Chercheur : Dr. Alejandro Zamora, Département d’études hispaniques, Glendon, Université York

Questions de recherche : (1) Pourquoi écrire ou filmer l’enfance à l’âge adulte ? (2) Pourquoi l’enfant est-il une figure qui revient systématiquement dans la littérature et le cinéma lorsqu’il est question d’un grand échec historique, social, ou d’un bilan intime ? (3) Dans quelle mesure le rattrapage de l’enfance qui suppose son écriture ou son tournage change-t-il la perspective, la rationalité, l’univers des valeurs adultes ?

Méthodologie : Approche exploratoire utilisant les philosophies de Friedrich Nietzsche (les trois métamorphoses de l’âme), de Giorgio Agamben (la destruction de l’expérience et l’origine de l’histoire) et de Gilles Deleuze (déterritorialisation) pour conceptualiser la construction littéraire et cinématographique de l’enfance.

Résultats and conclusions : Comme dans tout problème impliquant une épistémologie littéraire et cinématographique, le savoir produit dans ce projet est un savoir ouvert, qui respecte l’ambiguïté et l’incertitude essentielle de ses objets. Il y aura donc des résultats, mais pas des conclusions définitives.

Diffusion des résultats : Le Dr. Zamora a déjà présenté plus de cinq communications et fait paraître trois articles savants sur le sujet. La diffusion s’opère simultanément en français, anglais et espagnol.

Impacts sur la discipline : Il s’agit d’un projet interdisciplinaire, à cheval entre la critique littéraire et la philosophie. Dans le domaine des études littéraires, il pourra avoir un impact sur la façon disciplinaire de penser les choses, de créer des objets d’étude et de produire un effet de vérité.

Impacts sur la société : L’enfance est souvent perçue comme un moment d’incomplétude et d’instabilité, comme une période de déficience en attente d’être dépassée selon les bonnes directives des adultes. Cette recherche offrira une perspective alternative sur l’enfance.

Mots clés : Enfance, Jeunesse, Roman, Cinéma, Devenir, Deleuze, Nietzsche, Agamben, Expérience, Littérature mondiale