À Glendon, nous comprenons que la recherche joue un rôle important dans la vie universitaire. Nous encourageons l’engagement des étudiantes et étudiants dans la recherche et l’innovation par l’implication, la participation et l’apprentissage par l’expérience. 

Avec le programme d’apprentis chercheurs (PAC), les membres de la population étudiante ont la chance unique de bénéficier du mentorat d’un membre du corps professoral, de développer des compétences en recherche, d’explorer leurs intérêts personnels et de recevoir une bourse de 1 500 $. Cliquez ici pour en savoir plus sur les expériences et les réussites passées dans le cadre du PAC!

Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour le PAC passeront deux trimestres à faire de la recherche sous la supervision d’un professeur ou d’une professeure à Glendon. L’expérience du PAC est enrichie par la mise en relation des participants et participantes avec d’autres étudiants, professeurs et diplômés, dans le cadre d’ateliers mensuels et de séances de réseautage. Les étudiantes et étudiants du PAC doivent consacrer jusqu’à 5 heures par semaine à des travaux liés à l’apprentissage. En 2022-2023, les participants recevront une bourse de 1 500 $. 

Les places dans ce programme sont limitées. 

La date limite des mises en candidature est le 5 juillet 2022.

Inscrivez-vous en cliquant sur les liens ci-dessous

Quels sont les avantages de faire partie du PAC?

  • Mentorat individualisé
    • Les étudiantes et étudiants du PAC peuvent recevoir un mentorat individualisé de la part d’un membre du corps professoral de Glendon, ce qui favorise un sens élevé du soutien et de l’encouragement à développer des compétences de gestion dans les études, la recherche et le développement de carrière.
  • Une bourse de 1500 $
    • Un total de 1 500 $ est offert aux étudiantes et étudiants du PAC qui compléteront avec succès le programme.
  • Ateliers mensuels organisés exclusivement pour les étudiants et étudiantes du PAC
    • Chaque mois, les étudiants du PAC peuvent participer aux ateliers qui enrichiront leur développement académique et personnel. Les ateliers précédents ont fourni des informations sur la navigation du système de bibliothèque OMNI, l’évaluation des sources savantes, la réussite scolaire en tant qu’étudiant ou étudiante de premier cycle, la gestion du temps, l’exploration des possibilités de carrière dans la recherche, la réalisation de leur potentiel scolaire et le développement et le renforcement de la résilience dans les environnements universitaires. 
  • Possibilités de réseautage 
    • Les étudiantes et étudiants du PAC sont invités à des événements avec les professeurs et les diplômés de Glendon, ce qui leur permet de développer leur réseau et d’acquérir des connaissances supplémentaires sur la recherche, la carrière et le développement personnel.
  • Une fondation solide pour les candidatures aux études supérieures
    • De nombreux étudiants et étudiantes du PAC choisissent de poursuivre des études supérieures ou professionnelles. Avec le PAC, il est possible de poser une fondation solide pour les demandes d’admission aux études supérieures; ils et elles peuvent obtenir des lettres de recommandation pour les études supérieures de la part de leurs mentors, développer des compétences en recherche qui sont valorisées par les établissements d’enseignement supérieur et démontrer leur passion pour le monde universitaire grâce à leur engagement.
  • Acquérir des compétences transversales pour la réussite scolaire ou pour un CV
    • Les étudiantes et étudiants du PAC acquièrent diverses compétences transversales dans l’environnement universitaire, comme faire des recherches à la bibliothèque, synthétiser l’information, évaluer des sources fiables d’information et analyser des textes. Cette possibilité de s’engager dans un apprentissage expérimental et pratique les aide souvent à réussir tout au long de leurs études de premier cycle.  
    • Le développement d’une expertise en recherche peut également produire des compétences transversales qui sont valorisées par les employeurs potentiels. De nombreux étudiants et étudiantes acquièrent des compétences en communication, en organisation, en résolution de problèmes et en gestion du temps au sein du PAC et, selon leur projet de recherche, plusieurs acquièrent même une compréhension approfondie des logiciels tels que Microsoft, Zotero et les bases de données de recherche en ligne. À ce titre, certains de nos étudiants réussissent à obtenir un emploi dans le domaine de la recherche.

 

Critères d’admissibilité

Tous les membres du cercle des meilleurs étudiants en première année au collège Glendon sont admissibles.  

