Notre programme d’Histoire permet d’examiner l’expérience humaine dans le contexte d’une époque et d’un lieu donnés. Vous étudierez sous différents angles des évènements qui ont marqué le passé de divers pays et régions et tenterez d’établir des liens significatifs entre ces évènements et le présent. Pour comprendre le monde actuel, il est important d’avoir une bonne compréhension de l’évolution historique de la politique, de la société, de la culture et de l’économie.

POURQUOI CHOISIR L'HISTOIRE À GLENDON ?

  • Les aires d’expertise du département sont l’histoire des Amériques, de l’Europe et du Proche-Orient des temps anciens jusqu’à l’époque contemporaine.
  • Nos professeurs sont des spécialistes dans leurs domaines et sont là pour vous aider à définir vos champs d’intérêt. Roberto Perin est historien de l’immigration et de l’histoire religieuse au Canada, et dirige un projet sur l’évolution des lieux de culte à Toronto. Suzanne Langlois est spécialiste de l’Europe contemporaine et travaille sur les ressources du patrimoine cinématographique en histoire du 20e siècle. Betsey Price est médiéviste et est spécialisée en histoire intellectuelle et scientifique du Moyen-Âge. Ian Gentles est historien de l’institution militaire, des conflits politiques et religieux du Royaume-Uni à l’époque moderne. L’aire de spécialisation de Gillian McGillivray est l’Amérique latine contemporaine; elle est également titulaire d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son programme  » Sugar and Power in the Brazilian Countryside, 1889 — 1964 « . Geoffrey Ewen est spécialiste de l’histoire du Québec et des travailleurs. Mark Jurdjevic est historien de la Renaissance italienne, plus particulièrement de la vie politique et intellectuelle de Florence.
  • Dans le contexte d’une formation en arts libéraux, vous pouvez combiner un diplôme en histoire avec d’autres domaines universitaires tels que le Français, l’Économie ou les Études internationales.
  • Le Club d’Histoire organise toutes sortes d’activités, dont des soirées cinéma, des visites de sites historiques et des présentations de conférenciers.
  • Le diplôme en Histoire peut être fait dans le cadre du Baccalauréat ès arts international (iBA) bilingue ou trilingue. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.glendon.yorku.ca/iBAfrancais

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE ET NOS DIPLÔMÉS

Étudier l’histoire permet de développer des aptitudes en recherche et des capacités de réflexion critique, indispensables sur le marché du travail du 21e siècle. Un diplôme en histoire mène à de nombreuses professions, notamment enseignant, bibliothécaire, avocat, fonctionnaire, documentariste, journaliste, écrivain, rédacteur en chef et diplomate.

John McNee, diplômé de Glendon en histoire et ancien ambassadeur du Canada en Belgique et au Luxembourg, a été ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies à New York.

PROFESSEURS

Félicitations à Roberto pour son livre sur les lieux de culte à Toronto :

 

Mark Jurdjevic a dirigé la publication d’une collection d’essais en hommage à Edward Muir et portant sur l’histoire de la Renaissance.

À SOULIGNER

Le programme d’Histoire est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Notre Club des étudiants en histoire organise des projections de films, des visites de musées et d’autres activités passionnantes en dehors des cours. Toute l’année, des conférenciers venant d’horizons variés sont invités à Glendon pour partager leur expertise avec les étudiants.

Participez à la Société d’histoire de Glendon qui organise des activités tout au long de l’année.

