FESTIVAL DE LA RECHERCHE DE GLENDON 2020  

16 avril dans la salle A100

APPEL GÉNÉRAL À COMMUNICATIONS   

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 31 MARS 2020  


Thème du festival:

Recherches ayant un impact   

Glendon s’engage à construire un environnement qui favorise la recherche. Ces efforts ont conduit à l’émergence d’une communauté active et diversifiée de chercheurs dans de nombreuses disciplines. Le thème de cette année vise à mieux circonscrire les contours et les possibles de cet envirronement. Dans le cadre du Festival de la recherche, nous invitons des propositions de tous les membres du corps professoral (CLAs et CUPE/Chargés de cours inclus) dont les travaux de recherche ont eu un impact notable sur les communautés, les individus, les politiques publiques ou les pratiques au-delà du milieu universitaire, ou ont traduit avec succès des applications (commerciales ou autres) tout en contribuant de manière significative et positive à la culture et à la réputation de l’Université en matière de recherche.   

Le type d’impact que votre recherche peut avoir est spécifique à chaque projet et donc, comme pour la recherche, l’impact est large et varié. Voici quelques-uns des domaines d’impact:   

  • Un chercheur ou une équipe qui ont contribué de façon substantielle à l’enrichissement des connaissances et ont favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde. Les résultats de la recherche doivent s’être traduits par un impact manifeste dans les champs de recherche du chercheur et (ou) au-delà du milieu universitaire.  
  • Un chercheur ou une équipe qui ont facilité la transmission et l’échange de connaissances émanant de la recherche au sein et (ou) à l’extérieur du milieu de son domaine de recherche, qui a suscité la participation de son établissement et (ou) de la collectivité dans son ensemble et a produit un impact d’ordre intellectuel, culturel, social et (ou) économique. 
  • Élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche et (ou) d’activités connexes. Par exemple, travailler en collaboration, la mise en commun du leadership intellectuel et des ressources qui a eu une influence et un impact au sein et (ou) au-delà du milieu universitaire. 

 

L’appel général à communications invite à soumettre des propositions en anglais ou en français pour des présentations de 20 minutes qui mettront en évidence l’impact de vos recherches  

Veuillez soumettre vos propositions pour le colloque (pas plus de 100 mots) avec une courte biographie en format Word au Bureau de la recherche et de l’innovation à l’adresse suivante : research@glendon.yorku.ca avant le 31 mars 2020.   

Toutes les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.  

– Le Comité de recherche évaluera la proposition selon les critères suivants :   

– Pertinence par rapport à l’actualité de la recherche  

– Pertinence et intérêt du sujet   

– Contributions, avantages et influences démontrables sur la société, la culture, l’environnement et l’économie.   

– Clarté et structure de la présentation   

– Diversité des intervenants   

Bureau de recherche et de l’innovation 

York-Hall B219  

Ext : 88521