Les petites classes de Glendon permettent aux étudiants de tisser des liens importants avec les membres du corps professoral. En effet, de nombreux étudiants de Glendon sont choisis par leurs professeurs pour travailler en tant qu’auxiliaires de recherche et acquièrent de l’expérience pratique dans leur domaine. Par l’entremise de leur travail d’auxiliaire de recherche, ces étudiants acquièrent des compétences inestimables en matière de recherche quantitative et qualitative qui les aideront dans leurs cours et leurs futurs emplois. Cette semaine, nous communiquons avec Neena Sethi, une ancienne de Glendon, pour en savoir davantage sur son expérience, et comment le programme a influencé son parcours.

Photo de Neena Sethi qui sourit.Neena Sethi est actuellement conseillère principale en ressources humaines pour le salaire équitable pour la Division de l’équité et des droits de la personne de la ville de Toronto. Après avoir obtenu son diplôme en économie politique internationale de la London School of Economics and Political Science, Sethi a été sélectionné comme chercheuse urbaine pour la ville de Toronto. Ce programme de bourses permet aux nouveaux diplômés de maîtrise, de baccalauréat en droit, de doctorat en droit (J.D.) et de doctorat de s’attaquer à des projets stratégiques pour la ville de Toronto. Ce programme a été le catalyseur de la carrière en politique publique de Sethi. Elle travaille actuellement sur un projet pilote unique visant à améliorer les conditions de travail précaires et la qualité des emplois à Toronto. Le projet pilote fait partie de la stratégie de réduction de la pauvreté de la ville.

Avant de poursuivre sa carrière dans la fonction publique de Toronto, Sethi était une étudiante de Glendon et une chercheuse de premier cycle au Département des études internationales. Sethi est venue à Glendon en tant qu’étudiante adulte pour se lancer dans une carrière dans le secteur public. Elle a travaillé en tant qu’auxiliaire de recherche pour la Dre Christina Clark-Kazak, participant à ses travaux de recherche sur discrimination fondée sur l’âge en migration et développement. Le travail de Sethi comprenait des revues de littérature, des analyses juridictionnelles et des recherches de source secondaire sur la législation relative à la discrimination fondée sur l’âge dans les États membres de l’ONU. Sethi a également assisté la Dre Clark-Kazak lors de la conférence du Réseau de recherche sur les réfugiés, intitulée « Innovations in Forced Migration ».

Sethi affirme que son expérience de chercheuse de premier cycle l’a aidée à améliorer ses capacités de pensée critique et l’a poussée à approfondir ses connaissances de l’application des principes de recherche d’autres champs d’application. Cette prise de conscience des différentes méthodes de recherche lui a permis de développer ses idées et de déterminer ses défis. Sethi souligne également que l’approche exploratoire qu’elle a adoptée dans son travail avec la Dre Clark-Kazak a nourri son esprit curieux tout en limitant le risque de partialité dans ses recherches. « Je suis naturellement curieuse et la recherche exploratoire m’aide à ne négliger aucune piste de recherche », dit-elle.

Sethi est reconnaissante de son expérience qui lui a permis de travailler avec l’une des meilleurs chercheurs du Canada dans le domaine de la migration, la Dre Clark-Kazak, et de son influence sur sa détermination à atteindre ses objectifs de carrière. Elle a également mis à profit son expérience pour les compétences et les perspectives qui continuent de faire partie intégrante de son travail : « Les compétences en recherche vous aideront dans la carrière ou la profession de votre choix. Vous contesterez les hypothèses, chercherez la vérité et serez le changement que vous recherchez. » Cet esprit de curiosité permet à Sethi de concevoir et de mettre en œuvre des projets novateurs pour la ville de Toronto.

L’expérience de Sethi a été déterminante pour son identité de chercheuse. « Christina m’a toujours dit qu’en tant qu’étudiante au premier cycle, je suis chercheuse. Ses mots ont résonné avec moi et j’ai senti que oui, je suis bel et bien chercheuse », dit-elle. En effet, Neena Sethi continue de mener d’importants projets de recherche au-delà de Glendon et a un impact positif sur la communauté torontoise.

Merci à Neena Sethi d’avoir partagé son expérience avec le Bureau de la recherche et de l’innovation.