La professeure Anne Russon du Département de psychologie de Glendon figurera parmi les trois membres du corps professoral honorés par York pour leurs contributions remarquables à la recherche, au sein de lʼUniversité : cette dernière leur conférera le titre de professorat de recherche distingué pour lʼannée 2018.

Ce titre est conféré aux membres actifs de lʼUniversité en reconnaissance de leurs réalisations en recherche universitaire.

Anne RussonAnne Russon a passé 37 années au sein du corps enseignant du Département de psychologie du Campus Glendon de lʼUniversité York ; après avoir démarré en tant que chargée de cours à temps partiel, elle a ensuite obtenu un poste menant à la permanence au sein du corps professoral. En 1988, elle sʼest lancée dans lʼétude des orangs-outans à Bornéo et a ensuite continué ses recherches dans ce domaine.

« Je suis très honorée, et aussi surprise, dʼavoir été sélectionnée pour le titre de professorat de recherche distingué de York cette année, a déclaré la professeure Russon. York a joué un rôle majeur dans les progrès en tant quʼuniversitaire que jʼai accomplis et dans mes réussites. Jʼespère que mes travaux ont enrichi mon enseignement et mes contributions à la vie universitaire. Je suis pleine de gratitude de recevoir un tel honneur, et jʼaimerais exprimer mes profonds remerciements à York. »

Anne Russon a reçu le Prix dʼexcellente en recherche du Président de lʼUniversité York en 2017, et elle a bénéficié dʼune reconnaissance internationale pour son travail en tant que primatologue comportementale et pour ses recherches sur les orangs-outans. Elle a reçu de nombreux Prix au cours de sa carrière, notamment : le Prix dʼexcellence en recherche du principal du Campus Glendon (deux fois), et la Bourse pour le développement de recherche de lʼUniversité York, pour ne citer que ces exemples.

En plus de son rôle de directrice exécutive de la Société Borneo Orangutan Society of Canada, la professeure Russon a rempli les fonctions de conseillère scientifique pour plusieurs documentaires sur les orangs-outans et pour des organismes de soutien des orangs-outans, notamment : Alchemy Films, la New Zealand Natural History Unit et la Borneo Orangutan Survival Foundation, en Indonésie, ainsi que le Orangutan Conservancy, aux États-Unis. Depuis 2009, elle étudie le comportement des orangs-outans sauvages du parc national Kutai au Kalimantan oriental, à Bornéo.

Anne Russon est lʼauteure de plusieurs livres à succès qui traitent des grands singes, tels que Orangutans: Wizards of the Rainforest, Reaching into Thought: The Minds of the Great Apes et The Evolution of Thought: Evolution of Great Ape Intelligence. En 2014, la professeure a figuré dans un article de fond du magazine The New Yorker.