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Outside of Glendon Hall

De la philosophie, on a l’habitude de dire qu’elle enseigne comment penser et non pas ce qu’on doit penser. Les aptitudes que la philosophie développe sont celles d’analyser, d’interroger les orthodoxies, d’exprimer clairement ses idées – celles-là mêmes qui se trouvent au cœur de toute éducation en sciences humaines. Vous étudierez des questions du genre de celles-ci: Qu’entend-on par vérité ? Comment parvenons-nous à la connaître ? Que signifie être une personne ? La morale est-elle relative ou existe-t-il des vérités morales abstraites ? Pourquoi punissons-nous les criminels en les emprisonnant ? La démocratie constitue-t-elle le meilleur système de gouvernement ?

Par l’étude de telles questions, vous parviendrez à mieux comprendre des points de vue différents, ce qui aura pour effet d’améliorer votre façon de penser, de débattre et de rédiger.

Pourquoi la Philosophie à Glendon ?

Glendon se veut une faculté bilingue d’arts libéraux, et le département de philosophie assume sa part dans cette double vocation. Notre but, en ce qui concerne les non spécialistes, est de mettre à leur portée quelques-unes des composantes essentielles d’une formation en arts libéraux. Nous offrons donc des cours de 1re ou 2e année qui portent sur les œuvres classiques ainsi que sur les problèmes pérennes de la philosophie. Ces cours visent à promouvoir échanges et débats sur des sujets aussi variés que les valeurs morales, la religion, le sens de la vie, ainsi que sur les rapports de l’individu avec la nature ou avec l’État. Nos cours mettent également l’accent sur l’acquisition d’aptitudes critiques : l’analyse et l’évaluation du raisonnement comptent parmi les composantes essentielles de la pratique philosophique.

Étudier la philosophie, c’est s’engager dans la poursuite des principaux buts des arts libéraux, qui sont d’éveiller l’esprit à une compréhension et une ap-préciation poussées de l’environnement social et culturel au sein duquel tous les citoyens d’une société donnée doivent évoluer. Comme peu d’autres domai-nes, la philosophie ouvre la voie à la réflexion sur les questions fondamentales de l’existence humaine, à l’exploration des questions toujours sans réponse qui sont au coeur de la science et de notre système de connaissances, à l’analyse posée et sérieuse des valeurs et des croyances que nous imposent notre culture et notre société, et à l’acquisition du sens critique qui est essentiel au développement in-tellectuel et professionnel et qui sera utile toute la vie.

Ajoutons pour finir que le département a institué et gère désormais un programme menant à l’obtention d’un Certificat générale en Droit et Pensée Sociale. Le département a conscience des préoccupations des étudiants quant à leurs éventuelles carrières, après leur passage à l’Université. Le Certificat en Droit et Pensée Sociale vise justement à forger les liens entre leur formation en arts libéraux et le monde du travail.

À souligner

Perspectives de carrière et nos diplômés

L’étude de la philosophie permet d’acquérir un bon nombre de compétences im-portantes, dont la résolution de problèmes, l’analyse critique, l’organisation des idées, la communication efficace et l’analyse de concepts clés. Ces compétences sont applicables à bien des champs d’activités. En tant que groupe, les personnes qui ont poursuivi des études en philosophie réussissent mieux que les autres aux examens d’entrée des écoles de droit (LSAT), de médecine (MCAT), d’administration des affaires (GMAT) et d’études supérieures (GRE). C’est donc dire que les compétences cultivées par l’étude de la philosophie ouvrent de nom-breuses portes.

Les diplômés en philosophie font carrière comme avocats, médecins, administrateurs, enseignants, journalistes, diplomates, consultants, courtiers ou banquiers, pour ne citer que quelques professions. Les diplômés en philosophie de Glendon comprennent Marc-André Lacombe, secrétaire corporatif et conseiller juridique  à Interac Association, et Mikhaël Missakabo, professeur de mathématiques. Suite ››

Les étudiants

Kelly, étudiante de philosophie à Glendon

 

De retour d’une année d’échange en France, Kelly a repris ses cours d’Études internationales et de Philosophie à Glendon. Kelly, qui se déplace rarement sans son appareil photo, est une photographe bien connue sur le campus. Photos et évènements de Kelly à Glendon ››

 

Sonia, étudiante de philosophie à Glendon

 

Sonia a choisi de poursuivre une double majeure en philosophie et en études internationales. Elle ajoute à son diplôme un certificat en loi et pensée sociale et a hâte d’aller à l’école de droit après la remise des diplômes.
Voir plus sur son aventure à Glendon ici ››

 

Professeurs

Professeur Georges Moyal est un spécialiste de la Grèce ancienne et de la philosophie du début des temps modernes.

