Vous désirez en apprendre plus sur notre programme? Cliquez ici pour découvrir des possibilités d'expérience pratique, des activités qui bonifieront vos études et bien d'autres choses!

Le Département d’études hispaniques offre toute une gamme de cours de langue et de littérature espagnoles. Les cours de langue espagnole sont spécialement conçus pour permettre aux étudiants d’accéder à un niveau fondamental d’aisance à l’oral et à l’écrit. Les cours d’introduction à la littérature traitent des principaux courants littéraires et de quelques œuvres majeures de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine. Les cours avancés portent sur les littératures et les civilisations espagnoles et hispano-américaines.

POURQUOI LES ÉTUDES HISPANIQUES?

Les cours avancés portent sur les littératures et les civilisations espagnoles et hispano-américaines.Plusieurs cours en Études hispaniques proposent le français ou l’anglais comme langue de référence, si bien que ce programme est trilingue plutôt que bilingue. Les classes de petite taille offrent des possibilités exceptionnelles d’apprentissage et d’interaction. Le département est un département à part entière (il y en a seulement trois autres au Canada) et non pas une section d’un département de Langues modernes. Il offre de nombreuses possibilités de créer des programmes d’études adaptés aux besoins particuliers des étudiants.

Vous pouvez vous spécialiser en Études hispaniques en faisant une majeure ou une mineure dans cette discipline. Vous pouvez aussi combiner l’espagnol avec une majeure ou une mineure dans un autre domaine comme les Études internationales, la Traduction, la Science politique, etc. Ou bien, vous pouvez étudier l’espagnol dans le cadre de vos cours au choix. Un grand nombre des 600 étudiants inscrits dans le département étudient l’espagnol tout en préparant un diplôme dans une autre discipline.

Pour aider l’étudiant à se familiariser avec la culture et le mode de vie des peuples hispanophones, le programme lui donne l’occasion de voir des films et des diapositives, d’assister à certaines activités culturelles et de s’entretenir avec des gens dont l’espagnol est la langue maternelle.

L’importance croissante de l’espagnol dans la vie nord-américaine et l’essor des relations économiques et commerciales entre le Canada et les pays d’Amérique latine laissent prévoir une augmentation des débouchés pour ceux qui se spécialisent en études hispaniques.

Perspectives de carrière et nos diplômés

Les parcours professionnels incluent l’enseignement, l’édition, la traduction, le développement et la fonction publique (Affaires extérieures, Immigration). Si vous envisagez des études supérieures, sachez qu’un diplôme de Glendon fournit une excellente formation et des pistes de recherche aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études au deuxième et troisième cycle et s’engager dans une carrière universitaire.

Sachant qu’il existe plus de 400 millions d’hispanophones dans plus de 20 pays, nos diplômés sont régulièrement recrutés par des sociétés faisant du commerce international, le Service extérieur et des organismes internationaux comme la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé et les Nations Unies. Des possibilités de carrière existent aussi dans les secteurs suivants : services bancaires, relations publiques, traduction, édition, journalisme, industrie du voyage et enseignement. Voici des témoignages de nos diplômés.

Étudiants

Catherine Kirkpatrick, diplômée de Glendon, 2014 :
Ma meilleure décision académique a été de poursuivre le programme d’études hispaniques. Mon diplôme m’a enseigné les compétences interculturelles nécessaires pour exceller sur le marché mondial du XXIe siècle. Ce programme innovateur m’a conduit en Espagne en tant que stagiaire à l’Ambassade du Canada ; en Colombie, comme traductrice pour le gouvernement municipal ; et au Mexique, pour enseigner au niveau secondaire. 

Professeurs


Le professeur Alejandro Zamora enrichit le Département d’études hispaniques de Glendon de sa vaste expérience en enseignement, en journalisme, en rédaction professionnelle et en création littéraire. Il est spécialiste en littérature comparée, particulièrement le roman contemporain d’expression espagnole, française et anglaise. Ses intérêts ajoutent au caractère multiculturel du département et du Collège.

RESSOURCES

Faites le test de placement en espagnol en ligne pour connaître votre niveau dans cette langue.

Nos professeurs ont compilé une liste de précieuses ressources en espagnol.

À souligner

Étudier à l’étranger –  Été 2020

Cours GL/SP 4608 3.00 : Participez à notre cours sur la Narration communautaire au Costa Rica sur l’éco-campus de York. Pour plus d’info cliquez ici : Dépliant SU2020.

Cours GL/SP 3100 6.00 Advanced Spanish qui se donnera à l’École Internationale de l’UNAM à Taxco, Mexique.

Pour plus d’info cliquez ici : SP 3100 SU2020

Détails sur le cours, cliquez ici : SP3100-InfoOutline

Les programmes du Département d’études hispaniques sont aussi offerts en format du iBA trilingue.

Le Département d’études hispaniques propose plusieurs options souples menant à  l’obtention d’un diplôme. Ces options peuvent être combinées à d’autres programmes d’études à Glendon.

