Enseignement à distance
Cette page contient plusieurs ressources concernant l’enseignement à distance. Elle sera régulièrement mise à jour.
Les personnes suivantes sont à votre disposition pour vous aider à faire la transition vers l’enseignement à distance et à monter vos cours en ligne par le biais d’outils numériques :
- L’équipe du Service des technologies de l’information (STI) de Glendon <ithelp@glendon.yorku.ca>, pour les question techniques
- Valérie Florentin <valerieflorentin@yahoo.ca>, pour les questions pédagogiques et l’utilisation des technologies dans le cadre des cours
- Ateliers
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- Ateliers
Ressources et ateliers d’été sur l’enseignement à distance
- Henriette Gezundhajt <gezundha@ yorku.ca>, pour l’utilisation des outils technologiques et la conception de matériel de cours
- Heure de permanence le vendredi à 9 h 30 ou sur rendez-vous
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- Heure de permanence le vendredi à 9 h 30 ou sur rendez-vous
- Swann Paradis <sparadis@glendon.yorku.ca>, pour les questions pédagogiques et l’utilisation des technologies dans le cadre des cours
- Heures de permanence
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- Heures de permanence
- Eliana Elkhoury <eelkhour@yorku.ca> conseillère pédagogique bilingue (FR/AN) aux Teaching Commons.
Centre d’aide Zoom (avec vidéos d’une minute en français)
Rejoindre et démarrer
- Comment animer une réunion vidéo ?
- Comment rejoindre une réunion ?
- Comment démarrer ou rejoindre une réunion programmée en tant qu’animateur ?
- Comment inviter d’autres personnes à rejoindre une réunion ?
- Puis-je animer des réunions simultanées ?
- Comment tester ma connexion avant de rejoindre une réunion ?
- Introduction aux Salles de petits groupes
Programmation
- Comment programmer des réunions ?
- Programmer des réunions récurrentes
- Accès à la réunion avant l’arrivée de l’animateur
- Utiliser le Nº personnel de réunion
- Tenir une réunion maintenant versus Réunions programmées
- Intégration du calendrier dans le Client de bureau
- Comment animer une réunion vidéo ?
- Comment rejoindre une réunion ?
- Comment démarrer ou rejoindre une réunion programmée en tant qu’animateur ?
- Comment inviter d’autres personnes à rejoindre une réunion ?
- Puis-je animer des réunions simultanées ?
- Comment tester ma connexion avant de rejoindre une réunion ?
- Introduction aux Salles de petits groupes
Webinaire vidéo
- Introduction au webinaire
- Gérer les participants à un webinaire
- Programmer un webinaire avec inscription
- Séance pratique de webinaire
- Webinaires sur demande
- Comment programmer une réunion récurrente
- Rapports de webinaire
- Programmer un webinaire sans inscription
Paramètres et contrôles
- À propos des Paramètres
- Contrôles des participants pendant une réunion
- Contrôles de l’animateur dans une réunion
- Gérer les Salles de petits groupes de discussion vidéo
- Discussion pendant les réunions
- Contrôler et désactiver la discussion en réunion
- Enregistrer les discussions en réunion
- Transfert de fichiers pendant la réunion
- l’interprétation de langue durant les réunions et Webinaires
- Diffuser un webinaire sur Facebook Live
- Salle d’attente
- Comment empêcher les trouble-fêtes de participer à votre événement Zoom
Tutoriels vidéo sur l’utilisation de Zoom
- Programmer une réunion
- Démarrer une réunion
- Rejoindre une réunion
- Rejoindre une réunion et paramétrer l’audio et la vidéo
- Paramètres de réunion
- Planifier une réunion
- Partage d’écran
- Partage d’écran (autre)
- Repartir les étudiants en groupes collaboratifs
FAQ au centre STI de Glendon
Gérer votre cours
-
Matrice de cours personnalisable à télécharger
- Configurer votre cours
- Ajouter des étudiants
- Suivre les progressions
- Mettre des fichiers à disposition
- Cours – comment mettre en place votre cours
- Édition du texte – comment utiliser l’éditeur de texte, et savoir ce que signifient les icônes
- Activités – comment impliquer les étudiants dans un apprentissage actif
- Ressources – comment ajouter du contenu statique à votre cours
- Blocs – comment ajouter des éléments et informations supplémentaires sur les côtés de votre cours
- Questions – comment créer des questions à utiliser dans un test ou une leçon de votre cours
- Inscriptions au cours – comment donner accès aux étudiants à votre cours
- Groupes d’utilisateurs – comment répartir les étudiants dans des groupes, et les avantages que cela apporte
- Notes – comment utiliser le carnet de notes, les barèmes et les méthodes d’évaluation avancées
- Suivi du progrès – contrôler et afficher la progression dans votre cours
- Recyclage d’activités – comment copier et/ou recycler des éléments de votre cours
- Objectifs de cours – comment associer des objectifs d’apprentissage aux activités et ressources.
