Rédactrice : Carli Gardner

Les chercheurs et chercheuses du campus Glendon qui s’intéressent à des projets interdisciplinaires s’engagent parfois dans des réflexions approfondies les menant à de belles découvertes dans des domaines d’étude différents. À son tour, les chercheurs de Glendon communiquent leurs passions pour enrichir l’environnement académique du Collège et pour encourager les étudiants à poursuivre leurs propres intérêts de recherche à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

Portrait de Prof Marie-Hélène Larochelle

Marie-Hélène Larochelle, chercheuse et professeure à Glendon, est aussi écrivaine. Elle conjugue sa passion pour la littérature française avec la création littéraire dans son premier roman Daniil et Vanya publié en 2017, et dont la traduction anglaise est parue en automne dernier. La version anglaise a été saluée par CBC, le Globe and Mail, Quill & Quire et d’autres médias.

La thématique de Daniil et Vanya est la violence dans la littérature contemporaine. Les fondements des études scientifiques de la professeure — « la monstruosité dans la littérature quand elle rencontre le banal, le mal en chacun de nous » —, sont également repris dans le roman.

Le magazine Châtelaine décrit Daniil et Vanya comme étant « une histoire d’horreur psychologique sans concession, à la fois sinistre et impressionnante ». Selon le Toronto Star, c’est plutôt « un thriller sur le côté obscur de la vie de famille ». Le roman raconte l’histoire d’Emma et Gregory, un couple parfait de Toronto qui, avant d’adopter des jumeaux, semble avoir une vie idyllique. Pour un bref résumé du roman, cliquez ici.

Couverture du livre « Daniil et Vanya »

Après une grossesse traumatisante qui finit par une fausse-couche, le couple décide de se rendre en Russie pour adopter deux garçons jumeaux. Mais les jeunes garçons manifestent, dès leur départ de Saint-Pétersbourg, un comportement pervers qui devient de plus en plus inquiétant. Un fossé se creuse entre les nouveaux parents, aliénant leurs amis et leur famille. Les deux frères affichent des signes inquiétants de manque d’empathie et laissent dans leur sillage une série d’incidents troublants. Les rumeurs persistent quand les jumeaux deviennent adolescents — même si Emma continue de s’accrocher à son rêve de famille parfaite. Roman sombre, violent et tendu, Daniil et Vanya montre le lien entre le parent et l’enfant qui a mal tourné (Tiré d’Invisible Publishing).

Même si Prof Larochelle met à profit ses capacités de recherche pour la création de son roman, les procédés de la recherche scientifique et de l’écriture d’un roman divergent parfois. Par exemple, avant de se lancer dans l’écriture du roman, elle a adopté un processus novateur : elle a créé des albums avec des croquis, des schémas, des photos et même des échantillons de couleur pour composer l’univers du roman. Le but de ces albums est de permettre à l’auteure de se retrouver dans « chacun des personnages […], non pas parce qu’ils leur ressemblent, mais parce que le processus a exigé d’eux qu’ils s’approprient leur intimité, leur identité ». La création d’un roman exige donc une intensité et une exactitude de la part de la romancière, ce qui s’apparente aux rigueurs de la recherche scientifique dont Mme Larochelle est responsable en tant que professeure agrégée du Département d’études françaises de Glendon.

Couverture du livre « Je suis le courant la vase »

En tant que professeure, Mme Larochelle explore les possibles du domaine des études françaises à travers sa publication, ce qui renforce la qualité non seulement de son roman, mais aussi de ses recherches scientifiques. Selon elle, écrire de la fiction l’aide à mieux « comprendre les rouages de l’écriture », un sujet qu’elle aime enseigner. Sa capacité à connecter ses recherches avec son écriture améliore ainsi la qualité de son enseignement.

Le bureau de la recherche et de l’innovation de Glendon est fier de célébrer les diverses réussites de Marie-Hélène Larochelle dans ses divers rôles. Félicitons cette professeure aux talents multiples, et applaudissons-la pour la publication de son premier roman, Daniil et Vanya, et sa traduction en anglais. Nous avons hâte de lire le prochain nouveau roman de Prof Larochelle Je suis le courant la vase  (Leméac éditeur) qui sort le 18 janvier 2021 !