Philip-G Simard International Studies, Glendon @ York University

Le Département d’études internationales reconnaît que les stages constituent une activité essentielle de formation en milieu de travail devant être intégrée à la formation académique. Un stage professionnel de six crédits (GL/ILST 4300 6.0) est donc offert afin de préparer les étudiants au monde du travail et au fonctionnement des rapports entre les pays. Les stages seront entrepris soit au Canada ou à l’étranger, dans le secteur public ou privé et pourront traiter d’une des 5 dimensions liées à l’international (stratégique, économique, légale, diplomatique ou culturelle). Les stages sont réservés aux étudiants de quatrième année inscrits au baccalauréat spécialisé en études internationales.

Les exigences

Afin que le stage soit reconnu par le Département, les exigences générales qui suivent devront être respectées :

  • L’expérience pratique devra être liée soit à des activités connexes aux études internationales, soit aux relations entre pays ;
  • La durée du stage sera de 240 heures minimum ;
  • Le stagiaire devra tenir un journal de bord (observations, actions…) qui lui permettra de tenir compte des tâches réalisées, ainsi que de ses réflexions personnelles sur l’expérience et les connaissances acquises durant la période du stage. Le stagiaire enverra régulièrement un rapport hebdomadaire ou annexera ses rapports au travail final, mentionné ci-dessous ;
  • À la fin du stage, l’étudiant devra également remettre un travail écrit de 20 pages. Le rapport de stage restitue une expérience en milieu professionnel, tout en manifestant une réflexion par rapport à la structure d’accueil, aux tâches confiées, aux résultats obtenus, à soi-même. Ce travail tiendra compte du lien entre la théorie et la pratique, c’est-à-dire entre « l’apprentissage académique » et « l’expérience acquise » ;
  • L’institution d’accueil devra accepter de superviser le stagiaire et de soumettre une brève évaluation de la performance générale de ce dernier, notamment quant à sa capacité à résoudre des problèmes, son potentiel d’adaptation à un nouvel environnement, son comportement envers les collègues et les clients de l’organisme d’accueil.

Identifier le stage

L’étudiant est entièrement responsable de trouver le stage et devra encourir tous les frais qui s’y rapportent.  Cependant, le Département s’engage à aider les étudiants dans la recherche du stage et l’élaboration des tâches.  Des fichiers de renseignements concernant les possibilités de stages et les expériences antérieures sont disponibles pour consultation au secrétariat du département. Le Département mettra à la disposition des étudiants un résumé des informations pertinentes au stage.  Ces informations seront éventuellement disponibles sur le site Web du Département. En surcroit, l’étudiant a accès aux coordonnatrices/coordonnateurs de l’Éducation expérientielle au Bureau des affaires étudiantes (ee@glendon.yorku.ca) dont le mandat est d’aider dans la recherche d’un stage.

Les étudiants qui acceptent un stage doivent tenir compte du fait qu‘ils ont des documents à signer avant et/ou pendant le stage. Ils sont priés de contacter ee@glendon.yorku.ca pour toute information et aide.

Si vous trouvez un stage indépendamment, c’est-à-dire sans aide de la part du bureau d’Éducation expérientielle vous êtes obligés de soumettre tous les détails afférant au stage aux coordonnatrices/coordonnateurs de l’Éducation expérientielle (ee@glendon.yorku.ca).

Nature du stage

Tel que mentionné ci-haut, le stage crédité du Département d’études internationales se veut un exercice pratique ainsi qu’une expérience professionnelle du système international.  Les points suivants permettront aux étudiants intéressés d’identifier les opportunités de stages potentiels et de négocier avec les employeurs les tâches spécifiques conformément aux exigences du Département. Les conditions suivantes doivent être remplies :

Premièrement, le stage doit se concentrer sur un aspect du système international. La formation doit traiter des relations entre pays à différents niveaux (étatiques ou non-étatiques) à travers les dimensions stratégiques, économiques, juridiques, diplomatiques ou culturelles et peut être effectuée au Canada ou bien à l’étranger.