Notre Certificate in Spanish-English Translation et notre Certificado en traducción inglés-español sont reconnus et appuyés par l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO).

Immergez vous dans la langue et la culture espagnoles en étudiant à l’Universidad de las Américas, Puebla, au Mexique ou à l’Universidad Autònoma de Barcelona en Espagne.

Le département organise de nombreux événements en espagnol toute l’année

Infos à venir

Spanish Resource Centre

Prêt à faire votre demande d’admission?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGP
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)

Les cours d’introduction sont ouverts aux étudiants de première année et offerts tous les ans : GL/SP 1000, GL/SP 2000 et GL/Spanish 2100. Les étudiants doivent faire le test de placement en ligne pour être placés au niveau approprié. Les cours qui comptent pour l’obtention du diplôme commencent au niveau 2000. Ces cours permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances sur la langue, les littératures et les cultures espagnoles, et de développer des compétences fondamentales en rédaction et en lecture critique. Ces cours aident les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre leurs études en espagnol.

Les cours de base au niveau 3000 sont normalement ouverts aux étudiants de deuxième ou de troisième année inscrits dans le programme : GL/SP3000 met l’accent sur le perfectionnement de l’expression orale et écrite ainsi que sur les aspects stylistiques de la langue. GL/SP3300 et GL/SP3400 fournissent une vue d’ensemble de la littérature, de la culture et de la civilisation espagnoles et hispano-américaines. Ces cours sont offerts tous les ans. Pour s’inscrire, les étudiants doivent avoir suivi les cours GL/SP2000 et GL/SP2100.

Il est nécessaire d’avoir suivi les cours de base pour suivre les cours avancés de niveau 3000 et 4000. Ces cours, qui sont offerts en alternance, à savoir une année sur deux, sont réservés aux étudiants qui font une spécialisation. Ils permettent d’étudier de manière approfondie un sujet donné dans un domaine précis concernant la langue, la linguistique, la littérature, le cinéma, l’art dramatique, la théorie ou la critique en langue espagnole. Tous ces cours comportent des conditions préalables.

Le diplôme d’Études hispaniques peut être combiné avec le Certificat en traduction Spanish-English/English-Spanish. Un examen d’entrée et certaines conditions sont exigés pour s’inscrire dans le programme de certificat.

Plusieurs de nos cours sont co-inscrits avec d’autres départements. Les étudiants peuvent suivre ces cours en tant que cours du programme d’Études hispaniques ou en tant que cours d’une autre discipline.

Tous nos cours sont enseignés en espagnol, sauf nos cours de langue qui sont principalement enseignés en espagnol, mais dans lesquels le français ou l’anglais sont les langues de référence.

Le programme d’Études hispaniques présente aux étudiants un vaste éventail de domaines de recherche, de périodes et de cadres critiques et théoriques qui leur permettent d’acquérir de solides connaissances sur la langue et les cultures du monde hispanophone.

Le programme en Études hispaniques offre donc une étude approfondie et bien équilibrée de la discipline.

Les étudiants doivent consulter le calendrier universitaire de l’université pour l’année d’entrée dans leur programme :

Les exigences du BA et iBA en Études hispaniques de 2020-2021
Les exigences du BA et iBA en Études hispaniques de 2019-2020
Les exigences du BA et iBA en Études hispaniques de 2018-2019
Les exigences du BA et iBA en Études hispaniques de 2017-2018
Les exigences du BA et iBA en Études hispaniques de 2016-2017
Les exigences du BA et iBA en Études hispaniques de 2015-2016
Les exigences du BA et iBA en Études hispaniques de 2014-2015

L’INFO sur le trimestre d’automne.
 

Cours d’espagnol

Automne/hiver 2020 – 2021

Liste des cours offerts en 2020-2021

Classroom instruction

 

Nouveaux cours en 2020-2021

GL/SP 4710 3.00 Ecocriticism in Spain and Latin America

 

Mini-annuaire du département

2020-2021 (PDF) [sera publié en août)

2015-2016 (PDF)

Professeurs

Professeur(e)s à temps plein

Guzmán, María Constanza
Kowal, Jerzy
Lino, Shanna
Raventós-Pons, Esther
Silva, Caridad
Zamora, Alejandro

Lectora AECID

Sara Vicente Balenciaga

Professeur(e)s à temps partiel

Bátiz, Martha
Boyd, Martin
Huarte Gallego, Belén
Melgar-Foraster, Shaudin
Reich, Mara

Personnel

Directeur du département

Dr. Jerzy Kowal
Bureau : Pavillon York 124
Téléphone : 416-736-2100, poste 88333
jkowal@glendon.yorku.ca

Assistante administrative

Patricia Chung
Bureau : Pavillon York 215
Téléphone : 416-487-6777
spanish@glendon.yorku.ca

Heures de bureau :

Organisées sur Zoom: envoyez-nous un courriel pour demander votre rendez-vous