Sortez vos blouses de laboratoire — le programme de psychologie de Glendon est maintenant offert dans le cadre d’un Baccalauréat ès sciences!

Notre programme de psychologie, l’un des principaux programmes de Glendon, est reconnu pour sa rigueur académique, ses possibilités de stages et l’attention personnalisée qu’offrent les professeurs. À compter de septembre 2015, ce programme très demandé sera offert dans le cadre d’un Baccalauréat ès sciences (en plus du Baccalauréat ès arts) et comprendra les cours de sciences exigés pour étudier dans une faculté de médecine ou se diriger vers une carrière scientifique.

Quelle est la différence entre un B.A. et un B.Sc. en psychologie?

Les cours de base en psychologie et les professeurs sont les mêmes, que vous choisissiez de faire un B.A. ou un B.Sc. Dans le cadre du B.Sc., certains des cours en dehors de la majeure en psychologie sont des cours de mathématiques et de sciences (p. ex., mathématiques, biologie et informatique). Pour le B.A., les cours en dehors de la majeure se rapportent généralement aux arts (sciences sociales et humaines).

Nos diplômes de Baccalauréat ès arts international bilingue (i.B.A.) et de Baccalauréat ès sciences international bilingue (i.B.Sc.) suivent la même structure que le B.A. et le B.Sc., mais comprennent des cours supplémentaires de langues, des cours axés sur des questions internationales et un échange international qui a lieu généralement pendant la troisième année d’études.

Pour en savoir plus sur les diplômes de baccalauréat international de Glendon »

Pourquoi considérer le B.Sc. en psychologie de Glendon?

Notre programme s’appuie sur une réputation d’excellence
Le diplôme de B.Sc. inclut les cours de psychologie qui ont fait du B.A. de Glendon un solide programme. Vous serez formé par d’éminents praticiens en psychobiologie et en neuropsychologie et vous développerez votre réseau professionnel grâce à nos solides relations avec des hôpitaux et des centres de santé communautaires. De plus, nos petites classes vous permettront de recevoir le soutien nécessaire pour réussir vos études.

Nous sommes aussi des experts reconnus en matière d’études universitaires bilingues. C’est pour cette raison que le gouvernement provincial nous a nommés Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario, et qu’il a investi 20 millions de dollars dans la construction d’un nouvel édifice inauguré en 2012.

Vous aurez un avantage concurrentiel une fois diplômé
Bien que de nombreuses universités canadiennes offrent un B.Sc. en psychologie, les étudiants de notre programme font partie d’un groupe restreint d’étudiants qui obtiendront notre diplôme bilingue, le premier et le seul diplôme de ce genre offert en Ontario.

Le bilinguisme : un atout pour nos diplômés » 

Vous acquerrez une expérience pratique

Notre programme comprend une concentration en neuropsychologie cognitive qui offre des possibilités de stages et de recherche. Vous serez ainsi exceptionnellement bien préparé pour aborder les questions de santé publique auxquelles les sociétés font face aujourd’hui.

Mettez vos connaissances en pratique lors de travaux et de projets de recherche dans un milieu clinique ou dans un laboratoire. Vous pourrez par exemple :

  • Analyser des articles scientifiques, mener un projet expérimental, rédiger une proposition et un rapport scientifique, et présenter votre recherche à une mini-conférence dans le cadre du cours Psychologie expérimentale, niveau intermédiaire;
  • Utiliser la formation que vous avez reçue en classe, dans un hôpital ou dans un centre de santé communautaire en participant à la réalisation d’évaluations neuropsychologiques sous la supervision d’un neuropsychologue clinicien, pendant votre stage de recherche appliquée en quatrième année;
  • Concevoir et mener votre propre projet de recherche dans le cadre d’un mémoire avancé (cours donnant droit à des crédits) sous la supervision d’un professeur, pendant votre quatrième année d’études – une excellente façon de vous préparer à des études supérieures!

Vous recherchez des expériences complémentaires? Nos étudiants étoffent aussi leur curriculum vitae en participant à des activités en dehors de leur domaine d’études. Vous pourriez, par exemple, faire du bénévolat ou prendre des responsabilités au niveau de la vie étudiante.

Voici diverses façons d’acquérir une expérience pratique »

Perspectives de carrières à l’échelle locale et dans le monde

Face à l’importance croissante accordée, au niveau mondial, à la santé publique, au développement humain, au vieillissement et à la santé mentale, le besoin de professionnels de la santé qualifiés n’a jamais été aussi pressant.

Notre diplôme de B.Sc. bilingue répond à cette demande : étant donné l’intention de la province d’améliorer les services de santé en français dans le sud de l’Ontario et l’important besoin de fournisseurs de santé francophones, vous pourrez – grâce à vos compétences – contribuer à remédier au manque de diplômés francophones titulaires d’un B.Sc. dans la région du Grand Toronto et ailleurs.

Comme les professionnels de la psychologie travaillent dans les secteurs public et privé, dans des établissements et des réseaux communautaires, des écoles, des cabinets privés, des entreprises, des cliniques, des hôpitaux, des prisons, des tribunaux, des organismes d’aide sociale, des centres de réadaptation et ailleurs encore, vous serez bien placé pour trouver du travail une fois diplômé.

Notre petit campus offre de grandes possibilités

Vous recherchez un programme d’études dans lequel vous recevrez une attention personnalisée de la part de vos professeurs? Ne cherchez pas plus loin!

Nos petites classes, ainsi qu’un fort sentiment d’appartenance à une communauté, contribuent grandement à la réussite de nos étudiants.

D’autres caractéristiques qui distinguent notre campus »

Exigences du programme :

Consultez nos conditions d’admission ici.

Comment faire une demande d’admission :

Vous avez déjà fait une demande d’admission par l’entremise du centre OUAC ?

Si vous avez déjà fait une demande d’admission à un programme de Glendon et voulez modifier votre demande pour inclure le B.Sc. en psychologie, vous pouvez soit ajouter un autre programme à votre demande OUAC ou modifier votre choix de programme.

Ajouter un autre choix

Votre candidature sera alors considérée pour le B.Sc. ainsi que pour tout autre programme auquel vous avez fait une demande d’admission. Pour ajouter un autre programme, veuillez ouvrir votre compte OUAC et ajouter le code B.Sc. à votre liste de programmes.

Modifier votre choix de programme (pour ceux qui ont fait une demande d’admission par l’entremise du centre OUAC ou en utilisant le formulaire de demande d’admission de York)

Si vous voulez remplacer un de vos choix de programme avec le B.Sc. en psychologie, veuillez nous envoyer une demande par courriel à admissions@glendon.yorku.ca en utilisant la même adresse courriel que celle utilisée lors de la création de votre demande d’admission. Veuillez inclure votre nom, votre numéro de référence de York, et un message spécifiant le choix que vous voulez supprimer (par exemple, le B.A. en psychologie) et le programme par lequel vous voulez le remplacer (par exemple, le B.Sc. en psychologie).

Vous n’avez pas encore fait de demande d’admission à l’université?

Envoyez-nous directement votre demande.

Des questions? Contactez-nous!

Le service de recrutement étudiant
liaison@glendon.yorku.ca
416-487-6710