nouvelles du commerce international de Livingston, rédige des livres blancs et tient un blogue hebdomadaire sur les questions de réglementation, à l’échelle mondiale.


Jakob von Weizsäcker est membre du Parlement européen pour la Thuringe, en Allemagne. Né en 1970, il est titulaire de plusieurs diplômes en physique et en économie dispensés par des universités en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Après ses études, il a occupé un certain nombre de postes de recherches et a travaillé brièvement pour un fonds de capital-risque. En 2001, il a intégré le ministère fédéral de l’Économie à Berlin. De 2002 à 2005, il était employé de la Banque mondiale à Washington, D.C. Entre 2005 et 2010, il a été chercheur à l’Institut de recherche Bruegel à Bruxelles. De 2010 à 2014, il a dirigé le département de Politique économique et de tourisme au ministère thuringien des Affaires économiques. En 2014, il a été élu au Parlement européen pour les sociaux-démocrates. Il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Délégation pour les relations avec l’Inde.


Modérateur


Derek DeCloet est un journaliste spécialisé dans les affaires et la finance depuis la fin des années 1990. Il a intégré l’équipe du Globe and Mail en 2003.
Derek DeCloet est directeur de la rédaction du Globe and Mail et rédacteur en chef de la section Report on Business. Auparavant, il a été directeur de contenu pour la division publicitaire de Rogers Media. Depuis la fin des années 1990, Derek est journaliste économique ; il a travaillé en tant que reporter, chroniqueur et rédacteur. En 2009, il a obtenu le Prix des magazines nationaux pour ses articles dans le domaine des affaires.