Enseignement à distance

Cette page contient plusieurs ressources concernant l’enseignement à distance. Elle sera régulièrement mise à jour.

 

Les personnes suivantes sont à votre disposition pour vous aider à faire la transition vers l’enseignement à distance et à monter vos cours en ligne par le biais d’outils numériques :

  • L’équipe du Service des technologies de l’information (STI) de Glendon <ithelp@glendon.yorku.ca>, pour les question techniques

 

        Ressources et ateliers d’été sur l’enseignement à distance

 

 

  • Eliana Elkhoury <eelkhour@yorku.ca> conseillère pédagogique bilingue (FR/AN) aux Teaching Commons.

 

Centre d’aide Zoom (avec vidéos d’une minute en français)

 

Rejoindre et démarrer

Programmation

Webinaire vidéo

Paramètres et contrôles

 

Tutoriels vidéo sur l’utilisation de Zoom

 

FAQ au centre STI de Glendon

         

Gérer votre cours

 

Gestion d’un cours Moodle

 

Activités

Une activité est un nom général pour un groupe de fonctions dans un cours Moodle. Habituellement, une activité est quelque chose que l’élève fera qui interagit avec d’autres étudiants et/ou l’enseignant.

Il y a 14 activités différentes livrées en standard avec Moodle, qui peuvent être trouvées depuis le menu déroulant « Ajouter une activité » :

  • Atelier – permet l’évaluation par les pairs
  • Base de données – permet aux participants de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches
  • Chat – permet aux participants d’avoir une discussion synchrone en temps réel (Clavardage au Canada)
  • Consultation – permet de recueillir des données auprès des élèves pour aider les enseignants à connaître leur classe et réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables)
  • Devoir – permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne
  • Feedback – permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires
  • Forum – permet aux participants d’avoir des discussions asynchrones
  • Glossaire – permet aux participants de créer et de maintenir une liste de définitions, comme un dictionnaire
  • Leçon – permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables
  • Outil externe – permet aux participants d’interagir avec des ressources d’apprentissage conformes LTI et des activités sur d’autres sites Web
  • Paquetage SCORM – permet d’intégrer des paquets SCORM dans le contenu des cours
  • Sondage – permet à un enseignant de poser une question et donne un choix de réponses multiples
  • Test – permet à l’enseignant de concevoir et d’inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique
  • Wiki – une collection de pages web que n’importe qui peut créer ou modifier
  • Contenu interactif avec H5P

 

FAQ au centre STI de Glendon

 

Vidéos de soutien Moodle proposées par Swann Paradis

 

Autres

Chaîne des tutoriels

 

Pour commencer

Communiquer

Organiser le cours

Enregistrer des vidéo de cours

Travaux d’évaluation

Fonctions avancées liées aux tests

Carnet de notes et évaluation

Impliquer les étudiants