Vous souhaitez en savoir plus sur le G21 ? Visitez le https://www.glendon.yorku.ca/research/g21/ pour plus d’information 

Bienvenue au Programme d’apprentis chercheurs (PAC) de Glendon! 

Grâce à notre programme unique, vous profiterez d’un mentorat précieux de la part d’un membre du corps professoral, vous développerez des compétences en matière de recherche, vous explorerez vos centres d’intérêt et vous recevrez une bourse de 1 500 $. 

Après la sélection, vous passerez deux trimestres à mener des recherches sous la supervision d’un membre du corps professoral, vous vous mettrez en relation avec d’autres membres de la communauté étudiante, du corps professoral et avec des diplômés partageant les mêmes idées dans le cadre d’ateliers de développement mensuels. Enfin, vous participerez à des séances de réseautage. 

Vous consacrerez jusqu’à 5 heures par semaine à des travaux liés à l’apprentissage. 


CALENDRIER 

  • 26 mai – Ouverture des candidatures au PAC 
  • 26 juin – Date limite de dépôt des candidatures au PAC   
  • 1er août – Publication du jumelage mentor/apprenti   
  • Le PAC commence officiellement à l’automne. Vous commencerez vos recherches aux côtés de votre mentor en septembre 2023 et terminerez votre assistanat en avril 2024. 

Quels sont les avantages de faire partie du PAC?

Avantages du PAC 

Le mentorat d’un membre du corps professoral de Glendon, qui vous soutient et vous encourage à développer des compétences pour naviguer dans le monde universitaire, la recherche et le développement de carrière.  

Bourse de 1 500 $, dont la moitié (750 $) est versée à la fin du trimestre d’automne et la dernière moitié (750 $) à la fin du trimestre d’hiver. 

Des ateliers mensuels exclusifs qui encouragent le développement académique et personnel. En voici quelques exemples : 

  • navigation dans le système de bibliothèque OMNI de l’Université York 
  • évaluation des sources savantes 
  • réussite ses études en tant qu’étudiant et étudiante de premier cycle 
  • gestion du temps 
  • exploration des possibilités de carrière dans la recherche 
  • atteinte de son plein potentiel académique 
  • maintien de la résilience dans les environnements universitaires 

Des opportunités de réseautage avec le corps professoral et les diplômés de Glendon, afin de construire votre réseau et d’acquérir des connaissances supplémentaires sur votre recherche, votre carrière et votre développement personnel.   

Les candidatures aux écoles supérieures sont facilitées. Vous pouvez obtenir des références pour les études supérieures de la part de vos professeurs mentors, développer de solides compétences en matière de recherche et démontrer votre passion pour le monde universitaire grâce à votre participation.   

Acquérir des compétences transférables pour la réussite académique ou pour un CV.  

  • Apprendre à effectuer des recherches en bibliothèque, à condenser l’information, à identifier des sources d’information fiables et à analyser des textes.  
  • Développer une expertise en matière de recherche et acquérir des compétences en matière de communication, d’organisation, de résolution de problèmes et de gestion du temps. 

 
 

Critères d’admissibilité

Tous les membres du cercle des meilleurs étudiants en première année au collège Glendon sont admissibles.  

Tous les étudiants et étudiantes qui ont terminé leur première année d’études et qui sont inscrits à temps plein dans un programme au collège Glendon de l’Université York peuvent postuler.

Toutefois, certains projets, dépendamment de leur nature, peuvent nécessiter des compétences précises (par exemple, des compétences linguistiques, des compétences techniques comme WordPress et Adobe Photoshop).  

Il n’y a pas de moyenne pondérée minimale pour les demandes de PAC, mais le comité de sélection tient compte de la curiosité, du dossier scolaire, du potentiel d’apprentissage et des objectifs éducatifs de chaque candidat et candidate.  

Processus de demande

COMMENT POSTULER 

Calendrier du programme

CALENDRIER 

    • 26 mai – Ouverture des candidatures au PAC 
    • 26 juin – Date limite de dépôt des candidatures au PAC   
    • 1er août – Publication du jumelage mentor/apprenti   
    • Le PAC commence officiellement à l’automne. Vous commencerez vos recherches aux côtés de votre mentor en septembre 2023 et terminerez votre assistanat en avril 2024. 

Foire aux questions pour le programme d’apprentis chercheur

Foire aux questions pour le programme d’apprentis chercheur.  

Qu’est-ce que le Programme d’apprentis chercheurs (PAC) ?  