À L’AFFICHE

Gillian McGillivray a organisé la quatrième édition de l’atelier torontois d’Histoire du Brésil

Roberto Perin fête le lancement de son livre chez Dooney’s

Le departement d’histoire pleure le décès d’Albert Tucker

Audrey Pyee Glendon Teaching Award 2016 winnerAudrey Pyée est reconnue grâce au Prix du Principal pour l’excellence en enseignement 2016

Pyée a impulsé la création d’ateliers d’apprentissage en ligne et de séminaires pédagogiques, elle a animé des ateliers didactiques pour les auxiliaires à l’enseignement et elle collabore actuellement avec les professeurs d’histoire du campus Keele à l’élaboration d’un programme de certificat en Histoire publique. Lisez en plus »

Roberto Perin (2 of 5)Professeur Roberto Perin obtient le Prix du Principal pour l’excellence en recherche

« Le Professeur Perin a démontré un engagement soutenu et profond envers l’excellence en recherche, à la fois dans son propre travail scientifique et par son mentorat auprès des étudiants des cycles supérieurs. Nous sommes privilégiés d’avoir un historien de l’immigration canadienne d’une telle envergure à Glendon », a déclaré Christina Clark-Kazak, vice-principale à la recherche et aux études supérieures. Lisez en plus »

Poste à contrat en histoire ancienne 2018-2019

PRÊT À FAIRE VOTRE DEMANDE D’ADMISSION ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYA
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admissions en 2e année)

Les Cours d’introduction générale sont ouverts aux étudiants qui entrent à l’université en première année. Ceux qui portent un numéro à quatre chiffres commençant par un « 1 » sont normalement ouverts aux étudiants de première et de deuxième année; ceux qui portent un numéro commençant par un « 2 » sont normalement ouverts aux étudiants de première, deuxième et troisième année. La plupart de ces « cours d’introduction générale » sont habituellement offerts chaque année.

Les Cours spécialisés (c’est-à-dire les cours dont le numéro commence par un « 3 ») sont normalement offerts aux étudiants de deuxième, troisième et quatrième année. La plupart de ces « cours spécialisés » sont offerts en alternance. Ceci permet à l’étudiant de planifier son programme personnel d’études deux ou trois ans à l’avance. À l’exception des étudiants de première année, tout étudiant du collège peut s’inscrire dans presque n’importe lequel de ces « cours spécialisés » d’histoire, même s’il n’a jamais suivi de cours d’histoire. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de satisfaire à certaines exigences, que l’étudiant doit vérifier en consultant soit l’Annuaire officiel de l’université, soit le « mini-annuaire » du département.

Les Séminaires de quatrième année (dont le numéro commence par un « 4 ») s’adressent uniquement aux étudiants spécialisés de troisième et quatrième année. Pour s’inscrire à la plupart d’entre eux, il faut avoir suivi un certain nombre d’autres cours spécialisés. La thèse (Histoire 4000 6.0) est ouverte aux spécialistes en histoire de quatrième année qui ont un bon dossier académique et qui peuvent trouver un professeur prêt à diriger leur projet.

Un grand nombre de cours d’histoire sont « interdépartementaux », soit parce qu’ils appartiennent aussi au programme d’un autre département (par exemple, en Économie ou en Philosophie), soit parce qu’ils font partie du programme d’Études pluridisciplinaires. Il est possible pour un étudiant de suivre un de ces cours comme faisant partie de son programme d’histoire ou du programme d’une autre discipline.

À peu près un tiers des cours d’histoire sont enseignés en français et le reste en anglais. Dans tous les cours, les travaux écrits et les examens peuvent être rédigés dans l’une ou l’autre langue officielle du Canada.

LE PROGRAMME D’HISTOIRE OFFRE DONC UNE ÉTUDE APPROFONDIE ET BIEN ÉQUILIBRÉE DE LA DISCIPLINE.

Baccalauréat spécialisé
Baccalauréat international spécialisé approfondi
Baccalauréat spécialisé général
Baccalauréat international spécialisé
Baccalauréat spécialisé avec double majeure
Baccalauréat international spécialisé avec double majeure
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire
Majeure et Mineure en Histoire
Baccalauréat international spécialisé bidisciplinaire
Baccalauréat ès arts

LES ÉTUDIANTS DOIVENT CONSULTER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE DE L’UNIVERSITÉ POUR L’ANNÉE D’ENTRÉE DANS LEUR PROGRAMME :

