Les étudiants obtiennent le diplôme de maîtrise en choisissant l’une des trois formules suivantes :

  • Maîtrise avec séminaires seulement

    Huit cours suivis avec succès, la composante de recherche étant distribuée dans chacun de ces cours sous la forme de travaux individuels.

  • Maîtrise avec travail de recherche

    Six cours suivis avec succès et un travail de recherche validé au cours d’une présentation orale. Les travaux de recherche, plus  courts que les mémoires, ne font pas l’objet d’une soutenance formelle ; ils sont évalués sur la base d’un travail
    écrit d’environ 50 pages, présenté par le candidat et suivi d’une discussion avec un jury de deux personnes.

  • Maîtrise avec mémoire

    Quatre cours suivis avec succès et un mémoire de maîtrise validé au cours d’une soutenance. Le comité de soutenance comprend au moins quatre membres, dont un examinateur externe connaissant le domaine d’études mais qui ne figurait pas sur le comité de supervision. Les mémoires de maîtrise sont des contributions originales, constituant un apport important au développement des connaissances dans le domaine de la traductologie. La liste des mémoires soutenus dans le programme peut être consultée à la rubrique Mémoires et travaux de recherche

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le lien suivant:
http://gradstudies.yorku.ca/current-students/regulations/program-requirements/

Différence entre mémoire et travail de recherche

 

La durée moyenne du cursus est de six sessions pour les étudiants à plein temps, soit l’équivalent de deux années d’études ininterrompues dans le programme.

Les étudiants à temps partiel suivent habituellement un cours par session, pour une durée moyenne de 8 sessions, soit l’équivalent approximatif de deux ans et demi d’études ininterrompues dans le programme.