Bill Graham, homme politique canadien distingué et ancien député, animera, le 14 mars à 19 h 30, l’édition 2017 de la Conférence Jean-Gabriel Castel sur la loi et les organisations internationales dont l’intitulé est : « Loi internationale : une perspective politique ».

La Conférence annuelle, organisée par le Collège universitaire Glendon, se déroulera en anglais. L’admission y est gratuite. Elle aura lieu dans la salle de conférence BMO (Manoir Glendon), au 2275 avenue Bayview, à North York.

Graham a fait ses études à l’Université de Toronto et l’Université de Paris. Il a pratiqué le droit au sein du cabinet Fasken & Calvin et a enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Toronto.

En 1993, il a été élu député pour la circonscription Toronto-Centre-Rosedale et, de 1995 à 2002, il a servi en tant que président du Comité permanent des Affaires étrangères et du commerce international de la Chambre des communes.

Il a été ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004 et ministre de la Défense nationale de 2004 à 2006. De février à décembre 2006, il était chef de l’opposition officielle et chef intérimaire du Parti libéral du Canada. Il est actuellement président du Trinity College de l’Université de Toronto, président du Conseil international canadien et colonel honoraire du régiment de reconnaissance blindé Governor General’s Horse Guards. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et membre de l’Ordre du Canada.

Il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour cet événement ; pour ce faire, cliquez ici.

 

À propos de la Conférence annuelle Jean-Gabriel

La Conférence annuelle Jean-Gabriel Castel a été créée en 2004 en l’honneur du Professeur Jean-Gabriel Castel, un juriste de renommée internationale, actuellement Professeur émérite distingué par ses recherches en droit international à l’école Osgoode Hall Law School de l’Université York, membre de la Société royale du Canada et officier de l’Ordre du Canada.

Pendant une décennie, M. Castel a enseigné le droit international aux étudiants de premier cycle de Glendon inscrits au programme en Études internationales. Cette série de conférences publiques a été lancée en l’honneur de sa contribution au Département, ainsi que pour donner aux étudiants du département d’Études internationales, de même qu’à ceux d’autres disciplines de sciences sociales, l’opportunité d’écouter un éminent juriste ou une personnalité bien connue sur la scène publique discuter de questions de droit requérant un débat public.

Le premier conférencier de la série était Jean-Gabriel Castel en personne ; il est intervenu en février 2005 sur le sujet suivant : « La légalité et la légitimité de l’intervention armée unilatérale à l’époque de la terreur, du néo-impérialisme et des violations massives des droits de la personne. Le droit international évolue-t-il dans la bonne direction ? »

Pour en savoir plus sur le contexte, rendez-vous à l’adresse www.glendon.yorku.ca/international-studies/castel-conference.