Tous les étudiants et étudiantes qui ont terminé leur première année d’études et qui sont inscrits à temps plein dans un programme au collège Glendon de l’Université York peuvent postuler. Toutefois, certains projets, dépendamment de leur nature, peuvent nécessiter des compétences précises (par exemple, des compétences linguistiques, des compétences techniques comme WordPress et Adobe Photoshop).  

Il n’y a pas de moyenne pondérée minimale pour les demandes de PAC, mais le comité de sélection tient compte de la curiosité, du dossier scolaire, du potentiel d’apprentissage et des objectifs éducatifs de chaque candidat et candidate.  

Processus de demande

Vous pouvez commencer à explorer les possibilités du PAC en consultant la liste des professeurs disponibles et en pensant au mentor de votre choix. Remplissez et envoyez le formulaire de candidature avant le 5 juillet.    

Calendrier du programme

  • 3 juin 2022 — début des inscriptions au PAC  
  • 25 juillet 2022 — date limite de dépôt des candidatures au PAC
  • 1er août 2022 — publication des résultats du jumelage mentor-apprenti  

Le PAC débute officiellement au trimestre d’automne. Les étudiantes et étudiants doivent s’attendre à commencer leurs recherches avec leur mentor en septembre 2022 et à terminer leur assistanat en avril 2023

Foire aux questions pour le programme d’apprentis chercheur

Foire aux questions pour le programme d’apprentis chercheur.  

Qu’est-ce que le Programme d’apprentis chercheurs (PAC) ?  

Le PAC est une cohorte d’étudiants active en recherche. Les étudiants du PAC seront rémunérés pour entreprendre des travaux de recherche aux côtés d’un membre du corps professoral de Glendon tout en étant en contact avec d’autres étudiants, membres du corps professoral et anciens diplômés du programme qui partagent la même vision dans le cadre d’ateliers de développement mensuels, des sessions de réseautage et du festival annuel de la recherche de Glendon.


Combien de temps les étudiants doivent-ils consacrer au PAC ?

Les étudiants retenus doivent consacrer 5 heures par semaine à leur superviseur du PAC et d’engager en participant au programme par le biais d’ateliers, d’événements et de discussions en ligne.  Les coordonnateurs du PAC s’assureront régulièrement que les étudiants respecteront cet engagement auprès de leur superviseur.


Comment puis-je déposer ma candidature au PAC?

Les étudiants intéressés peuvent déposer leur demande en remplissant le formulaire ci-dessous : 

PAC- étudiants actuels

PAC- Cercle des Meilleurs étudiants

Quelle est la date limite pour présenter une demande au PAC?  

La date limite pour déposer une demande est le 25 juin. 


Quelles sont les astuces à garder en tête pour préparer ma demande au PAC?

Les candidats intéressés doivent lire et se familiariser au projet de recherche afin de démontrer qu’ils possèdent les compétences pertinentes pour travailler aux côtés du mentor de leur choix.  Il est également important de noter que le comité de sélection accorde de l’importance à la diversité des expériences – les candidats sont donc encouragés à inclure en détail les compétences qu’ils ont acquises à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe (rappelez-vous que toute expérience est bonne !).  En travaillant sur une demande du PAC, il peut être utile de réfléchir aux raisons pour lesquelles cette expérience en recherche pourrait être significative et utile dans votre carrière académique et professionnelle future. Bien entendu, il est recommandé aux étudiants de faire réviser leur demande avant de la soumettre, afin de s’assurer qu’elle est concise, claire, exempte d’erreurs grammaticales et qu’elle ne dépasse pas la limite de mots.   


Les étudiants des années plus avancés peuvent-ils postuler au PAC?

Oui, si vous êtes un étudiant en deuxième, troisième ou de quatrième année vous pouvez postuler au volet « étudiants actuels ». Cette année, les places sont limitées. Cependant, si vous êtes en troisième année ou plus, le Bureau de la recherche et de l’innovation encourage les étudiants à développer leurs projets passion sous la supervision d’un membre du corps enseignant dans le cadre du programme de crédits de cours G21. 


Les étudiants peuvent-ils postuler pour le PAC s’ils partent en échange l’année prochaine ?

Oui, en 2021-2022, les étudiants qui partiront en échange au cours de l’année académique à venir pourront postuler au PAC à condition que leur superviseur soit d’accord.