Directeur du programme, professeur Christopher Campbell étudie Wittgenstein et la philosophie de la logique.

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario :
BA : YYQ
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)

Le programme de philosophie offre donc une étude approfondie et bien équilibrée de la discipline.

  • Baccalauréat spécialisé approfondi
  • Baccalauréat international spécialisé approfondi
  • Baccalauréat spécialisé
  • Baccalauréat international spécialisé
  • Baccalauréat spécialisé avec double majeure
  • Baccalauréat international spécialisé avec double majeure
  • Baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure
  • Baccalauréat international spécialisé avec majeure et mineure
  • Baccalauréat spécialisé avec mineure
  • Baccalauréat ès arts
  • Certificat en Droit et pensée sociale

Les étudiants doivent consulter le calendrier universitaire de l’université pour l’année d’entrée dans leur programme :

Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2018-2019

Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2017-2018
Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2016-2017
Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2015-2016
Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2014-2015

Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2013-2014
Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2012-2013
Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2011-2012
Les exigences du BA et iBA en philosophie de 2010-2011

Niveau 1000

1611 3.00 Introduction to Philosophy I

What is consciousness? Am I the same person through time? Do I have free will? What can be known? These questions and others will be addressed in this course through the works of significant thinkers in the history of philosophy. Course credit exclusions: AP/PHIL 1000 6.00, GL/PHIL 1410 3.00 (prior to Winter 2014).

 

1612 3.00 Introduction to Philosophy II

This course begins with the question whether morality is all relative. Do absolute moral standards require the existence of a supreme being as their source? This query prompts an examination and assessment of the traditional arguments for the existence of God. Course credit exclusions: AP/PHIL 1000 6.00, GL/PHIL 1420 3.00 (prior to Winter 2014).

 

1690 6.00  Introduction à la philosophie : les grands penseurs

Vue d’ensemble de l’histoire de la pensée européenne de l’Antiquité grecque à nos jours, dont le but est de mettre en évidence les rapports entre la philosophie d’une part, et les sciences, la politique, la religion et l’art d’autre part. Cours incompatible : AP/PHIL 1000 6.00.

Niveau 2000

2605 6.00  Truth, Mind and Reality

This course is an introduction to three core areas of Philosophy. It deals with epistemology (the nature and scope of human knowledge); metaphysics (categories of being; freedom and fatalism); and philosophy of mind (personal identity, knowledge of other minds).

 

2615 3.00 Moral Questions and Social Policies

Issues to be discussed: The use of race as a criterion in social policy; justice and gender; assessing women’s quality of life; individual liberty and mental illness; the right to use coercion to treat mentally ill individuals against their will.

 

2617 3.00 The Quest for Meaning

Questions and topics to be discussed in this course: Can life have meaning? Whose criteria count in assessing the meaningfulness of a human life? Is human life absurd? Self-realization, satisfaction and happiness, the inevitability of death and the significance of suffering.

 

2620 6.00 Reason and Feeling in Modern Philosophy

Is there a conflict between reason and feeling? What role does each play in belief and knowledge? Is morality based on an appeal to reason or on subjective feeling? This course will examine such questions in the context of modern philosophy. Course credit exclusions: GL/HUMA 2620 6.00, GL/PHIL 2650 6.00 (prior to Fall 2010), GL/HUMA 2650 6.00, AP/PHIL 2020 3.00, AP/PHIL 2025 3.00.

 

2640 6.00 Logic

This course is an introduction to the basic concepts and techniques of modern logic. No previous course in logic or philosophy is required. Course credit exclusion: AP/PHIL 2100 3.00.

 

2645 6.00 Ancient Philosophy and Political Theory

The development of inquiry about the order of nature and society is traced. Special attention is given to the ethical and political theories of Plato and Aristotle. Course credit exclusion: AP/PHIL 2015 3.00 and GL/PHIL 2630 6.00.

 

2690 3.00 Logique symbolique

Ce cours vise à munir l’étudiant des moyens puissants d’analyse et de critique du raisonnement que met à sa disposition la logique moderne dite « symbolique ». Le cours portera sur la déduction « naturelle », les quantificateurs, ainsi que les relations. Cours incompatible : AP/PHIL 2100 3.00.

 

2923 3.00 Introduction au droit et à la pensée sociale         

Ce cours porte sur les rapports entre le droit et les institutions juridiques d’un côté, et la société, la famille et l’individu de l’autre. On y examinera quelques questions propres au droit et à la société canadiens, et relatives au processus judiciaire et pénal, aux droits civils et politiques, ainsi qu’aux rapports entre culture politique et culture juridique. Cours incompatible : AP/PHIL 2060 3.00.

