La population vieillissante partout dans le monde croît rapidement et crée un besoin d’approfondissement de nos connaissances dans le domaine de la santé cognitive, tant au niveau de la prévention que de l’intervention clinique. Selon l’organisme Qualité des services de santé Ontario, le nombre de personnes atteintes de démence dans la collectivité ontarienne aura augmenté de plus de 50% entre 2009 et 2021.

 Pour répondre à ce besoin, le Centre de santé cognitive du campus Glendon de l’Université York, un membre du Consortium national de formation en santé, a créé le Certificat en démence et santé cognitive.  Cette formation s’adresse aux intervenants de première ligne dans le domaine de la santé qui veulent développer une expertise associée aux troubles neurodégénératifs et maximiser l’offre active de soins en français. 

Le Certificat


Le certificat comprend trois cours qui seront majoritairement offerts en ligne, accompagnés d’une rencontre intensive en classe. 

Santé cognitive et troubles neurodégénératifs, a pour but de bâtir une approche et une expertise interdisciplinaire clinique pour mieux gérer les troubles neurodégénératifs tout en encourageant l’autonomisation pour décloisonner l’expertise et de l’amener entre les bonnes mains de sorte qu’elle soit plus proche des personnes affligées de troubles cognitifs incluant leurs soignants.  Le cours atteint ce but en transmettant des connaissances sur plus d’une douzaine de maladies neurodégénératives et sur des interventions pratiques permettant le dépistage et la meilleure gestion de ces conditions.

 


Le deuxième cours, Cerveau et comportement : une introduction aux neurosciences, permet aux participants d’en apprendre plus sur les fonctions de différentes régions du cerveau et système nerveux tout en démontrant comment celles-ci se manifestent dans nos comportements. 

 

 


Le troisième cours, Santé cognitive et prévention des troubles neurodégénératifs : une approche intégrale, porte sur les connaissances scientifiques liées aux habitudes de vie reconnues comme pouvant aider à prévenir la démence (ex., meilleure gestion du stress, activité physique, nutrition,…).  Cette discussion s’accompagne de techniques concrètes de modification comportementale pour aider l’implantation de ces meilleures pratiques.

 

Durée et coûts des études


Chaque cours est d’une durée de 40 heures et s’accompagne de frais d’inscription de 350$, portant donc le coût total pour compléter le certificat à 1050$.  Les cours du certificat sont reconnus par l’Université York, offrant un total de 9 crédits pouvant être utilisés pour l’obtention du B.Sc. ou B.A. spécialisé en neuropsychologie cognitive du Département de psychologie de Glendon.

Dates limites de dépôt des demandes d’admission


Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d’une demande.

  • Automne 2019: À partir du 15 août 2019
  • Hiver 2020: À partir du 1er novembre 2019
  • Été 2020:  À partir du 15 janvier 2020
  • Automne 2020: Du 1er mars 2020

Conditions d’admissibilité


Veuillez nous contacter pour en savoir plus

par courriel gquintin@glendon.yorku.ca

ou par téléphone 416 736-2100 poste 88365.

Pour plus de renseignement sur le certificat


Pour en savoir plus sur le certificat ou pour vous inscrire à l’un de nos cours, veuillez contacter

Geneviève Quintin,

directrice adjointe du Centre de santé cognitif, par téléphone au 416 736 2100, poste 88365

courriel à gquintin@glendon.yorku.ca

ou visitez notre site web: www.centredesantécognitive.ca