Les étudiants internationaux peuvent-ils postuler pour le PAC ?

Oui, les étudiants internationaux peuvent postuler au PAC.


Dois-je avoir une moyenne spécifique pour faire une demande de PAC ?  

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir une moyenne spécifique pour être éligible au PAC.  Vos notes seront prises en considération, mais elles ne constituent pas un facteur déterminant au cours du processus de sélection.  


Quel niveau de bilinguisme français-anglais dois-je avoir pour participer au PAC ?  

Le niveau de bilinguisme français-anglais requis pour participer au PAC varie en fonction des exigences linguistiques établies par les professeurs pour mener les activités de recherche.  Dans certains cas, les étudiants devront avoir des compétences avancées en français (ou peut-être dans d’autres langues). Tous les étudiants auront l’occasion d’améliorer leurs capacités de compréhension de la langue grâce aux ateliers bilingues. Pour connaître les exigences linguistiques des projets de recherche des professeurs, veuillez consulter attentivement la liste des projets proposés.


Est-il possible d’être un étudiant inscrit au PAC et d’occuper un poste Work/Study en même temps ?

Oui, vous pouvez occuper les deux postes simultanément.  Cependant, nous encourageons les candidats potentiels à tenir en compte de leur capacité à s’engager à respecter les 5 heures de travail par semaine requises par le PAC.


Les étudiants doivent-ils poursuivre le PAC durant l’année scolaire (huit mois) ou peuvent-ils le faire pendant un semestre (quatre mois) ?   

Oui, les étudiants doivent s’inscrire au PAC pendant toute l’année scolaire (huit mois). Les étudiants recevront la bourse de 1 500 $ sur la base de leur participation au cours d’une année complète. Un semestre n’est pas suffisant pour contribuer de manière significative au projet de recherche d’un professeur.


Les étudiants peuvent-ils travailler avec un professeur du campus de Keele ?

Non, les étudiants doivent choisir leur mentor parmi la liste des professeurs de Glendon qui participe au PAC .


Que faire si aucun projet de recherche mené par les professeurs participants ne correspond à ceux de l’étudiant ?

Si aucun des projets de recherche décrits dans la liste des professeurs disponibles (lien ici) ne vous intéresse, vous pouvez également envisager de poursuivre votre propre « projet passion “par le biais du cours établit dans le cadre du G21, ou vous serez inscrit à un cours de 3,00 crédits et/ou vous travaillerez sur un projet de recherche proposé de votre choix sous la supervision d’un membre du corps professoral.  Cliquez ici pour consulter la liste actuelle des projets de recherche disponibles pour le PAC 2022-2023, et ici pour en savoir plus sur le G21. 


À quoi sert exactement la recherche et à qui est-elle destinée ?

La contribution des étudiants au projet de recherche d’un professeur dépend du temps et des efforts que vous pouvez consacrer au programme. Le travail que vous effectuez dans le cadre de votre assistanat contribuera à l’achèvement de la recherche d’un professeur.


Quelles compétences et expériences de recherche les étudiants doivent-ils acquérir pour réussir au PAC?  

Les étudiants du PAC doivent faire preuve d’une bonne gestion du temps.  La poursuite d’un diplôme de premier cycle peut être un défi, car les étudiants doivent jongler multiples échéances, tâches, travaux, activités parascolaires et engagements personnels.  Il est donc important que l’étudiant puisse bien gérer le temps consacré au PAC (5 heures par semaine) et de s’assurer que les candidats peut respecter cette obligation.  Pour aider les étudiants à développer des compétences efficaces en matière de gestion du temps, un atelier sur la productivité et l’efficacité est également organisé chaque année pour les membres du PAC. 

Une communication bilatérale est la clé de la réussite au sein du PAC. Le fait de ne pas communiquer avec son mentor est inacceptable et peut compromettre la participation de l’étudiant au sein du programme. Par conséquent, les étudiants sont encouragés à maintenir une communication ouverte et honnête avec leur r mentor et le coordonnateur du PAC, en les informant de leurs progrès dans les tâches de recherche désignées. 

Finalement, les compétences exigées des étudiants du PAC varient selon le projet de recherche et le mentor. Cependant, puisque le PAC veut aider les étudiants à développer leurs compétences en recherche, les futurs étudiants du PAR peuvent réfléchir aux compétences qu’ils veulent développer dans le cadre du programme et sont encouragés à discuter de ces objectifs avec leurs professeurs mentors.