 

2923 3.00 Introduction to Law and Social Thought

This course will focus on the role of law and legal institutions in their relation to society, family and the individual. It will examine specific issues within Canadian society and law involving the judicial and criminal processes, civil and political rights, and the relationship between legal and political culture. Course credit exclusion: AP/PHIL 2060 3.00.

 

2925 3.00 Law, justice and equality

This course explores questions concerning the nature of a just legal and political system, and the connection between justice and equality. What makes laws just or unjust? Should we aim for equality as a matter of justice? If so, what kind of equality? Course credit exclusion: AP/PHIL 2050 6.00.

 

2925 3.00 Droit, justice et égalité

Ce cours explore des enjeux concernant la nature d’un système légal et politique juste, et le lien entre la justice et l’égalité. Qu’est-ce qui rend une loi juste ou injuste ? Est-ce que l’égalité est une exigence de la justice ? Si oui, quel type d’égalité ? AP/PHIL 2050 6.00.

Niveau 3000

3237 3.00 Moral Philosophy I

This course analyzes central questions in ethical theory. Topics are drawn from: consequentialism, Kantian ethics, contractualism, partiality and impartiality, choice and responsibility, and practical reasoning. Course credit exclusion: GL/PHIL 3643 3.00.

 

3450 3.00 Philosophy of Time

This course treats from an analytic perspective, a range of philosophical problems arising from reflection on the nature of time. Possible topics include time’s reality, identity through time, the direction of time, knowledge of the future, and time travel.

 

3606 6.00 Self and Identity: Contemporary Feminist and Anti-Racist Perspectives

Examines conceptions of the self, and analyzes the consequences of oppression and various types of discrimination on self-determination, identity and the possibility of freedom from a feminist and anti-racist perspective. Previously offered as: AP/WMST 3506 6.00, GL/WMST 3506 6.00.

 

3633 3.00 Responsibility, Crime and Punishment

This course considers how questions of moral responsibility feature in the justification of criminal punishment. Is the idea of moral responsibility coherent? Does the justification of criminal punishment depend on such an idea? What are the limits of criminal responsibility? Course credit exclusion: AP/PHIL 3195 3.00.

 

3633 3.00 Responsabilité, crime et châtiment

Ce cours étudie le rôle que joue la notion de responsabilité dans la justification du châtiment criminel. L’idée de responsabilité morale est-elle cohérente ? La justification du châtiment en dépend-elle ? Quelles sont les limites de la responsabilité criminelle ? Cours incompatible : AP/PHIL 3195 3.00.

 

3634 3.00 International Justice

This course examines some of the most important philosophical work on questions of international justice within the liberal tradition. Authors studied will include among others Walzer, Rawls, Beitz, Pogge, Kant and Habermas.

 

3638 3.00 Sex, Love, and the Family: Issues in Ethics, Law and Social Thought

This course explores key normative issues concerning the sphere of human intimacy and close relationships. Social norms, laws, and policies regulating sex, romance, friendship, and familial relationships will be critically examined from a philosophical perspective.

 

3642 3.00 Business Ethics

This course examines some contemporary issues in business ethics such as the ethical justification of the free market, corporate responsibility, deceptive advertising, business and the environment, preferential hiring practices and whistleblowing. Course credit exclusion: AP/PHIL 3050 3.00.

 

3654 3.00 The Morals Limits of the Criminal Law

This course considers what types of conduct the state may legitimately criminalize, and what justification it must have for doing so. Are paternalistic or moralistic laws ever justifiable? What is the place of the criminal law in a free society?

 

3654 3.00 Les limites morales du droit criminel

Ce cours considère quels types de conduite l’État peut criminaliser, et le type de justification requis pour ce faire. Le paternalisme ou le moralisme légal sont-ils justifiables ? Quelle est la place du droit criminel dans une société libre ?

 

3667 3.00 War, Power, and Sovereignty: Early Modern Political Theory I

This course examines concepts such as war, power, and sovereignty through the works of thinkers such as Machiavelli, Hobbes, and Locke not as abstract ideas but as responses to, comments on, defences, or critiques of historical events and social realities. Prerequisites: none required, but students can acquire recommended background by taking GL/HIST 2905 6.00, GL/HIST 3225 3.00, GL/HIST 3436 3.00, GL/PHIL 1690 6.00, GL/PHIL 2620 6.00, GL/PHIL 2645 6.00, GL/POLS 2485 6.00 or GL/POLS 2920 6.00. Course credit exclusion: GL/POLS 3660 6.00.