Deuxièmement, le stage doit fournir une expérience pratique du fonctionnement et de la gestion des relations entre pays. Il s’agit d’une activité professionnelle dont les connaissances ne peuvent être acquises au sein des cours réguliers du Département.  Cela implique que seules seront acceptables les tâches et les activités reliées directement à la résolution de questions internationales concrètes et à la promotion de la coopération internationale.  Il est important de noter que le travail de correspondance, de traduction et même de recherche ne doit pas constituer l’activité principale du stage.

Troisièmement, le stage se veut être une expérience professionnelle. Bien que sous les directives d’un supérieur, les stagiaires doivent être impliqués directement ou indirectement dans le processus de décision et de mise-en-œuvre de fonctions ou de projets entrepris par l’organisme d’accueil. En termes concrets, les stagiaires doivent participer au développement et à la mise-en-œuvre de projets ou de programmes reliés à la résolution de conflits internationaux et à la promotion de la coopération internationale dans les champs d’intérêts propres aux organisations d’accueil.  Il s’ensuit que le travail de secrétariat en tout genre, de traduction, d’interprétation, les résumés de documents, d’informatique ou d’éditique, ne compteront pas parmi les tâches professionnelles accréditées par le Département d’études internationales.

Procédures pour l’approbation du stage et inscription

Tout comme les cours individuels et les mémoires, le stage sera approuvé au cas par cas en fonction des mérites de chaque projet.  Il revient à l’étudiant la responsabilité de développer un projet de stage avec le concours du département, si nécessaire. Les étudiants intéressés devront identifier les opportunités de stage et négocier avec les employeurs potentiels les tâches particulières et professionnelles qu’ils devront accomplir.

Pour faire approuver la liste des tâches, il faut remettre la description des tâches avec le formulaire de demande d’approbation de stage. Le stage (y compris la liste des tâches) entre en vigueur lorsque les signatures du stagiaire, de l’employeur et du représentant du Département sont apposées. Le projet de stage et plus particulièrement la description des tâches devront être conformes aux critères départementaux. Le nom du superviseur au sein de la structure d’accueil ainsi que la liste des tâches devront être communiqués au Département avant le début du stage. L’étudiant ne pourra s’inscrire au stage qu’après approbation de son projet de stage par le Département.  Les formulaires d’inscription sont disponibles au secrétariat ainsi que sur le site Web du Département.

Notation proposée

Journal de bord (préparé par le stagiaire à intervalles réguliers)                    20%

Expérience du stage (telle qu’attestée par l’employeur ou le superviseur)    40%

Rapport (bilan personnel sur l’expérience du stage)                                          40%    

Le contenu du rapport de stage (15 à 20 pages) devra mentionner brièvement la recherche du stage ainsi que les fonctions de l’employeur (2 à 3 pages) alors que le fond de l’essai devra traiter de l’accomplissement des tâches établies et d’une réflexion personnelle de ce travail aussi bien que du lien entre la théorie et la pratique.  Plus précisément, le rapport devra inclure les éléments suivants :

  • la recherche du stage et les raisons de ce choix
  • le caractère de l’organisme ou de l’institution d’accueil
  • le développement et l’exécution des projets ou des tâches
  • les problèmes encourus et les solutions proposées ou mises en application
  • les relations avec les collègues de l’agence et les clients (s’il y a lieu)
  • réflexions sur la théorie et la pratique
  • les contacts établis (s’il y en a) qui peuvent mener à un emploi dans le futur

Le droit de faire appel

Qu’il s’agisse de l’approbation du projet de stage ou de l’évaluation finale de l’expérience de stage, les étudiants bénéficieront du même droit d’appel par voie officielle comme pour n’importe quel autre cours.

Dossier sur les possibilités de stages

Un dossier sur les possibilités de stage a été constitué par un groupe d’étudiants en Études internationales.  Cette information est à la disposition de tous les étudiants de Glendon.  Un deuxième dossier sur les expériences de stage de nos étudiants a été compilé par le coordonnateur et est disponible pour consultation.

Pour plus d’information, veuillez contacter ilst@glendon.yorku.ca