Trois gagnants du Prix du principal pour l’excellence en recherche en 2019 ont été annoncés lors du Festival de la recherche à Glendon. La professeure adjointe Laura McKinnon a reçu le prix dans la catégorie « nouveaux chercheurs » tandis que les professeurs agrégés Marie-Hélène Larochelle et Jean Michel Montsion ont été sélectionnés dans la catégorie « chercheurs établis ». Les Prix du principal pour l’excellence en recherche sont distribués chaque année pour rendre hommage à des professeurs à temps plein qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche au cours des cinq dernières années.

Photo ci-dessus (de gauche à droite: Jean Michel Montsion (catégorie « chercheurs établis »), Marie-Hélène Larochelle (catégorie « chercheurs établis »), Dominique Scheffel-Dunand (co-principal par intérim), Ian Roberge (co-principal par intérim), Laura McKinnon (catégorie « nouveaux chercheurs ») et Spencer Mukai (technicien de laboratoire).

 

Laura McKinnon, spécialiste en écologie aviaire et changement global, enseigne dans le programme de biologie de Glendon. Sa recherche examine l’écologie et l’évolution des oiseaux migrateurs. McKinnon explore entre autres les interactions entre les stratégies de migration et les traits d’histoire de vie des oiseaux nichant dans l’Arctique, ainsi que l’impact des changements climatiques sur leurs vies. McKinnon se consacre à sa recherche tout en servant de mentor pour de nombreux étudiants aux premiers et deuxièmes cycles.

Marie-Hélène Larochelle est professeure agrégée au Département d’études françaises. Ses recherches et ses fictions portent sur les figures de la violence et la monstruosité. Elle est l’auteure de nombreuses publications, dont un roman et trois nouvelles sur le sujet. Elle est aussi l’auteure de deux monographies, a dirigé des ouvrages collectifs et a organisé des colloques internationaux sur la violence dans la littérature. Larochelle est la gagnante d’une subvention du Conseil des arts de l’Ontario qui lui permettra d’entreprendre l’écriture d’un second roman qui se déroule à Toronto.

Jean Michel Montsion est professeur agrégé et coordinateur du programme d’Études canadiennes à Glendon, ainsi que Directeur adjoint du Centre d’Études canadiennes Robarts. Les recherches de Montsion portent sur les questions ethniques, urbaines et de mobilité reliant le Canada à diverses sociétés et communautés asiatiques. Il est Associé distingué de recherche de la Fondation Asie Pacifique du Canada de 2018 à 2020 et bénéficie de deux subventions à la recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin d’étudier le rôle des villes et universités canadiennes dans l’établissement de liens plus étroits avec divers pays asiatiques.

Le Bureau de la recherche et de l’innovation félicite les lauréats du Prix du principal pour l’excellence en recherche de cette année !