En septembre 2015, Glendon a lancé son nouveau programme de baccalauréat ès sciences avec deux options : la psychologie et la biologie. À peine un an plus tard, le campus célèbre la réussite de la première diplômée du programme – Fatima Zadra, une étudiante qui a fait un transfert à Glendon après avoir débuté ses études dans la région Rhônes-Alpes, en France.

Fatima ZadraVenant de l’Université de Grenoble où elle étudiait la psychologie et la biologie, Fatima Zadra a découvert le campus par l’intermédiaire d’une étudiante actuelle. Séduite par son ambiance paisible et son esprit de communauté, elle a décidé de demander un transfert. Pendant ses études à Glendon, Fatima a participé à la ligue intra-muros de volleyball et a été mentor d’étudiants bénévole, en plus de siéger au conseil du café coop Lunik géré par les étudiants.

Le programme de Psychologie de Glendon, l’un de nos plus importants programmes, est réputé pour sa rigueur académique, ses options de stages pratiques et l’attention personnalisée qu’offrent les professeurs. Le programme de baccalauréat ès sciences, qui s’appuie sur ces solides bases, met plus particulièrement l’accent sur les mathématiques et les sciences.

Face à l’importance croissante accordée, au niveau mondial, à la santé publique, au développement humain, au vieillissement et à la santé mentale, le besoin de professionnels de la psychologie augmente. Les perspectives d’emploi pour les professionnels bilingues sont particulièrement prometteuses, sachant que l’Ontario prévoit d’améliorer les services de santé offerts en français dans la province.

Pendant ses études à Glendon, Fatima a acquis de l’expérience pratique en travaillant avec les docteurs Guy Proulx et Larry Leach, sur le développement de tests neuropsychologiques pour les communautés francophones. Elle a contribué à leurs travaux en faisant passer ces tests en Ontario. De plus, elle a participé à l’analyse des données d’une étude en attente de publication.

« Étudier quelque chose de différent permet d’acquérir de nouvelles aptitudes. »

Certains de ses cours préférés portaient sur des sujets comme la neuropsychologie et la psychothérapie, mais elle a aussi apprécié les cours interdisciplinaires au choix offerts sur les campus Keele et Glendon – notamment les cours d’art et de sociologie – qui l’ont aidée à aller au-delà de sa zone de confort, à perfectionner ses techniques d’étude et à s’habituer à différentes tailles de classe. Son cours préféré? Les approches théoriques du counselling et de la psychothérapie enseigné par le Dr Lorne Sugar, principalement en raison de la passion et des vastes connaissances de ce professeur.

 « Ce sont les gens à Glendon qui rendent cet endroit unique. »

Selon Fatima, Glendon doit son attrait en partie aux liens qui se forment entre les gens.  « Les relations sont importantes pour les gens de cette communauté, si bien qu’on se sent ici comme chez soi. En plus de mes amis et de mes professeurs, le personnel m’a apporté un soutien qui a contribué à ma réussite. » Elle a tenu à remercier particulièrement Yassin Handouleh des Services pédagogiques et Lise Brisebois du Département de psychologie qui ont beaucoup enrichi son expérience universitaire.

Un sentiment de fierté règne sur le campus alors que nos diplômés en sciences commencent à prendre leur envol. Fatima Zadra envisage de travailler en Amérique du Nord avant de faire des études supérieures – elle se sent prête à explorer différents domaines pour débuter son parcours professionnel. Nous la félicitons pour son excellent travail et lui offrons, ainsi qu’aux autres diplômés, tous nos meilleurs vœux de réussite.