Gestion d’un cours Moodle
- Guide rapide pour enseignant
- Cours
- Édition du texte
- Ressources
- Blocs
- Questions
- Inscriptions au cours
- Groupes d’utilisateurs
- Notes
- Suivi du progrès
- Rendez-vous
- Recyclage d’activités
- Guide d’évaluation
- Grille d’évaluation
Activités
Une activité est un nom général pour un groupe de fonctions dans un cours Moodle. Habituellement, une activité est quelque chose que l’élève fera qui interagit avec d’autres étudiants et/ou l’enseignant.
Il y a 14 activités différentes livrées en standard avec Moodle, qui peuvent être trouvées depuis le menu déroulant « Ajouter une activité » :
- Atelier – permet l’évaluation par les pairs
- Atelier + (Webinaire vidéo) – proposé par Mario Calabrese
- Atelier (UCLouvain)
- Mettre en place des activités collaboratives (vidéos)
- Base de données – permet aux participants de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches
- Chat – permet aux participants d’avoir une discussion synchrone en temps réel (Clavardage au Canada)
- Consultation – permet de recueillir des données auprès des élèves pour aider les enseignants à connaître leur classe et réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables)
- Devoir – permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne
- Feedback – permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires
- Forum – permet aux participants d’avoir des discussions asynchrones
- Glossaire – permet aux participants de créer et de maintenir une liste de définitions, comme un dictionnaire
- Leçon – permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables
- Outil externe – permet aux participants d’interagir avec des ressources d’apprentissage conformes LTI et des activités sur d’autres sites Web
- Paquetage SCORM – permet d’intégrer des paquets SCORM dans le contenu des cours
- Sondage – permet à un enseignant de poser une question et donne un choix de réponses multiples
- Test – permet à l’enseignant de concevoir et d’inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique
- Wiki – une collection de pages web que n’importe qui peut créer ou modifier
- Contenu interactif avec H5P
FAQ au centre STI de Glendon
- Mon cours Moodle / eClass a disparu. Où est-il passé ?
- Je ne vois pas mon cours Moodle / eClass. Comment puis-je y accéder ?
- Je suis professeur(e) et j’utilise Moodle / eClass. Comment définir le nombre de tentatives de soumission de travaux ?
- Je me connecte à Moodle / eClass et je reste bloqué à la page de mise à jour du profil. Comment faire pour accéder à mes cours ?
- J’aimerais que mes cours Moodle / eClass soient supprimés. Comment procéder ?
- Je souhaite inscrire manuellement un utilisateur à mon site eClass. Comment procéder ?
- Comment sauvegarder et/ou restaurer un cours dans eClass ou Moodle ?
- Comment puis-je accéder facilement à mes cours depuis l’écran principal de eClass ?
- Comment créer mon cours sur Moodle / Eclass et importer le contenu à partir de celui d’une précédente session ? – Demander et importer un cours sur Eclass
- Mes étudiants me disent qu’ils ne parviennent pas à voir mon cours sur Eclass. Comment faire pour le mettre à leur disposition ?