 

 

Projets 2022-2023

Jean Michel Montsion 

Études canadiennes 

Preferred Language Skills: Bilingual (English and French) 

Other preferences: No major preference 

Research Project:

This project aims at documenting how scholars abroad research and teach specific Canadian Studies topics, analyzing the differences in how Canada is portrayed (comparing domestic and international scholarship), and assessing representational gaps around selected themes. Students will be part of a national research team and assigned to a specific thematic panel of scholars. Themes may include environmental justice and reconciliation, among others. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 
  • Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 
  • Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 
  • Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Julie McDonough Dolmaya 

Translation 

Preferred Language Skills:  Functionally bilingual. Other languages (esp Spanish) would be an asset 

Other preferences: Familiarity with LinkedIn, Zotero, and scholarly databases (MLA, Scopus, Google Scholar) would be helpful. 

Research Project

Help preparing bibliographies related to machine translation, post-editing, and bilingual revision. Finding interesting general articles about these and other translation-related topics that can be summarized and commented on in the School’s social media postings. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 

Buddhika Bellana 

Psychology 

Preferred Language Skills: English 

Other preferences: Interested in coding/programming; ideally interested in psychology 

Research Project:

Why do some experiences linger in our minds? Why do others fall out of mind almost immediately? Does this ‘lingering’ have any consequence for behaviour (e.g., supports memory formation)? What might we able to learn about the machinery of our thoughts and memories along the way? These are the broad kinds of questions my lab seeks to answer. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 
  • Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 
  • Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 

Scott Cawfield  

Economics, Business Economics 

Preferred language skills: English only suffices 

Other preferences: Basic knowledge of computer technology including using google and word 

Research Project

Since 2015, I have had an ongoing case study research and writing program on business organizations. Twenty have been written by myself with Glendon student assistance. I need a student who is a capable researcher, data assembler, and writer to help me update cases which are used in the classroom, and are at times core curriculum.  

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 
  • Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 
  • Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 
  • Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Christine Besnard  

Études françaises 

Préférence de compétences linguistiques : Français et anglaise  

Projet de recherche

Mais pour progresser davantage et plus vite afin de mener à bien ce projet si important pour les universités canadiennes et de la francophonie, j’aurais besoin de l’aide d’un/e assistant/e qui s’occupera de la mise en page et de l’harmonisation de tous les articles afin que le protocole adopté dans chacun des chapitres soit le même du début à la fin du livre. J’aurai aussi besoin que mon assistant/e de recherche maîtrise bien le protocole APA et l’applique rigoureusement à chacune des bibliographies exhaustives qui figurent à la fin de chacun de mes chapitres. Il/elle devra aussi m’aider à faire des recherches bibliographiques dans le but de trouver les articles en ligne ainsi que les livres que j’ai besoin de consulter pour ma recherche. Ce type d’aide me serait très précieuse et même indispensable afin que je puisse consacrer toute mon énergie mentale et intellectuelle à la richesse des nombreux concepts et théories que je présente dans chacun de mes chapitres. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 
  • Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 
  • Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Marie-Christine Aubin 

