Les Cours d’introduction générale sont ouverts aux étudiants qui entrent à l’université en première année. Ceux qui portent un numéro à quatre chiffres commençant par un « 1 » sont normalement ouverts aux étudiants de première et de deuxième année; ceux qui portent un numéro commençant par un « 2 » sont normalement ouverts aux étudiants de première, deuxième et troisième année. La plupart de ces « cours d’introduction générale » sont habituellement offerts chaque année.

Les Cours spécialisés (c’est-à-dire les cours dont le numéro commence par un « 3 ») sont normalement offerts aux étudiants de deuxième, troisième et quatrième année. La plupart de ces « cours spécialisés » sont offerts en alternance. Ceci permet à l’étudiant de planifier son programme personnel d’études deux ou trois ans à l’avance. À l’exception des étudiants de première année, tout étudiant du collège peut s’inscrire dans presque n’importe lequel de ces « cours spécialisés » d’histoire, même s’il n’a jamais suivi de cours d’histoire. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de satisfaire à certaines exigences, que l’étudiant doit vérifier en consultant soit l’Annuaire officiel de l’université, soit le « mini-annuaire » du département.

Les Séminaires de quatrième année (dont le numéro commence par un « 4 ») s’adressent uniquement aux étudiants spécialisés de troisième et quatrième année. Pour s’inscrire à la plupart d’entre eux, il faut avoir suivi un certain nombre d’autres cours spécialisés. La thèse (Histoire 4000 6.0) est ouverte aux spécialistes en histoire de quatrième année qui ont un bon dossier académique et qui peuvent trouver un professeur prêt à diriger leur projet.

Un grand nombre de cours d’histoire sont « interdépartementaux », soit parce qu’ils appartiennent aussi au programme d’un autre département (par exemple, en Économie ou en Philosophie), soit parce qu’ils font partie du programme d’Études pluridisciplinaires. Il est possible pour un étudiant de suivre un de ces cours comme faisant partie de son programme d’histoire ou du programme d’une autre discipline.

À peu près un tiers des cours d’histoire sont enseignés en français et le reste en anglais. Dans tous les cours, les travaux écrits et les examens peuvent être rédigés dans l’une ou l’autre langue officielle du Canada.

LE PROGRAMME D’HISTOIRE OFFRE DONC UNE ÉTUDE APPROFONDIE ET BIEN ÉQUILIBRÉE DE LA DISCIPLINE.

Baccalauréat spécialisé
Baccalauréat international spécialisé approfondi
Baccalauréat spécialisé général
Baccalauréat international spécialisé
Baccalauréat spécialisé avec double majeure
Baccalauréat international spécialisé avec double majeure
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire
Majeure et Mineure en Histoire
Baccalauréat international spécialisé bidisciplinaire
Baccalauréat ès arts

LES ÉTUDIANTS DOIVENT CONSULTER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE DE L’UNIVERSITÉ POUR L’ANNÉE D’ENTRÉE DANS LEUR PROGRAMME :

CERTIFICAT

Certificat interdisciplinaire en histoire publique 2020-2021

Certificat interdisciplinaire en histoire publique 2019-2020

BA & iBA

Les exigences du BA et iBA en Histoire de 2020-2021

Les exigences du BA et iBA en Histoire de 2019-2020

Les exigences du BA et iBA en histoire de 2018-2019

Les exigences du BA et iBA en histoire de 2017-2018
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2016-2017
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2015-2016
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2014-2015

Les exigences du BA et iBA en histoire de 2013-2014
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2012-2013
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2011-2012
Les exigences du BA et iBA en histoire de 2010-2011