Le Campus Glendon est fier d’accueillir sur son campusDr Cavanagh un scientifique de renommée mondiale dans le domaine de la vision, Patrick Cavanagh, Ph. D., maintenant chercheur senior au département de psychologie. Ce poste est né de collaborations avec le bureau du Provost, le groupe de recherche VISTA, la faculté de la santé, la faculté d’ingénierie Lassonde, la faculté des sciences et le centre pour les sciences visuelles (Centre for Vision Sciences).

Un des principaux érudits dans la recherche portant sur la vision, M. Cavanagh est un pionnier dans le domaine de la résolution de l’attention visuelle spatiale et temporelle. Il a découvert que l’évaluation de la position peut être déformée par le mouvement perçu. Cette découverte l’a conduit à établir une nouvelle théorie de la position basée sur la façon dont les régions corticale et sous-corticale contrôlent l’attention et les mouvements oculaires. De nombreuses subventions de la part de Conseils de recherche en Europe, aux É.-U. et au Canada ont soutenu ses découvertes révolutionnaires.

« Nous sommes ravis que Patrick intègre notre programme. Fort d’une expérience et d’une expertise très vastes, il saura inspirer les étudiants et stimuler le calendrier de recherche du département », a déclaré Tim Moore, Ph. D., directeur du Département de psychologie àGlendon.

Patrick Cavanagh a également établit de nouvelles études dans lesquelles le fonctionnement du cortex visuel est déduit en analysant les propriétés d’œuvres d’art. Il montre que les artistes arrivent à illustrer de réelles scènes visuelles de façon juste en utilisant des stratégies qui sont impossible en réalité (par ex., une ombre mal orientée). Il prouve que ces impossibilités ne sont pas remarquéescar elles correspondent aux règles qui ne sont pas utilisées par le cerveau pour interpréter le monde réel. Ces divergences entre les scènes réelles et leurs représentations artistiques révèlent l’intérieur de notre système visuel autant que le monde extérieur.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre à Glendon, sa culture, ses sciences et son merveilleux campus » a dit M. Cavanagh. J’ai également hâte de collaborer avec les scientifiques exceptionnels du Centre for Vision Sciences, leader mondial dans le domaine de la recherche sur la vision. »

Professeur-chercheur distingué à Dartmouth College, professeur émérite de l’Université Harvard et de l’Université Paris Descartes, Patrick Cavanagh est originaire d’Oakville, en Ontario, et a grandi à Montréal, Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université McGill, d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université Carnegie-Mellon. Il fait de la recherche portant sur la mémoire et la vision depuis 1972. Il a commencé sa carrière à l’Université de Montréal où il a créé le Laboratoire de la perception. Il a ensuite cofondé le Laboratoire des sciences visuelles (Vision Sciences Laboratory) à Harvard, et établi le Centre Attention Vision à l’Université Paris Descartes.

M. Cavanagh rejoindra le Département de psychologie de Glendon le 1er juillet. Bienvenue.