Les exigences du BA et iBA en histoire de 2018-2019

Les exigences du BA et iBA en histoire de 2017-2018
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2016-2017
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2015-2016
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2014-2015

Les exigences du BA et iBA en histoire de 2013-2014
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2012-2013
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2011-2012
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2010-2011

Certificat interdisciplinaire en histoire publique  

Les étudiants du Collège universitaire Glendon peuvent obtenir un Certificat interdisciplinaire en histoire publique en conjonction avec les exigences d’un diplôme de baccalauréat. Ce Certificat interdisciplinaire fournit aux étudiants une introduction à la théorie, aux méthodes et à la pratique du travail dans des institutions historiques, patrimoniales et culturelles, et une vision critique de la production et de la présentation des connaissances historiques pour le grand public.

Le certificat est une initiative lancée en 2018 grâce à la collaboration des Départements d’histoire du Collège universitaire Glendon et de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, et du département d’arts visuels et d’histoire de l’art d’AMPD.

Qu’est-ce que l’histoire publique?

 L’histoire publique (ou appliquée) décrit les théories, méthodologies, et pratiques des professionnels de l’histoire qui travaillent en dehors des institutions académiques et dans divers organismes consacrés à la recherche historique, la préservation de sources, et les programmes éducatifs, comme les musées, les sites historiques, les archives, les galeries, le gouvernement, les associations à but non lucratif et les expositions en ligne. Ça comprend aussi les différentes façons dont l’histoire est produite pour et comprise par le grand public dans une diversité de lieux qui inclut les salles de classe, les films documentaires, les publications d’histoire populaire, et les albums d’histoire familiale. Elle est soutenue par une large organisation nord-américaine, le National Council on Public History.

 Conditions d’admission :

Ce certificat est ouvert aux étudiants avec un statut universitaire en règle qui sont admis dans un programme de premier cycle à l’Université York. Ce certificat est destiné aux étudiants à partir de la 3e année d’études. Les étudiants qui commencent ce certificat doivent avoir complété 54 crédits ou une formation universitaire équivalente.  Les étudiants peuvent faire une demande d’admission à la fin de leur deuxième année (après avoir obtenu 54 crédits) ou pendant leur troisième ou quatrième année en incorporant les crédits complétés pour les cours admissibles.

Exigences du certificat :

Pour être admis au Certificat interdisciplinaire en histoire publique, les étudiants doivent terminer 24 crédits d’une liste de cours admissibles.

Neuf de ces crédits sont obligatoires. Ils incluent :

  • Trois crédits sont sélectionnés parmi l’un de ces deux cours :

FA/ARTH 3610 3.0 Art Institutions/Art Networks: Introduction to Museums, Galleries and Visual Art Organizations

OU

FA/ARTH 3611 3.0 Curatorial Studies: Practices of Display

  • Six crédits d’un séminaire de 4e année :

GL/HIST 4310 6.0 Histoire vivante : créer l’histoire du Grand Toronto

OU

AP/HIST 4840 6.00 Public History

Ces deux cours incluent un stage obligatoire de 12 semaines dans une organisation historique, culturelle ou patrimoniale pendant le semestre d’hiver. Les étudiants peuvent choisir parmi une diversité de projets dans des musées, archives, galeries, et organismes historiques à travers le Grand Toronto. Ils complètent un total de 120 heures (10 heures par semaine pendant 12 semaines) sur le site de leur stage où ils créent un produit d’histoire publique qui peut inclure une visite guidée, une petite vitrine pour une exposition, une vidéo, une visite audioguidée, et des rapports de recherche. Les heures sont de stage sont généralement flexibles pour accommoder l’emploi du temps des étudiants.

Les autres quinze crédits doivent être choisis dans une liste de cours désignés.

