Certificat interdisciplinaire en histoire publique  

Les étudiants du Collège universitaire Glendon peuvent obtenir un Certificat interdisciplinaire en histoire publique en conjonction avec les exigences d’un diplôme de baccalauréat. Ce Certificat interdisciplinaire fournit aux étudiants une introduction à la théorie, aux méthodes et à la pratique du travail dans des institutions historiques, patrimoniales et culturelles, et une vision critique de la production et de la présentation des connaissances historiques pour le grand public.

Le certificat est une initiative lancée en 2018 grâce à la collaboration des Départements d’histoire du Collège universitaire Glendon et de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, et du département d’arts visuels et d’histoire de l’art d’AMPD.

Qu’est-ce que l’histoire publique?

 L’histoire publique (ou appliquée) décrit les théories, méthodologies, et pratiques des professionnels de l’histoire qui travaillent en dehors des institutions académiques et dans divers organismes consacrés à la recherche historique, la préservation de sources, et les programmes éducatifs, comme les musées, les sites historiques, les archives, les galeries, le gouvernement, les associations à but non lucratif et les expositions en ligne. Ça comprend aussi les différentes façons dont l’histoire est produite pour et comprise par le grand public dans une diversité de lieux qui inclut les salles de classe, les films documentaires, les publications d’histoire populaire, et les albums d’histoire familiale. Elle est soutenue par une large organisation nord-américaine, le National Council on Public History.

 Conditions d’admission :

Ce certificat est ouvert aux étudiants avec un statut universitaire en règle qui sont admis dans un programme de premier cycle à l’Université York. Ce certificat est destiné aux étudiants à partir de la 3e année d’études. Les étudiants qui commencent ce certificat doivent avoir complété 54 crédits ou une formation universitaire équivalente.  Les étudiants peuvent faire une demande d’admission à la fin de leur deuxième année (après avoir obtenu 54 crédits) ou pendant leur troisième ou quatrième année en incorporant les crédits complétés pour les cours admissibles.

Exigences du certificat :

Pour être admis au Certificat interdisciplinaire en histoire publique, les étudiants doivent terminer 24 crédits, dont au moins 18 crédits au niveau 2000 ou aux niveaux plus avancés  y compris  6 crédits au niveau 3000 ou 4000 d’une liste de cours admissibles.

Neuf de ces crédits sont obligatoires. Ils incluent :

  • Trois crédits sont sélectionnés parmi l’un de ces deux cours :

FA/ARTH 3610 3.0 Art Institutions/Art Networks: Introduction to Museums, Galleries and Visual Art Organizations

OU

FA/ARTH 3611 3.0 Curatorial Studies: Practices of Display

  • Six crédits d’un séminaire de 4e année :

GL/HIST 4310 6.0 Histoire vivante : créer l’histoire du Grand Toronto

OU

AP/HIST 4840 6.00 Public History

Ces deux cours incluent un stage obligatoire de 12 semaines dans une organisation historique, culturelle ou patrimoniale pendant le semestre d’hiver. Les étudiants peuvent choisir parmi une diversité de projets dans des musées, archives, galeries, et organismes historiques à travers le Grand Toronto. Ils complètent un total de 120 heures (10 heures par semaine pendant 12 semaines) sur le site de leur stage où ils créent un produit d’histoire publique qui peut inclure une visite guidée, une petite vitrine pour une exposition, une vidéo, une visite audioguidée, et des rapports de recherche. Les heures de stage sont généralement flexibles pour accommoder l’emploi du temps des étudiants.

Les autres quinze crédits doivent être choisis dans une liste de cours désignés.

Pour obtenir un diplôme avec un certificat :

Sauf indication contraire, une moyenne cumulative minimum de 5.00 est requise pour répondre aux exigences du certificat. Les étudiants doivent aussi soumettre une demande pour obtenir leur diplôme d’un programme de certificat. Les demandes doivent être obtenues et déposées auprès de la faculté qui administre le certificat.  Le relevé de notes indiquera que les exigences du certificat ont été complétées lorsque le bureau du registraire reçoit une confirmation de la faculté qui administre le programme. Les certificats ne seront pas conférés jusqu’à ce que les candidats aient obtenu un diplôme de premier cycle s’ils sont inscrits simultanément dans un diplôme et un programme de certificat. Un certificat ne peut pas être obtenu rétroactivement.

Des informations supplémentaires sont disponibles auprès du Professeur Audrey Pyée apyee@yorku.ca ou du Département d’histoire du Collège Glendon, 261 York Hall, 416-487-6724, history@glendon.yorku.ca

Que peut-on faire avec un Certificat en histoire publique?

Les étudiants qui complètent un Certificat interdisciplinaire en histoire publique vont acquérir une compréhension critique de la production et la présentation des connaissances historiques au grand public et à des audiences non-académiques. Grâce au stage obligatoire de 12 semaines, ils vont développer des compétences requises pour des emplois en histoire publique ou dans des secteurs d’activités connexes.

Le Certificat peut aussi servir de tremplin pour les étudiants qui envisagent de faire des études de troisième cycle en Histoire publique, en études muséales, et en études sur l’archivistique et l’information (bibliothèque.)

 

Comment faire une demande :

Pour faire une demande, remplir le formulaire et soumettre une lettre de motivation. Les candidats doivent recevoir une confirmation de leur admission dans le certificat.

Pour avoir des informations supplémentaires :

Contacter la professeure Audrey Pyée apyee@yorku.ca ou le Département d’histoire du Collège Glendon, 261 York Hall, 416-487-6724, history@glendon.yorku.ca