Chez Glendon, les étudiants et le corps professoral travaillent ensemble et bâtissent des relations qui permettent aux étudiants d’atteindre un haut niveau d’excellence universitaire. Carli Gardner, étudiante au département d’anglais, a noué des relations avec ses pairs et ses professeurs qui lui ont permis d’exceller dans ses cours et de démarrer une carrière universitaire déjà impressionnante.

Carli Gardner smiling at the camera. Carli Gardner sourit à la caméra.Étudiante proactive et engagée, Gardner s’est épanouie à Glendon en raison des occasions qu’elle a eues de poursuivre ses intérêts de recherche. Dans son cours « Modern Literature in English » avec le Dr Lee Frew, Gardner et ses camarades de classe devaient rédiger une dissertation sur un sujet de leur choix. Gardner parle en termes élogieux de cette occasion qui lui a laissé « à la fois le pouvoir et l’enthousiasme d’explorer des idées [qu’elle continue d’explorer] à l’extérieur des discussions en salle de classe. » Au lieu d’être prescriptif, le caractère ouvert du devoir a permis à des étudiants comme Carli de perfectionner leurs compétences dans des projets qui les inspirent.

Fortement motivé, Gardner a rédigé un article de recherche analysant les représentations de l’impérialisme dans le roman « Heart of Darkness » de l’auteur anglophone du XIXe siècle, Joseph Conrad. Son article lui a ensuite valu une place pour une présentation à la conférence SOULS : the Scholarship of Undergraduate Literary Studies de l’Université Bishop’s en 2018, et a ensuite été publiée dans les actes de la conférence. Gardner a non seulement obtenu sa première mention universitaire pour son curriculum vitae, mais elle a également reçu le prix IMASCO de l’Université York en reconnaissance de sa participation à une conférence internationale en sciences humaines évaluée par les pairs. Après s’être joint à une communauté universitaire de soutien, Gardner a présenté de nouveau à la conférence en 2019. Ces présentations lui ont permis non seulement d’améliorer son écriture, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’adaptation de ses travaux de recherche en vue d’une présentation à une conférence, ce qui lui a permis d’aiguiser ses aptitudes en art oratoire. Elle dit d’un ton affectueux que de « participer à cette conférence a été l’une des expériences les plus transformatrices de ma carrière universitaire de premier cycle jusqu’à présent. »

Cherchant à partager ses connaissances et son expérience avec ses camarades de classe, Gardner a récemment lancé la Glendon English Undergraduate Students Society (GUESS) avec l’appui de professeurs et du personnel du Département d’anglais. Gardner déclare que « GUESS vise à planifier et à mettre en œuvre (…) des événements sociaux et éducatifs pour favoriser un sentiment de communauté entre les étudiants de Glendon qui obtiennent un minimum de 3,0 crédits dans le département d’anglais. » Le groupe a récemment organisé avec succès une soirée de pub étudiant hors campus. Leur prochain projet, cependant, est plus universitaire : le groupe organise un atelier pour soutenir d’autres étudiants de premier cycle qui font une demande de présentation à une conférence universitaire. L’un des objectifs des ateliers est de créer un processus rigoureux d’examen par les pairs qui permettra aux étudiants de soumettre des travaux de grande qualité à l’appel de communications de la conférence de leur choix. La vision de Gardner consiste également à encourager les étudiants brillants qui hésitent à présenter leurs travaux universitaires; elle veut imiter le soutien qu’elle a reçu de ses professeurs pour ses pairs. 

En tant qu’étudiante passionnée, elle veut susciter chez les autres cette même passion pour le monde universitaire. En effet, elle remarque avec enthousiasme que « … plus je m’engage profondément dans le matériel de mes cours et que j’expérimente avec mes idées liées à un texte, plus le projet me plait. » Dans l’esprit de s’engager profondément avec le matériel de cours, Gardner encourage les étudiants à assister aux heures de bureau de leurs professeurs comme un moyen fantastique d’établir des relations avec les professeurs et d’obtenir des commentaires précieux sur les travaux à toutes les étapes. Le Bureau de la recherche et de l’innovation se réjouit à l’idée de s’associer aux ateliers de la conférence et de soutenir les étudiants dans leur carrière universitaire.