Concentration de neuropsychologie cognitive

Le laboratoire de neuropsychologie de Glendon permet aux étudiants de se familiariser avec les différents outils d’évaluation.

En tant que membre du réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l’Ontario (RRASFO), le Collège universitaire Glendon préconise une approche interdisciplinaire dans le domaine de la santé. La concentration de neuropsychologie cognitive offre aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience pratique dans des hôpitaux et des centres de santé communautaires. L’expérience sur le terrain profite aux étudiants qui enrichissent leurs connaissances et aux professionnels de la santé qui bénéficient des services rendus dans leur milieu.

Qu’est-ce que la neuropsychologie cognitive ?

La neuropsychologie cognitive est l’étude de la relation entre le cerveau et le comportement. Nous nous intéressons à l’interaction entre les structures du cerveau et les habiletés cognitives, telles que la mémoire, le langage et l’attention. Nous cherchons à mieux comprendre le cerveau humain en étudiant les différents changements qui s’opèrent suite au développement normal, à un traumatisme crânien ou à une maladie dégénérative. Cliquez ici pour en savoir davantage »

Exigences de la concentration :

Les étudiants inscrits dans un programme spécialisé et souhaitant se concentrer sur la neuropsychologie cognitive doivent à la fois satisfaire aux exigences du baccalauréat spécialisé général. 

Afin d’obtenir une Concentration de neuropsychologie cognitive, les étudiants doivent déclarer la désignation en troisième année, quand ils font une demande pour la spécialisation. Pour déclarer la désignation, les étudiants doivent faire une demande de changement de programme.

Pour faire une  demande de changement de programme, cliquez ici.

Les étudiants doivent suivre les cours suivants constituant l’ensemble global des cours requis pour la spécialisation:

GL/PSYC 3670 3.00 Psychobiologie
GL/PSYC 3550 3.00 Mesures et tests psychologiques
GL/PSYC 3555 3.00 L’apprentissage et la modification du comportement
GL/PSYC 4530 6.00 Neuropsychologie humaine

GL/PSYCH 3670 3.00 Psychobiologie
Étude des bases biologiques du comportement, incluant les éléments de neuroanatomie, de psychobiologie, de psychopharmacologie et de neuropsychologie. Condition préalable : GL/PSYC 2510 6.00 ou équivalent.

GL/PSYC 3550 3.00 Mesures et tests psychologiques
Nous examinons les aspects théoriques et pratiques des tests psychologiques en prêtant attention aux principes et aux problèmes de mesures dans les domaines de la personnalité et de la psychopathologie ainsi qu’à une variété de troubles cognitifs. Les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec une batterie de tests dans le laboratoire de neuropsychologie. Condition préalable : GL/2510 6.00, GL/2530 3.00 et GL/PSYC 2531 3.00, ou équivalents.

GL/PSYC 3555 3.00 L’apprentissage et la modification du comportement
Une initiation aux théories de base de la psychologie de l’apprentissage et de la modification du comportement mettant l’accent sur l’application des principes comportementaux dans le milieu clinique. Nous traitons du conditionnement classique et opérant, du renforcement de stimuli, du contrôle environnemental, de l’auto-évaluation et d’interventions comportementales auprès de personnes souffrant de divers troubles cognitifs. Condition préalable : GL/PSYC 2510 6.00,  GL/PSYC 2520 3.00, GL/PSYC 2530 3.00 et GL/PSYC 2531 3.00 ou équivalents.

GL/PSYC 4530 6.00 Neuropsychologie humaine
Ce cours traite de l’expression de troubles cérébraux sur le comportement. Nous examinons les désordres neuropsychologiques majeurs qui sont associés à divers troubles cérébraux ainsi que leurs mécanismes sous-jacents. Nous discutons aussi du processus de récupération des fonctions cognitives et des progrès en fait d’évaluation, de diagnostic et de traitement. Condition préalable :  GL/PSYC 3670 3.00 ou l’équivalent. Cours incompatible: GL/PSYC 3530 6.00.

Stage de recherche appliquée :

GL/PSYC 4260 3.0/6.0 stage de recherche appliquée
Les étudiants ayant complété avec succès les exigences de la spécialisation ont la possibilité de compléter un stage en milieu hospitalier ou clinique équivalent à 3.0 ou 6.0 crédits. Ils procèderont à des évaluations neuropsychologiques et participeront à des interventions en réadaptation cognitive sous la supervision d’un(e) neuropsychologue clinique. Ce stage de recherche appliquée permet aux étudiants d’approfondir davantage leurs connaissances dans le domaine de la neuropsychologie. Ils doivent élaborer un projet de recherche et procéder à l’analyse des résultats.  Condition préalable : Acceptation du plan de stage par le directeur du département. Ouvert aux étudiants de 4ième année. 

Quelques avantages qu’offre un stage de recherche appliquée :

  • La possibilité d’effectuer des évaluations neuropsychologiques dans les deux langues officielles
  • Une formation en réadaptation d’individus souffrant de troubles cognitifs
  • La pratique des méthodes statistiques et de l’analyse des données
  • La participation à une série de séminaires hebdomadaires pour étudiants et à des séances multidisciplinaires
  • L’occasion de se voir offrir un emploi d’été suivant leur stage
  • Le choix de poursuivre leurs intérêts de recherche pour satisfaire aux exigences du projet de thèse de 4e année

Plus d’informations :

Depuis quelques années, plus de 60 étudiants de Glendon ont complété la spécialisation de neuropsychologie cognitive et plusieurs d’entre eux ont choisi de poursuivre des études de maîtrise. Pour en savoir plus sur l’expérience d’étudiants qui ont récemment complété des stages, cliquez ici.

Coordonnateur, Stage de recherche appliquée:
Guy Proulx, PhD, C.Psych
 
Autres sites d’intérêt liés à la psychologie :

http://www.cpa.ca/home/
http://www.apa.org/
http://www.dana.org/