Le Collège Glendon est l’endroit idéal pour mener des recherches de premier cycle. Megan Schwegel, étudiante de quatrième année avec spécialisation en biologie, a eu l’occasion de mener des recherches chaque année de ses études de premier cycle. Ancienne élève du Programme d’apprentis-chercheurs (PAC), Schwegel rédige actuellement sa thèse de premier cycle sous la direction de la Dre Valerie Schoof.

Le Programme d’apprentis-chercheurs (PAC) est un programme stimulant et enrichissant pour les meilleurs chercheurs de Glendon, sous la bannière du programme G21, d’acquérir une expérience pratique en recherche. Ces étudiants prometteurs sont jumelés aux professeurs de Glendon où ils acquièrent des compétences essentielles en recherche qui les préparent à poursuivre des études supérieures dans les meilleures universités ainsi que d’autres cheminements de carrière. Schwegel a commencé sa carrière de chercheuse en travaillant avec le Dr Kristoffer Romero et le Dr Guy Proulx du département de psychologie de Glendon. Dans ce poste, elle a participé à un projet sur le vieillissement où elle a facilité l’administration d’un test psychologique aux membres âgés de la communauté.

Megan Schwegel smiling. Megan Schwegel qui sourit. L’été suivant, Schwegel entreprend son deuxième projet de recherche à Glendon, cette fois au département de biologie. Schwegel a travaillé avec Yuan « Emma » Joo sur une étude sur les Pluviers kildir (un genre d’oiseau de rivage) pour la Dre Laura McKinnon qui comprenait le suivi des sites de nidification dans les parcs de Toronto. Grâce à ce travail, ainsi qu’à un cours de terrain sur l’écologie estuarienne (un estuaire est l’endroit où une marée rencontre un cours d’eau et où deux plans d’eau entrent en collision) avec la Dre McKinnon, Schwegel a acquis des compétences pratiques en techniques de collecte de données sur les oiseaux, les phoques, les invertébrés intertidaux et les plantes.

Schwegel continue d’étudier d’autres êtres vivants sous la direction de la Dre Valérie Schoof. En été 2018, elle a reçu une prestigieuse bourse de recherche de premier cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour étudier les singes verveux en Ouganda. L’étude s’est concentrée sur le comportement sociosexuel et de la quête de nourriture des femelles adultes et sur les interactions entre les femelles et leurs nourrissons. Schwegel décrit son plus beau souvenir de son voyage de recherche comme étant le moment elle s’est « réveillée le premier matin au centre de recherche du lac Nabugabo en Ouganda et avoir trouvé ses sujets d’étude (les singes verveux) juste à l’extérieur de son logement » parce que « cela a été le début d’un été très productif et agréable. »

Pendant son séjour en Ouganda, Schwegel a travaillé avec un étudiant au doctorat, Kyle Hendrikson, et a perfectionné ses compétences techniques liées au travail sur le terrain, comme la prise de mesures de variables, l’extraction d’hormones à partir d’échantillons de matières fécales et la conduite de la focalisation. Elle a également appris quelques techniques d’analyse statistique et amélioré ses capacités à évaluer des ressources. Schwegel attribue à ses expériences de recherche le mérite de lui avoir montré les possibilités de nombreuses carrières différentes. Elle invite les autres étudiants à « ne pas avoir peur de poser des questions sur les possibilités [de recherche au premier cycle] et à garder l’esprit ouvert » parce qu’ils pourraient finir par profiter d’un projet qui diffère de leur majeure.

En effet, Schwegel est arrivée à Glendon en pensant qu’elle poursuivrait ses études en optométrie, mais elle est maintenant ouverte à d’autres possibilités. Pour l’instant, elle travaille d’arrache-pied à sa thèse en utilisant des données sur le singe verveux et en étudiant le caractère saisonnier de la reproduction de cette population de singes et sa corrélation avec la disponibilité alimentaire. Peu importe ses prochaines étapes, l’avenir est prometteur pour Schwegel !