École de Traduction/MATS/MEF-DEF 

Préférence de compétences linguistiques : français ou anglais + une autre langue 

Autres préférences : Goût marqué pour la lecture 

Research Project

Mon domaine de recherche se situe à la croisée des chemins de la littérature et de la traduction puisque j’étudie les traductions réalisées à partir des œuvres d’Honoré de Balzac, romancier français du XIXe siècle. Quoique je puisse lire dans plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien, un peu de chinois et très peu de russe), il y en a des quantités que je ne suis pas en mesure de lire. Par conséquent, il y a des régions du monde qu’il m’est très difficile d’étudier. Grâce à mon cours de maîtrise sur Balzac traduit et aux étudiants de toutes origines qui le prennent, j’ai pu apprendre beaucoup sur Balzac en chinois et un peu sur Balzac en coréen, en turc, en arabe, en grec, en portugais et en persan, mais j’ai peu de renseignements sur Balzac traduit, par exemple, dans les langues indiennes ou indonésiennes. De plus, je pourrais aussi en apprendre plus sur le rayonnement de Balzac dans un pays spécifique, même s’il s’agit d’un pays dont je peux lire la langue. En effet, je lis l’espagnol, mais je ne sais pas si Balzac a eu un impact important sur les écrivains chiliens ou péruviens, par exemple. Le projet de recherche serait donc essentiellement un projet de recherches documentaires et bibliographiques sur Balzac dans un pays sur lequel j’ai peu d’informations ou dont je ne parle pas la langue. Le profil de l’étudiant ou de l’étudiante que j’aimerais encadrer est le suivant : une personne qui aime lire, notamment des livres de fiction, mais pas seulement. Il faudrait qu’il ou elle s’intéresse aux langues en général, et puisse au moins résumer en anglais ou en français les renseignements trouvés dans sa langue maternelle. J’écris ce résumé en français, mais en fait l’étudiant pourrait tout aussi bien ne pas parler français pourvu qu’il ou elle lise couramment une autre langue que l’anglais ou le français. Mes stagiaires des années passées m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur les traductions d’œuvres de Balzac réalisées en serbe, en russe et en Amérique du sud, mais le monde est grand et les langues sont nombreuses, alors le profil linguistique de l’étudiant ou de l’étudiante pourrait être varié. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 
  • Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 
  • Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 
  • Traduction ou résumé en français ou en anglais de documents 

Kouami Seli APEDOME 

Etudes internationales  

Préférence de compétences linguistiques : French 

Autres préférences : connaissances des logiciels statistiques ou Excel 

Projet de recherche

Je suis intéressé par tout sujet lié à la gestion des connaissances dans les organisations, la gestion des compétences et la gestion de la production. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 
  • Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 
  • Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 
  • Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 
  • Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Samia Challal 

Mathematics  

Preferred language skills: None 

Other Preferences:  very good at math ( A or A+ in math courses ) 

Research Project

The project explore some numerical methods (from Statistics or Analysis), writing algorithms and then solving problems by using the R programing Language. Problems from real world applications are explored. The student has the choice to work with Statistics or Calculus problems. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 
  • Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Andrew Dawson  

Sociology  

Preferred Language skills: English  

Other preferences: No preference. Someone comfortable with basic Excel. 

Research Project: 

Data collection and entry (into Excel) of historical homicide data in Canada. The RAP student will be examining historical homicide rates in Canada and investigating the breakdown of homicide by gender and age. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 

Jerzy Kowal  

Hispanic Studies / Linguistics and Language Studies 

Preferred language skills: English and French 

Other preferences: Knowledge of Office 365, knowledge of Zoom, be interested in glottopolitics 

Research project:

Linguistic Diversity in Canada. Brief description: This new research project will examine linguistic diversity as one of the defining traits of Canada. Together with the professor, the student research assistant will conduct research on official bilingualism, the centrality of indigenous languages, and the wide array of « immigrant languages » and explore how they have contributed to shaping the country’s social, political and cultural realities. In the project’s first year, the research will primarily focus on collecting data, bibliographical sources and reviewing empirical studies of linguistic diversity. There will also be interviews with principal actors of linguistic diversity in Canada. The student will be given the training to use various data banks and be introduced to online resources on language diversity. All research, and meetings, will be conducted online. 

Types of tasks the student mentee will complete: 

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 
  • Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 
  • Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 

 

Willem Maas – Political Science 

A combination of the Whole-Comm project (http://www.yorku.ca/maas/wholecomm.htm) and a research project on the political history of Canadian citizenship and nationality law and policy. 

Preferred language skills: English-only suffices. Competence in other modern European languages would be an asset. 

Other preferences : Political Science majors preferred. 

Types of tasks the student mentee will complete: 

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 

Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Dan Berbecel- Political Science 

Preferred language skills: English-only suffices.  

Other preferences: I would prefer a student with an interest in Political Science or International Studies (but this is not mandatory, and I am open to students across all majors). 

I am not sure yet what the project(s) will be for the next academic year, but my research will certainly be in the area of comparative politics (basically international politics). I compare the political systems of different countries, especially countries in Latin America (this is the region that I generally focus on). Some of the things I look at are democratic institutions (the presidency, congress, the judiciary), democracy and democratization more generally, political parties, and state institutions. I am specifically very interested in issues of presidential power, and the conditions under which presidents will be able to concentrate power. I am also interested in issues of economic development, state intervention in the economy, and neoliberal reforms. 