Le PAC est une cohorte d’étudiants active en recherche. Les étudiants du PAC seront rémunérés pour entreprendre des travaux de recherche aux côtés d’un membre du corps professoral de Glendon tout en étant en contact avec d’autres étudiants, membres du corps professoral et anciens diplômés du programme qui partagent la même vision dans le cadre d’ateliers de développement mensuels, des sessions de réseautage.


Combien de temps les étudiants doivent-ils consacrer au PAC ?

Les étudiants retenus doivent consacrer 5 heures par semaine à leur superviseur du PAC et d’engager en participant au programme par le biais d’ateliers, d’événements et de discussions en ligne.  Les coordonnateurs du PAC s’assureront régulièrement que les étudiants respecteront cet engagement auprès de leur superviseur.


Comment puis-je déposer ma candidature au PAC?

Les étudiants intéressés peuvent déposer leur demande en remplissant le formulaire d’inscription. 


Quelle est la date limite pour présenter une demande au PAC?  

La date limite pour déposer une demande est le 26 juin 2023. 


Quelles sont les astuces à garder en tête pour préparer ma demande au PAC?

Les candidats intéressés doivent lire et se familiariser au projet de recherche afin de démontrer qu’ils possèdent les compétences pertinentes pour travailler aux côtés du mentor de leur choix.  Il est également important de noter que le comité de sélection accorde de l’importance à la diversité des expériences – les candidats sont donc encouragés à inclure en détail les compétences qu’ils ont acquises à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe (rappelez-vous que toute expérience est bonne !).  En travaillant sur une demande du PAC, il peut être utile de réfléchir aux raisons pour lesquelles cette expérience en recherche pourrait être significative et utile dans votre carrière académique et professionnelle future. Bien entendu, il est recommandé aux étudiants de faire réviser leur demande avant de la soumettre, afin de s’assurer qu’elle est concise, claire, exempte d’erreurs grammaticales et qu’elle ne dépasse pas la limite de mots.   


Les étudiants des années plus avancés peuvent-ils postuler au PAC?

Oui, si vous êtes un étudiant en deuxième, troisième ou de quatrième année vous pouvez postuler au volet « étudiants actuels ». Cette année, les places sont limitées. Cependant, si vous êtes en troisième année ou plus, le Bureau de la recherche et de l’innovation encourage les étudiants à développer leurs projets passion sous la supervision d’un membre du corps enseignant dans le cadre du programme de crédits de cours G21. 


Les étudiants peuvent-ils postuler pour le PAC s’ils partent en échange l’année prochaine ?

Oui, en 2023-2024, les étudiants qui partiront en échange au cours de l’année académique à venir pourront postuler au PAC à condition que leur superviseur soit d’accord.


Les étudiants internationaux peuvent-ils postuler pour le PAC ?

Oui, les étudiants internationaux peuvent postuler au PAC.


Dois-je avoir une moyenne spécifique pour faire une demande de PAC ?  

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir une moyenne spécifique pour être éligible au PAC.  Vos notes seront prises en considération, mais elles ne constituent pas un facteur déterminant au cours du processus de sélection.  


Quel niveau de bilinguisme français-anglais dois-je avoir pour participer au PAC ?  

Le niveau de bilinguisme français-anglais requis pour participer au PAC varie en fonction des exigences linguistiques établies par les professeurs pour mener les activités de recherche.  Dans certains cas, les étudiants devront avoir des compétences avancées en français (ou peut-être dans d’autres langues). Tous les étudiants auront l’occasion d’améliorer leurs capacités de compréhension de la langue grâce aux ateliers bilingues. Pour connaître les exigences linguistiques des projets de recherche des professeurs, veuillez consulter attentivement la liste des projets proposés.


Est-il possible d’être un étudiant inscrit au PAC et d’occuper un poste Work/Study en même temps ?

Oui, vous pouvez occuper les deux postes simultanément.  Cependant, nous encourageons les candidats potentiels à tenir en compte de leur capacité à s’engager à respecter les 5 heures de travail par semaine requises par le PAC.


Les étudiants doivent-ils poursuivre le PAC durant l’année scolaire (huit mois) ou peuvent-ils le faire pendant un semestre (quatre mois) ?   

Oui, les étudiants doivent s’inscrire au PAC pendant toute l’année scolaire (huit mois). Les étudiants recevront la bourse de 1 500 $ sur la base de leur participation au cours d’une année complète. Un semestre n’est pas suffisant pour contribuer de manière significative au projet de recherche d’un professeur.