 

3668 3.00 Community, Liberty, and Institutions: Early Modern Political Theory II

This course examines concepts such as community, liberty, and institutions through the works of thinkers such as Rousseau, Madison, Mill, and Marx not as abstract ideas but as responses to, comments on, defences, or critiques of historical events and social realities. Prerequisites: none required, but students can acquire recommended background by taking GL/HIST 2905 6.00, GL/HIST 3225 3.00, GL/HIST 3436 3.00, GL/PHIL 1690 6.00, GL/PHIL 2620 6.00, GL/PHIL 2645 6.00, GL/POLS 2485 6.00 or GL/POLS 2920 6.00. Course credit exclusion: GL/POLS 3660 6.00.

 

3910 3.00 Philosophy of Language

This course introduces students to such topics as the nature of reference, the role of intention and convention in determining meaning, the distinctions between syntax, semantics and pragmatics, the theory of speech acts and the nature of metaphor and other figurative language. Prerequisite: six credits in PHIL or in MODR (the 17xx series), or permission of the Department. Course credit exclusion: AP/PHIL 3200 3.00.

Niveau 4000

4215 3.00 Topics in the History of Philosophy: Rhetoric

This course will study Plato’s Gorgias and the Apology. These texts provide the Platonic teaching about Rhetoric: the Gorgias states the principles; the Apology is a case study. Their teaching is at the foundation of Rhetoric as a liberal art. Prerequisite: 12 credits in Philosophy or permission of the Department.

 

4217 3.00 The Possibility of Knowledge

Examines some of the central issues in contemporary theory of knowledge: the possibility of knowledge, how it might be acquired, and whether it can be extended by deductive reasoning. Prerequisite: six credits in PHIL Course credit exclusion: AP/PHIL 4230 3.00.

 

4235 3.00 Political Philosophy II

This course proposes an advanced study of some central questions in political philosophy. Topics are drawn from: political liberalism, coercion and its justification, international justice, liberty, equality, democracy, and rights. Prerequisite: 6 credits in Philosophy. Course credit exclusions: GL/PHIL 4626 3.00, AP/PHIL 4180 3.00.

 

4647 3.00 Topics in the Philosophy of Language: Truth

This course examines the concept of truth from several perspectives: its relation to meaning, assertion and other concepts in philosophy of language; its formal characterization; and its broader philosophical significance. The correspondence theory and minimalism, among other approaches, are discussed. Prerequisite: 12 credits in PHIL and/or LIN.

Cours

Automne/hiver 2018-2019

Certains cours sont co-inscrits ou offerts par d’autres départements. Cliquez pour consulter la liste complète des cours de Glendon pour automne/hiver 2018-2019

Mini-annuaire

2018-2019 (PDF)

2017-2018 (PDF) mise à jour aôut 2017
2015-2016 (PDF)
2014-2015 (PDF)
2013-2014 (PDF)
2012-2013 (PDF)

Professeurs

Campbell, Christopher
Cormier, Andrée-Anne
Gonda, Joseph (Sabbatique 2019-2020)
Hodgson, Louis-Philippe (Sabbatique 2019-2020)
Moyal, Georges
Olin, Doris

Directeurs et Directrices de cours (2019-2020)

Cumby, Jill
jcumby1@yorku.ca

Davis, Richard
davis@yorku.ca

Ilyes, Imola
ilyes.imola@gmail.com

Kiryushchenko, Vitaly
kvitaly@yorku.ca

Kostroman, Tony
tkostrom@yorku.ca

Leferman, Alexander
aleferma@yorku.ca

Lehan-Streisel, Vanessa
vlehan@yorku.ca

Logan, Beryl
blogan@yorku.ca

Papadopoulos, Dennis
papadenn@yorku.ca

Personnel

Directeur
Christopher Campbell
Bureau : C228 Pavillon York
Téléphone : 416-736-2100 poste 88181
Courriel :ccampbell@glendon.yorku.ca

Certificat générale en droit et pensée sociale

Coordonatrice
Andrée-Anne Cormier
Bureau: C230 Pavillon York
Téléphone: 416-7362100 ext 88304
Courriel: cormiera@glendon.yorku.ca

Adjointe administrative
Vicky Boukas
Bureau : C217 Pavillon York
Téléphone : 416-736-2100 poste 88175
Courriel : boukasv@glendon.yorku.ca

Secrétaire
Josie St Hilaire
Bureau : C220 Pavillon York
Téléphone : 416-736-2100 poste 88160
Courriel : josiest@yorku.ca
Fax: 416-487-6750

CONTACTEZ-NOUS: 416-487-6733