- Comment voir ce que mes étudiants voient dans Moodle / Eclass ?
- Je suis membre du corps enseignant. Comment activer ou éditer mon profil du corps professoral?
- J’ai un(e) étudiant(e) qui bénéficie d’un accommodement pour son test en ligne. Il faut que je lui accorde 100% de temps supplémentaire pour effectuer son examen. Comment paramétrer son examen sur Eclass ?
- Comment ajouter Zoom à eClass / Moodle
- eClass / Moodle – Comment faire pour intégrer Turnitin dans mon cours Moodle ?
- J’aimerais savoir comment ajouter une activité comme un devoir, un fichier, une page ou un lien dans mon site Moodle. Comment dois-je procéder ?
- Comment ajouter l’application Moodle sur mon téléphone intelligent ?
- J’aimerais importer des éléments spécifiques dans mon cours actuel. Pouvez-vous m’expliquer les étapes à suivre ?
- Je voudrais ajouter Quickmail à mon cours Moodle. Comment dois-je procéder ?
- Comment rendre visible le carnet de notes Moodle / eClass aux étudiants ?
- Comment importer des questions de quiz dans Moodle à partir d’un traitement de texte ?
- Je suis un cours en auditeur / auditrice libre, comment puis-je accéder à eClass et au matériel en ligne ?
- Comment trouver l’URL de mon cours sur Moodle ou sur Eclass ?
- Pourquoi ai-je des étudiants suspendus dans ma liste de participants dans eClass YorkU ?
- Mon professeur m’a demandé de télécharger une photo de mon travail écrit au format PDF. Comment procéder ?
- Comment ajouter l’application Moodle sur mon téléphone intelligent ?
Vidéos de soutien Moodle proposées par Swann Paradis
-
Comment créer une grille de correction et des rubriques sur TurnitIn
- Comment utiliser des annotations personnalisées pour corriger un travail remis via TurnitIn
Autres
- Monter un cours (Université de Montréal)
- Moodle en vidéo
- 100 Tutoriels Moodle – IUT en ligne
Pour commencer
- Exportation du contenu de Eclass Glendon vers le serveur Moodle/eClass principal de York
- Comment créer un terrain de jeu (Playground) dans Moodle/eClass
- Intégrer une matrice à personnaliser dans Moodle/eClass
- Importer le contenu d’un autre cours dans Moodle/eClass
- Inscrire des utilisateurs dans Moodle/eClass
- Comment déposer un document ou un devoir dans Moodle/eClass
- Ce qui est nouveau dans eClass 2020
Communiquer
- Comment envoyer des messages à travers le site Moodle/eClass
- Fixer des rendez-vous dans Moodle/eClass
- Laisser un message vidéo aux étudiants
- Planifier des rencontres Zoom à partir de eClass/eClass
-
Organiser le cours
- Le format d’interface menu/onglet dans Moodle/eClass
- Créer des groupes et des groupements dans Moodle/eClass
- Ajouter une liste de présence à un cours dans Moodle/eClass
- Utiliser un glossaire dans Moodle/eClass
Enregistrer des vidéo de cours
- Comment utiliser TechSmith Relay pour faire des enregistrements pour les cours
- Effectuer l’enregistrement vidéo de l’écran d’ordinateur avec PowerPoint 365
-
Comment utiliser Zoom pour commenter et corriger des travaux en vidéo
Travaux d’évaluation
- Consulter et évaluer un devoir remis dans Moodle/eClass
- Récupérer les devoirs et rendre les fichiers de rétroaction en série sur Moodle/eClass
- Corriger et annoter des devoirs directement dans Moodle/eClass
- Création de documents à partir de photos de devoirs
- Questions lacunaires sous Moodle/eClass
- Questions à choix multiples sous Moodle/eClass
- Création d’exercices de format Cloze dans Moodle/eClass
- Autre éditeur en ligne :
http://projects.ael.uni-tuebingen.de/quiz/htmlarea/index.php - Pour se débarrasser du format MS Word :
https://jhy.io/tools/convert-word-to-plain-text
- Autre éditeur en ligne :
- Création d’un exercice d’enregistrement vocal
-
