Ce programme, financé par le Fonds France Canada pour la Recherche encourage l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada en soutenant la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre les deux pays.

Il permet le financement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français (toutes les Universités, Grandes écoles et organismes de recherche sont éligibles) et une des 20 universités canadiennes membres du FFCR.

Avant d’élaborer votre dossier de candidature, veuillez prendre connaissance du Guide FFCR 2020.

Vous pourrez ensuite télécharger le Formulaire de candidature FFCR 2020.

Veuillez noter la date de clôture de l’appel à candidatures : 15 Novembre 2019.

Pour toutes questions sur le programme, veuillez nous contacter  à l’adresse assistant.science@ambafrance-ca.org.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Les post-doctorants peuvent-ils présenter une candidature?
Non, seuls les chercheurs détenant un poste permanent ou menant à la permanence peuvent déposer une candidature.

Qu’entend-on par « jeune chercheur »?
S’entend des étudiants en master et en doctorat. Les post-doctorants peuvent être considérés comme jeunes chercheurs à condition que les équipes incluent également des étudiants.

Qu’est-ce qu’une « nouvelle collaboration »?
Les chercheurs qui souhaitent déposer une candidature ne doivent jamais avoir travaillé ensemble. La co-publication, l’organisation conjointe de colloques ou la supervision conjointe d’étudiants sont par exemple considérées comme des collaborations. Les chercheurs concernés ne sont pas éligibles.

Quelles sont les dépenses admissibles dans le budget?
Les fonds du FFCR sont avant tout destinés à financer la mobilité des chercheurs, incluant les jeunes chercheurs. À ce titre, les frais de voyage tels que les vols, l’hébergement et les repas sont admissibles. Les frais devraient être équilibrés pour laisser une chance aux étudiants de voyager aussi.
Les frais indirects des universités (overheads) ainsi que les salaires ne sont pas admissibles.

Que peut-on inclure dans la catégorie « autre » du budget?
Les frais d’équipement ou de matériel nécessaires au projet sont par exemple admissibles. Il est toutefois recommandé de ne pas inclure plus de 10% du budget total dans la catégorie « autre ».

Note:  All York applicants are now required to submit their FINAL application electronically to Embassy of France’s Scientific Office at assistant.science@ambafrance-ca.org AND to ORS at research@yorku.ca by November 15, 2019 (23:59, Pacific Time)

Only five proposals will be accepted by the agency from each university.  If more than five proposals are submitted on the November 15th deadline, ORS will coordinate an internal peer review process to select the five applications to go forward to the agency.  Applications cannot be revised after they are submitted to the France-Canada Research Fund on November 15, 2019.   As a result, the peer review committee will not provide any substantive feedback since it is not possible to incorporate the feedback in the application.  Therefore, applicants are encouraged to work with their Faculty Research Officers on their applications as well as to submit to Mala Thakoor (mthakoor@yorku.ca) by 10:00am on Friday, November 1st to receive an administrative review.

All applicants will be notified of the status of their application by December 13th.

Value

$8,000 – $15,000 CDN per project for travel and living expenses. 

Important Note: These funds are primarily intended to support the mobility of researchers and their students.  No more than 10% of the total budget can be allocated to equipment or the like.

Duration

2 years 

Deadline

Submission to ORS for administrative review – November 1, 2019

Electronic submission to agency AND to ORS – November 15, 2019 by 23:59, Pacific Time

For further information and the application form and guidelines, please visit the following web links: