Vous désirez en apprendre plus sur notre programme? Cliquez ici pour découvrir des possibilités d'expérience pratique, des activités qui bonifieront vos études et bien d'autres choses!

Notre programme d’Histoire permet d’examiner l’expérience humaine dans le contexte d’une époque et d’un lieu donnés. Vous étudierez sous différents angles des évènements qui ont marqué le passé de divers pays et régions et tenterez d’établir des liens significatifs entre ces évènements et le présent. Pour comprendre le monde actuel, il est important d’avoir une bonne compréhension de l’évolution historique de la politique, de la société, de la culture et de l’économie.

POURQUOI ÉTUDIER L'HISTOIRE À GLENDON?

Les spécialités de recherche et d’enseignement de nos professeurs permettent à nos étudiants d’explorer une variété de problématiques et de champs historiques comme les échanges interculturels dans l’antiquité, l’histoire de l’alimentation, les sciences et la pensée médiévale, la Renaissance italienne, l’histoire intellectuelle et politique de l’Europe moderne, l’emploi et les mouvements de travailleurs au Canada et au Québec, l’échange global de ressources, les révolutions en Amérique latine, les migrations transnationales vers le Canada, l’histoire des femmes et du genre, les mouvements transnationaux et le féminisme,  la résistance française, la décolonisation, l’environnement au Canada, la mémoire historique et l’histoire publique. Nos aires géographiques de prédilection sont les Amériques, particulièrement le Canada et l’Amérique latine, et l’Europe.

Daniel MacDonald at https://flickr.com/

Notre département offre une spécialisation en histoire publique avec des cours et un certificat interdisciplinaire en histoire publique.

Nous offrons aussi une éducation excellente en enseignant des cours de méthodologie historique et en aidant nos étudiants à acquérir des compétences clés transférables importantes dans un grand nombre de secteurs professionnels.

Nous encourageons la créativité de nos étudiants et soutenons la littératie numérique en leur donnant accès au Laboratoire de médias numériques de Glendon.

Le département offre à nos étudiants l’occasion d’obtenir une expérience professionnelle grâce à nos stages dans des institutions culturelles et patrimoniales. Nous pouvons aussi aider nos étudiants à créer leurs propres opportunités de bénévolat.

Dans le contexte d’une formation en arts libéraux, il est possible de combiner un diplôme en histoire avec d’autres domaines universitaires tels que le Français, l’Espagnol, l’Économie ou les Études internationales.

Le Club d’Histoire organise toutes sortes d’activités, dont des soirées cinéma, des visites de sites historiques et des présentations de conférenciers.

Carrières

Glasses on newspaper

L’histoire est une discipline innovatrice et dynamique. Étudier l’histoire permet de développer des capacités de réflexion critique, des compétences en recherche, en résolution de problème, et en communication, de même qu’une aptitude à produire des arguments fondés sur des preuves. L’histoire créée aussi ‘une appréciation pour la complexité et la diversité des situations, évènements et mentalités du passé.’ Ce sont des qualifications et des connaissances transférables indispensables pour le marché du travail du 21e siècle et l’histoire fournit une compréhension du passé essentielle à une citoyenneté informée et engagée. Un diplôme en histoire vous prépare à de nombreuses professions, notamment enseignant, bibliothécaire, avocat, fonctionnaire, documentariste, journaliste, écrivain, rédacteur en chef, diplomate, conservateur de musée, administrateur dans les secteurs de la culture, le patrimoine, et l’éducation, et plus encore.

Que faire avec un diplôme en histoire? Plein de choses!

Plus d’informations sur notre page sur les carrières

Anciens étudiants

John Mc Nee est diplômé de Glendon en histoire et est « devenu le premier secrétaire général du Centre Mondial du Pluralisme le 6 septembre 2011. Un diplomate de carrière, il a servi comme Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York de 2006 à 2011. Pendant sa carrière, il a aussi servi comme Ambassadeur canadien en Belgique, au Luxembourg, en Syrie et au Liban, et comme Représentant du Canada auprès du Conseil de l’Europe. De plus, il était en poste à Tel-Aviv, Londres et Madrid. John McNee s’est joint au Département des Affaires étrangères en 1978 et a exercé différentes fonctions dans ce département dont sous-ministre adjoint pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a aussi servi dans le Secrétariat aux politiques étrangères et à la défense. » Regardez John McNee parler du Canada et le monde à la Conférence « Les diplômés de Glendon traitent du Canada @150 » en 2017. 

Découvrez plus de profils d’anciens étudiants.

Nouvelles

En mémoire de William D. Irvine

Nous célébrons la carrière du Professeur Roberto Perin avec un colloque en son honneur.

Félicitations au Professeur Mark Jurdjevic pour la publication de deux nouveaux livres en 2019!

Le Professeur Mark Jurdjevic reçoit une bourse Guggenheim

Archives

À souligner

NOUVEAU CERTIFICAT INTERDISCIPLINAIRE SIMULTANÉ EN HISTOIRE PUBLIQUE

Les étudiants du Collège universitaire Glendon peuvent obtenir un Certificat interdisciplinaire en histoire publique en conjonction avec les exigences d’un diplôme de baccalauréat.

Affiche pour le certificat

Pour de plus amples renseignements, voir la page du certificat.