Créer des activités H5P et des vidéos interactives dans eClass
Fonctions avancées liées aux tests
- Grille d’évaluation dans Moodle/eClass
- Test à questions aléatoires sur Moodle/eClass
- Test à questions chronométrées avec dérogations (Créer un test à plusieurs parties minutées avec accommodements pour certains étudiants)
- Rendre l’accès à un exercice conditionnel au remplissage préliminaire d’un questionnaire
-
Comment restreindre ou réserver l’accès d’une activité à certains étudiants
- Comment importer toute une série de questions à choix multiples dans Moodle (format Aiken)
- Format GIFT pour facilement créer des séries de questions de types divers dans Moodle
Carnet de notes et évaluation
- Comment intégrer des travaux dans les catégories du carnet de notes de Moodle/eClass
- Rentrer une série de notes en bloc depuis un fichier Excel dans Moodle/eClass
- Comment faire un recalcul global des notes s’il y a une erreur dans un exercice
- Entrer les notes finales dans le système administratif de York
Impliquer les étudiants
- Breakout rooms : comment créer des sous-groupes collaboratifs dans Zoom
- Iclicker : un outil de sondage compatible avec Moodle/eClass
-
Créer un étudiant de démonstration fictif dans Moodle/eClass pour découvrir sa perspective
- Démarrage rapide
- Présentation de Microsoft Teams
- Configurer et personnaliser votre équipe
- Collaborer en équipes et en canaux
- Utiliser les billets et les messages
- Charger et rechercher des fichiers
- Démarrer des conversations et des appels
- Gérer les réunions
- Mettre en place et rejoindre des événements en direct
- Explorer les applications et les outils
- Gérer les plannings d’équipe avec Shifts
- Gérer votre flux d’activité
- Teams en déplacement
- Prise en main de Teams (version gratuite)
Capture vidéo d’écran
- Monavi
- Screencast-O-Matic
- Quicktime Player
- Windows 10 : comment enregistrer l’écran de votre PC en vidéo avec la barre de jeu
- Enregistrer votre écran dans PowerPoint
- Loom
Monter et découper les vidéos en ligne
- Découpeur vidéo en ligne
- Moviemaker online
- Outils pour numériser des documents en ‘pdf’ avec un téléphone, pour remise de devoirs faits à la main
Enregistrement et édition de fichiers audio
- Wavepad
- Audacity
- clideo.com pour retoucher les fichiers audio en ligne
Suite Office 365
- Comment installer Microsoft Teams sur mon bureau ?
- Comment activer ma suite Office 365 gratuite ?
- Comment installer Office 365 sur mon ordinateur ?
Microsoft Stream
Cartes mentales et conceptuelles
Contenu interactif
- Padlet
-
Genially : Créateur de contenu interactif
- Contenu interactif H5P
- Arrière-plans de York pour Zoom
- Ressource sur l’enseignement à distance de Teaching Commons: BOLD Parés pour l e-nseignement à distance
Ce site contient de nombreuses ressources en français afin de vous aider à repenser vos cours en présentiel pour l’enseignement à distance. - S’adapter aux cours à distance
Site de l’université Laval expliquant ce type d’enseignement - L’enseignement à l’ère numérique (pdf): un livre numérique de Tony Bates publié par Contact Nord
- Concevoir et produire un cours à distance: un guide pédagogique publié par le Bureau de soutien à l’enseignement (Université Laval)
- Guide de base pour adopter votre cours à l’enseignement à distance: un guide pédagogique publié par l’Association des professeur.e.s à temps partiel, Université d’Ottawa
- Alternatives pour l’évaluation en ligne: un site du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa
- Outils interactifs pour le développement de cours en co-modalités (hybrides), rédiger des cibles d’apprentissage et créer un formulaire d’évaluation de mi-session (U d’Ottawa)