Pour obtenir un diplôme avec un certificat :

Sauf indication contraire, une moyenne cumulative minimum de 5.00 est requise pour répondre aux exigences du certificat. Les étudiants doivent aussi soumettre une demande pour obtenir leur diplôme d’un programme de certificat. Les demandes doivent être obtenues et déposées auprès de la faculté qui administre le certificat.  Le relevé de notes indiquera que les exigences du certificat ont été complétées lorsque le bureau du registraire reçoit une confirmation de la faculté qui administre le programme. Les certificats ne seront pas conférés jusqu’à ce que les candidats aient obtenu un diplôme de premier cycle s’ils sont inscrits simultanément dans un diplôme et un programme de certificat. Un certificat ne peut pas être obtenu rétroactivement.

Des informations supplémentaires sont disponibles auprès du Professeur Audrey Pyée apyee@yorku.ca ou du Département d’histoire du Collège Glendon, 328 York Hall, 416-487-6724, history@glendon.yorku.ca

Que peut-on faire avec un Certificat en histoire publique?

Les étudiants qui complètent un Certificat interdisciplinaire en histoire publique vont acquérir une compréhension critique de la production et la présentation des connaissances historiques au grand public et à des audiences non-académiques. Grâce au stage obligatoire de 12 semaines, ils vont développer des compétences requises pour des emplois en histoire publique ou dans des secteurs d’activités connexes.

Le Certificat peut aussi servir de tremplin pour les étudiants qui envisagent de faire des études de troisième cycle en Histoire publique, en études muséales, et en études sur l’archivistique et l’information (bibliothèque.)

Comment faire une demande :

Pour faire une demande, remplir le formulaire et soumettre une lettre de motivation. Les candidats doivent recevoir une confirmation de leur admission dans le certificat.

Pour avoir des informations supplémentaires :

Contacter la professeure Audrey Pyée apyee@yorku.ca ou le Département d’histoire du Collège Glendon, 328 York Hall, 416-487-6724, history@glendon.yorku.ca

Automne/hiver 2017 – 2018

Certains cours sont co-inscrits ou offerts par d’autres départements. Cliquez pour consulter la liste complète des cours de Glendon pour automne/hiver 2017- 2018.

NOUVEAUTÉ : STAGES EN HISTOIRE DANS HIST 4310 «  Histoire Vivante »

GL/HIST 4310 FR 6.0 « Histoire vivante: créer l’histoire du Grand Toronto », offert en 2017-2018, aura un stage de 12 semaines dans une institution culturelle ou un organisme historique (des archives, des musées, des sociétés historiques, des organismes gouvernementaux, etc.) Le stage se déroulera pendant 12 semaines au cours du semestre d’hiver.

La permission du département qui est requise est une simple formalité pour nous permettre de vous informer des conditions d’accès au stage.

Pour plus de détails, contactez la prof. Audrey Pyée (apyee@yorku.ca) et/ou allez voir la vidéo au-dessous:

MINI-ANNUAIRE

2018-2019 (PDF) *révisée le 19 juin 2018

2017-2018 (PDF)
2016-2017
 (PDF)
2015-2016 (PDF)
2014-2015
 (PDF) *révisée 30 mai 2014
2013-2014 (PDF)
2012-2013 (PDF)

Professeurs

Ewen, Geoffrey
Jurdjevic, Mark
Langlois, Suzanne
McGillivray, Gillian
Nadeau, Robin (CLA 2018-2019)
Perin, Roberto
Price, Betsey
Pyée, Audrey

Professeurs émérites

Gentles, Ian
Horn, Michiel
Tucker, Albert

Chargés de cours

Bargain, Alban
Cécillon, Jack
Comeau, Gayle (Poste d’enseignante contractuelle)
Cypher, James
Herold, Jonathan
Lachaine, Alexis
Lawrence, David

Personnel

Directeur
Mark Jurdjevic
Bureau : 262 Pavillon York
Téléphone : 416-736-2100 poste 88351
Courriel : mjurdjevic@glendon.yorku.ca

Secrétaire administrative
Karine Frankian
Bureau : 328 Pavillon York
Téléphone : 416-487-6724
Courriel : histoire@glendon.yorku.ca