Vous désirez en apprendre plus sur notre programme? Cliquez ici pour découvrir des possibilités d'expérience pratique, des activités qui bonifieront vos études et bien d'autres choses!

Notre programme d’Histoire permet d’examiner l’expérience humaine dans le contexte d’une époque et d’un lieu donnés. Vous étudierez sous différents angles des évènements qui ont marqué le passé de divers pays et régions et tenterez d’établir des liens significatifs entre ces évènements et le présent. Pour comprendre le monde actuel, il est important d’avoir une bonne compréhension de l’évolution historique de la politique, de la société, de la culture et de l’économie.

POURQUOI ÉTUDIER L'HISTOIRE À GLENDON?

Les spécialités de recherche et d’enseignement de nos professeurs permettent à nos étudiants d’explorer une variété de problématiques et de champs historiques comme les échanges interculturels dans l’antiquité, l’histoire de l’alimentation, les sciences et la pensée médiévale, la Renaissance italienne, l’histoire intellectuelle et politique de l’Europe moderne, l’emploi et les mouvements de travailleurs au Canada et au Québec, l’échange global de ressources, les révolutions en Amérique latine, les migrations transnationales vers le Canada, l’histoire des femmes et du genre, les mouvements transnationaux et le féminisme,  la résistance française, la décolonisation, l’environnement au Canada, la mémoire historique et l’histoire publique. Nos aires géographiques de prédilection sont les Amériques, particulièrement le Canada et l’Amérique latine, et l’Europe.

Daniel MacDonald at https://flickr.com/

Notre département offre une spécialisation en histoire publique avec des cours et un certificat interdisciplinaire en histoire publique.

Nous offrons aussi une éducation excellente en enseignant des cours de méthodologie historique et en aidant nos étudiants à acquérir des compétences clés transférables importantes dans un grand nombre de secteurs professionnels.

Nous encourageons la créativité de nos étudiants et soutenons la littératie numérique en leur donnant accès au Laboratoire de médias numériques de Glendon.

Le département offre à nos étudiants l’occasion d’obtenir une expérience professionnelle grâce à nos stages dans des institutions culturelles et patrimoniales. Nous pouvons aussi aider nos étudiants à créer leurs propres opportunités de bénévolat.

Dans le contexte d’une formation en arts libéraux, il est possible de combiner un diplôme en histoire avec d’autres domaines universitaires tels que le Français, l’Espagnol, l’Économie ou les Études internationales.

Le Club d’Histoire organise toutes sortes d’activités, dont des soirées cinéma, des visites de sites historiques et des présentations de conférenciers.

Carrières

Glasses on newspaper

L’histoire est une discipline innovatrice et dynamique. Étudier l’histoire permet de développer des capacités de réflexion critique, des compétences en recherche, en résolution de problème, et en communication, de même qu’une aptitude à produire des arguments fondés sur des preuves. L’histoire créée aussi ‘une appréciation pour la complexité et la diversité des situations, évènements et mentalités du passé.’ Ce sont des qualifications et des connaissances transférables indispensables pour le marché du travail du 21e siècle et l’histoire fournit une compréhension du passé essentielle à une citoyenneté informée et engagée. Un diplôme en histoire vous prépare à de nombreuses professions, notamment enseignant, bibliothécaire, avocat, fonctionnaire, documentariste, journaliste, écrivain, rédacteur en chef, diplomate, conservateur de musée, administrateur dans les secteurs de la culture, le patrimoine, et l’éducation, et plus encore.

Que faire avec un diplôme en histoire? Plein de choses!

Plus d’informations sur notre page sur les carrières

Anciens étudiants

John Mc Nee est diplômé de Glendon en histoire et est « devenu le premier secrétaire général du Centre Mondial du Pluralisme le 6 septembre 2011. Un diplomate de carrière, il a servi comme Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York de 2006 à 2011. Pendant sa carrière, il a aussi servi comme Ambassadeur canadien en Belgique, au Luxembourg, en Syrie et au Liban, et comme Représentant du Canada auprès du Conseil de l’Europe. De plus, il était en poste à Tel-Aviv, Londres et Madrid. John McNee s’est joint au Département des Affaires étrangères en 1978 et a exercé différentes fonctions dans ce département dont sous-ministre adjoint pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a aussi servi dans le Secrétariat aux politiques étrangères et à la défense. » Regardez John McNee parler du Canada et le monde à la Conférence « Les diplômés de Glendon traitent du Canada @150 » en 2017. 

Découvrez plus de profils d’anciens étudiants.

Nouvelles

En mémoire de William D. Irvine

Nous célébrons la carrière du Professeur Roberto Perin avec un colloque en son honneur.

Félicitations au Professeur Mark Jurdjevic pour la publication de deux nouveaux livres en 2019!

Le Professeur Mark Jurdjevic reçoit une bourse Guggenheim

Archives

À souligner

NOUVEAU CERTIFICAT INTERDISCIPLINAIRE SIMULTANÉ EN HISTOIRE PUBLIQUE

Les étudiants du Collège universitaire Glendon peuvent obtenir un Certificat interdisciplinaire en histoire publique en conjonction avec les exigences d’un diplôme de baccalauréat.

Affiche pour le certificat

Pour de plus amples renseignements, voir la page du certificat.

BACCALAURÉAT ÈS ARTS INTERNATIONAL

Le programme d’Histoire est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE GLENDON

Notre Club des étudiants en histoire organise des projections de films, des visites de musées et d’autres activités passionnantes en dehors des cours. Vous pouvez les trouver sur Facebook, Instagram @glendonhistoricalsociety, et les contacter par courriel à glhistoricalsociete@gmail.com.

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Une variété de conférenciers invités viennent à Glendon au cours de l’année, offrant aux étudiants la chance de bénéficier de leurs expertises. Vérifiez la page web du département, la page Facebook de la Société d’Histoire de Glendon et notre compte Twitter @GlendonHistory.

PRÊT À FAIRE VOTRE DEMANDE D’ADMISSION ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYA
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admissions en 2e année)