Les étudiants peuvent-ils travailler avec un professeur du campus de Keele ?

Non, les étudiants doivent choisir leur mentor parmi la liste des professeurs de Glendon qui participe au PAC .


Que faire si aucun projet de recherche mené par les professeurs participants ne correspond à ceux de l’étudiant ?

Si aucun des projets de recherche décrits dans la liste des professeurs disponibles (lien ici) ne vous intéresse, vous pouvez également envisager de poursuivre votre propre « projet passion “par le biais du cours établit dans le cadre du G21, ou vous serez inscrit à un cours de 3,00 crédits et/ou vous travaillerez sur un projet de recherche proposé de votre choix sous la supervision d’un membre du corps professoral.  Cliquez ici pour consulter la liste actuelle des projets de recherche disponibles pour le PAC 2023-2024, et ici pour en savoir plus sur le G21


À quoi sert exactement la recherche et à qui est-elle destinée ?

La contribution des étudiants au projet de recherche d’un professeur dépend du temps et des efforts que vous pouvez consacrer au programme. Le travail que vous effectuez dans le cadre de votre assistanat contribuera à l’achèvement de la recherche d’un professeur.


Quelles compétences et expériences de recherche les étudiants doivent-ils acquérir pour réussir au PAC?  

Les étudiants du PAC doivent faire preuve d’une bonne gestion du temps.  La poursuite d’un diplôme de premier cycle peut être un défi, car les étudiants doivent jongler multiples échéances, tâches, travaux, activités parascolaires et engagements personnels.  Il est donc important que l’étudiant puisse bien gérer le temps consacré au PAC (5 heures par semaine) et de s’assurer que les candidats peut respecter cette obligation.  Pour aider les étudiants à développer des compétences efficaces en matière de gestion du temps, un atelier sur la productivité et l’efficacité est également organisé chaque année pour les membres du PAC. 

Une communication bilatérale est la clé de la réussite au sein du PAC. Le fait de ne pas communiquer avec son mentor est inacceptable et peut compromettre la participation de l’étudiant au sein du programme. Par conséquent, les étudiants sont encouragés à maintenir une communication ouverte et honnête avec leur r mentor et le coordonnateur du PAC, en les informant de leurs progrès dans les tâches de recherche désignées. 

Finalement, les compétences exigées des étudiants du PAC varient selon le projet de recherche et le mentor. Cependant, puisque le PAC veut aider les étudiants à développer leurs compétences en recherche, les futurs étudiants du PAR peuvent réfléchir aux compétences qu’ils veulent développer dans le cadre du programme et sont encouragés à discuter de ces objectifs avec leurs professeurs mentors.

 

 

Témoignages d’étudiants et étudiantes

Serena Aprile, étudiante de première année en sociologie, 2022,

“I have learned so much from the program and the transferable skills I’ve gained have already benefitted me in other areas of my life. The RAP has been an incredible learning experience and I’d love to [continue to] take part in the RAP again. The mentorship I received was extremely helpful, I’ve had an incredible experience learning from my professor and the skills I have gained can be easily transferred to other areas of my life. I also love that I feel supported by others in the RAP and enjoy learning about strategies they use to manage their work.”

Laken Hobson, étudiante de troisième année en philosophie et études internationales, 2021,

“I think the part of RAP that I have most benefitted from is learning from my mentor and having the opportunity to learn what goes on « behind the scenes » during the research process. I’ve picked up skills that I hadn’t even considered the benefits of until I picked them up. In editing some of my mentor’s work, I’ve had the opportunity to refine my own. I’ve also really appreciated the networking opportunity RAP provides–through my mentor, I had the chance to talk with older students/alums about their experiences in programs like the RAP and even their work as TAs. It’s been really nice to have the experience of others available to me as I navigate my own path in the research field.”

Jacob Jongkind, étudiant de première année en études internationales, 2022,

“Participating in the RAP has given me many valuable experiences in the world of academia beyond what one gets from pursuing their studies in a classroom setting. For example, this program has allowed me to see both sides of the research process as I was able to see the final stages of publication as well as assist in beginning our own new research initiative. I have been able to connect with many people both at Glendon and from around the world and also had the chance to collaborate and work with a variety of other groups and organizations on campus. Overall, my involvement with the RAP has been very rewarding and has given me the opportunity to pursue other areas of interest outside the scope of my major.

Informations complémentaires

Pour plus de détails, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : research@glendon.yorku.ca.