BACCALAURÉAT ÈS ARTS INTERNATIONAL

Le programme d’Histoire est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE GLENDON

Notre Club des étudiants en histoire organise des projections de films, des visites de musées et d’autres activités passionnantes en dehors des cours. Vous pouvez les trouver sur Facebook, Instagram @glendonhistoricalsociety, et les contacter par courriel à glhistoricalsociete@gmail.com.

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Une variété de conférenciers invités viennent à Glendon au cours de l’année, offrant aux étudiants la chance de bénéficier de leurs expertises. Vérifiez la page web du département, la page Facebook de la Société d’Histoire de Glendon et notre compte Twitter @GlendonHistory.

PRÊT À FAIRE VOTRE DEMANDE D’ADMISSION ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYA
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admissions en 2e année)

Home

The History program aims to give students the opportunity to explore the human experience in different times and places, at the same time helping them to master research, critical reading, thinking and writing skills in both of Canada’s official languages. Students look at past events of various countries and regions from different perspectives, trying to connect those events in meaningful ways. Because understanding is a pre-condition for purposeful action, it is necessary for students to grasp how politics, society, culture, and economics have developed and changed throughout history in order to make sense of our contemporary world.

WHY HISTORY AT GLENDON?

Our professors’ research and teaching specialities allow students to explore a range of issues and fields such as the cross-cultural exchanges in the Ancient World, food history, medieval science and thought, the Italian Renaissance, early modern European intellectual and political history, employment and labour movements in Canada and Quebec, global commodity exchanges, revolutions in Latin America, transnational migrations to Canada, women’s and gender history, transnational social movement and feminism, the French resistance, decolonisation, Canadian environmental history, historical memory, public history. Our geographical focus is on the Americas, particularly Canada and Latin America, and Europe.

Daniel MacDonald at https://flickr.com/

Our department offers a specialty in public history with courses and a cross-disciplinary certificate in public history.

We also offer excellent training by teaching historical methodology courses and helping our students acquire key transferrable skills important to a large number of professional sectors.

We encourage our students’ creativity and support digital literacy by giving our students access to the Glendon Digital Media Lab for their course projects.

The department provides our students with opportunities to get work experience through our placements in cultural and heritage institutions. We can also help students create their community service-learning opportunity.

Within our liberal arts context, it is easy to combine a degree in history with any number of other academic fields, such as French, Spanish, economics, or international studies.

Glendon’s History Club organizes activities such as movie nights, field trips to historical sites, and lectures by guest speakers.

Diploma’s in history can be taken in the context of an International baccalaureat (iBA) bilingual or trilingual.

Careers

Glasses on newspaper

History is an innovative and dynamic discipline. Studying history helps to develop critical thinking, research, problem-solving, and communication skills, as well as the ability to produce evidence-based arguments. History also creates ‘an appreciation of the complexity and diversity of situations, events, and mentalities of the past.’ All are transferable skills and knowledge that are crucial for the job market of the 21st century, and history provides an understanding of the past essential for an informed and engaged citizenry. A degree in history prepares you for varied careers as a teacher, librarian, lawyer, public servant, documentary filmmaker, journalist, writer, editor, diplomat, museum curator, administrator in the cultural, heritage, and education sectors, archivist, and more.

What can you do with a history degree? Many Things!

More information on our career page.

Alumni

Glendon History graduate John McNee “joined the Global Centre for Pluralism as its first Secretary General on September 6, 2011. A career diplomat, he served as Canada’s Permanent Representative to the United Nations in New York from 2006-2011. During his career, he also served as Canadian Ambassador to Belgium, Luxembourg, Syria and Lebanon and Canada’s representative to the Council of Europe. In addition, he was posted to Tel Aviv, London and Madrid.  John McNee joined the Department of External Affairs in 1978 and worked in various capacities in the Department including as Assistant Deputy Minister for Africa and the Middle East. He also served in the Foreign and Defence Policy Secretariat of the Privy Council Office.”  Watch John McNee speak about Canada and the World at the Glendon Grads Address Canada @150 in 2017.

Discover more alumni profiles. 

News

We are celebrating Professor Roberto Perin’s career with a conference in his honour.

Congratulations to Professor Mark Jurdjevic on publishing two new books in 2019!

Professor Mark Jurdjevic awarded Guggenheim Fellowship

Archives

 

Program Highlights

NEW CROSS-DISCIPLINARY CERTIFICATE IN PUBLIC HISTORY

Glendon undergraduate students may earn a Cross-Disciplinary Certificate in Public History concurrent with fulfilment of the requirements for a bachelor’s degree.

Poster for undergraduate certificate in public history

For more information, please see the Certificate page.

INTERNATIONAL BACHELOR OF ARTS

History is available as a bilingual or trilingual international Bachelor of Arts.

GLENDON HISTORICAL SOCIETY

You can join the Glendon Historical Society to connect with other students who are interested in history and to learn about film screenings, museum visits, and other great activities outside the classroom. You can find them on Facebook, Instagram @glendonhistoricalsociety, and contact by email at glhistoricalsociete@gmail.com.

GUEST LECTURERS

A wide variety of guest lecturers visit Glendon throughout the year, providing students the opportunity to benefit from their expertise. See details on the Glendon Historical Society facebook page, and through the @GlendonHistory twitter account.

READY TO APPLY?

Ontario Universities’ Application Centre (OUAC) Codes


BA : YYA
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admissions en 2e année)