La professeure Anne Russon du département de psychologie de Glendon est la lauréate du Prix du Président pour l’excellence en recherche pour l’année 2017. Le prix a été présenté le 4 avril, lors du gala des leaders en recherche de York, un événement annuel prestigieux dans la communauté de chercheurs, qui sert de vitrine au talent de York. Il reconnaît les chercheurs et les universitaires lauréats de grands prix, ayant reçu d’importantes bourses ou apporté leur contribution sous forme de publications scientifiques telles que des livres publiés ou grâce à des découvertes capitales réalisées dans leurs recherches au cours de l’année civile précédente – 2016, dans ce cas.

Anne Russon

Photo : La professeure de psychologie de Glendon, Anne Russon, reçoit le Prix du Président pour l’excellence en recherche de la part du président et vice-chancelier de York, Mamdouh Shoukri, ainsi que du vice-président à la Recherche et à l’Innovation, Robert Haché

« Je suis extrêmement fier que cette distinction honorifique ait été remise à Anne Russon, professeure à Glendon, a déclaré Donald Ipperciel, principal de Glendon. Les recherches formidables qu’elle continue de mener dans son domaine contribuent de façon cruciale à la réputation de York en tant qu’université de recherche de premier plan. »

Mme Russon est une excellente chercheuse dotée d’un palmarès en recherche, publication, rayonnement et leadership maintenu sur de nombreuses années. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour tout ce qu’elle a accompli en tant que primatologue comportementale et éminente spécialiste en orangs-outangs. Pendant 30 ans, ses recherches ont permis des avancées novatrices sur l’intelligence des anthropoïdes. L’approche de ses travaux originaux est concentrée sur la manière dont les grands singes utilisent leurs capacités cognitives pour résoudre des problèmes dans leur habitat naturel, sur les origines évolutionnaires de ces capacités et sur leurs implications pour l’intelligence humaine, ainsi que sur le moyen dont elles pourraient être liées à des efforts de conservation.

En plus de son rôle de directrice exécutive de la Borneo Orangutan Society of Canada, Anne Russon a servi en tant que conseillère scientifique pour plusieurs documentaires sur les orangs-outangs, ainsi que pour des organismes de soutien aux orangs-outangs, notamment : Alchemy Films, de l’Unité d’histoire naturelle de Nouvelle-Zélande, la Borneo Orangutan Survival Foundation, en Indonésie et la Orangutan Conservancy, aux États-Unis. Depuis 2009, elle étudie le comportement des orangs-outangs sauvages dans le parc national du Royaume de Kutai, au Kalimantan oriental, sur l’île de Bornéo.

Anne Russon est l’auteure de plusieurs ouvrages réputés traitant des grands singes, y compris Orangutans: Wizards of the Rainforest, Reaching into Thought: The Minds of the Great Apes et The Evolution of Thought: Evolution of Great Ape Intelligence. En 2014, la professeure a fait l’objet d’un article de fond dans le magazine The New Yorker.

« Ce prix récompensant mes recherches est avant tout pour moi l’occasion de remercier York, a déclarée Russon. L’Université a été l’instigatrice de mes recherches sur les grands singes, découverts au cours de mes études de cycle supérieur. Depuis plus de 30 ans, York m’apporte un soutien majeur dans le cadre de mes recherches sur les orangs-outans et elle m’a fourni le meilleur foyer universitaire dont je pouvais rêver : le Département de psychologie de Glendon. Mes réalisations en tant que chercheuse n’auraient pas pu être possibles autrement ; c’est pourquoi je suis très heureuse de saisir cette opportunité de remercier toutes les personnes à York m’ayant aidée à les mener à bien. »

Les Prix du Président pour l’excellence en recherche mettent à l’honneur des membres actifs du corps professoral établis, exerçant à temps plein. Leurs réalisations scientifiques se distinguent par l’impact remarquable qu’elles ont eu dans leur(s) domaine(s) et par leur contribution, à la fois importante et positive, à l’avancée de la renommée internationale de l’Université en matière d’excellence en recherche, ainsi qu’à un ou plusieurs aspects de la vie intellectuelle de la communauté de York.