Evelyne Bourdua-Roy

Diplômée en Études hispaniques et en Traduction, Glendon (2001)
Maîtrise en Linguistique (2006)
Actuellement étudiante en médecine

Stephanie Franklin
Originaire de Rimouski, au Québec, Evelyne, a vécu à Toronto pendant 10 ans avant de déménager à Montréal. Elle a beaucoup voyagé et fait maintenant des études de médecine à Québec

Pourquoi j’ai fait une double majeure en Études hispaniques et en Traduction de l’anglais vers le français…
J’adore l’espagnol et je voulais apprendre beaucoup de choses sur l’Amérique latine, une région qui me fascine. Je voulais devenir traductrice et travailler dans trois langues, mais comme le Certificat en traduction n’est offert que de l’anglais vers l’espagnol, je ne m’y suis pas inscrite. J’avais une autre idée : apprendre l’espagnol, me former à la traduction de l’anglais vers le français et utiliser ces connaissances pour traduire dans trois langues. Cela a marché!

Les grands moments de mon expérience à Glendon.
En participant au Club d’espagnol, qui était très dynamique et comptait beaucoup de membres, j’ai eu de très nombreuses occasions de pratiquer l’espagnol. Cela m’a aussi permis de rencontrer des gens extraordinaires qui font encore partie de mes amis les plus chers.

J’ai aussi d’excellents souvenirs des deux pièces de théâtre en espagnol auxquelles j’ai participé. J’ai joué dans une et me suis occupée de la mise en scène de l’autre. Mon échange universitaire d’un an à l’Universidad de las Américas, Puebla, au Mexique a transformé ma vie et m’a grandement aidé à parler couramment l’espagnol.

Ce que j’ai appris…
J’ai appris beaucoup de choses sur les aspects culturels, économiques, historiques, sociaux et politiques de la vie en Amérique latine. J’ai été initiée au monde merveilleux de la littérature espagnole. J’ai aussi découvert que ce qu’on apprend à l’université dépend de nous. Le Département d’études hispaniques offre un excellent cadre de formation, mais c’est aux étudiants de se prendre en main. Participez aux activités proposées. Voyagez. Mais surtout, ne laissez rien ou personne vous empêcher de PARLER espagnol le plus souvent possible!