Types of tasks the student mentee will complete: 

  • Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 
  • Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 
  • Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 
  • Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 
  • Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

 

This project will mostly focus on the transcription of letters sent to the federal government in 1974-1975 as part of the campaign to designate the beaver as a national animal of Canada. This campaign led to the successful passage of a private member’s bill. 

Preferred language skills : Most of the research will be in English, but a knowledge of French is desirable. 

Other preferences: Canadian Studies, History, or Political Science majors may be most interested in this project. The research involves entering data into a spreadsheet. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 

Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 

Betsey Price – Department of Multidisciplinary Studies 

Preferred language skills: Any language skills related to a student’s education at Glendon 

Any research apprentice engaged in this project would find that it has a number of foci. The primary one this coming year will be to assist in the preparation of a volume of scholarly essays on the subject of Food/Non-Food (about food waste), which was launched with a Call for Papers in late Winter 2022. Another is research for a conference paper on the theme of « Building Ecosystems/Selling Natures: At the Edge of Environments and Economies ». A third could be assistance with the planning and execution of a Glendon Garden, with a focus course and other garden-focused student activities with regards to educational materials and learning outcomes. The fourth is a Food Waste Log data collection exercise. There is something for many a student!!! 

Types of tasks the student mentee will complete: 

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 

Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 

Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 

Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Alejandro Zamora – Hispanic Studies 

Hispanic Community Narratives is a participatory community project of life stories and oral history of Hispanic immigrants in the GTA. We collect and write the stories of selected participants through different collaborative methodologies. These stories allow us to investigate concepts such as the narrative articulation of individuals and communities, narrative agency, and digital narrative activism. 

Preferred language skills: English and intermediate to advanced Spanish. 

Other preferences: Spanish, Translation or Communications major. Knowledge of WordPress. 

Additional information: The RAP student will work with the digital archive of community narratives. If the student doesn’t have knowledge of WP, they will receive basic training. 

Types of tasks the student mentee will complete: 

Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données 

Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 

Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 

Elaine Coburn – International Studies

The research is about learning to carry out short interviews for publications with feminist scholars, activists, and artists, for the Centre for Feminist Research « Feminisms in Focus » and « Feminist Dispatches ». There is a special emphasis on feminisms from the margins, especially anti-racist and Indigenous feminisms. Students will learn to quickly do research about the contributions of their interviewee, prepare short interviews, clean up and edit transcripts. Students receive 100% author credit for the publications carried out under supervision

Preferred language skills: Either

Other preferences: Interesting in learning effective writing skills for general publics.

Types of tasks the student mentee will complete: 

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature

Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données

Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives

Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données

Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication

Andrée-Anne Cormier – Philosophy and Certificate in Law and Social Thought 

My research is in contemporary political philosophy and ethics. I work on the question of what the liberal state and individuals should do, if anything, about the growing problems of loneliness and social isolation in contemporary societies like Canada. 

Types of tasks the student mentee will complete: 

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Other: translating, editing and reading  

Other preferences: Interested in contemporary philosophy 

Preferred language skills: English (must be excellent) 

List of any additional information: Looking for a student enrolled in the Certificate in Law and Social Thought 

Projet 1: L’apprenti.e chercheur/chercheuse appuiera l’équipe Camerise avec la conception d’un processus d’enquête et de recherche, qui sera ensuite piloté dans un cours FLS secondaire. L’apprenti.e chercheur/chercheuse appuiera les élèves de la classe pilote avec leur enquête sur un sujet qui les passionne. Il y aura des opportunités de collaborer avec des organismes francophones pour proposer des problématiques authentiques aux élèves. Il/elle développera aussi des connaissances sur la littératie numérique et propriété intellectuelle. À la fin du projet, l’apprenti.e chercheur/chercheuse participera dans l’évaluation de l’impact du travail accompli.

Préférence de compétences linguistiques : Fonctionnellement bilingue

Autre préférences: Intérêt pour les méthodologies de recherche et d’enquête. Expérience ou intérêt pour le mentorat des élèves au niveau secondaire. Expérience ou intérêt pour la collaboration avec des organismes francophones externes. Compétence numérique intermédiaire.

les tâches: Assister à une revue de la littérature, Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives, Transcrire ou saisir des données; Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication


Projet 2: L’apprenti.e chercheur/chercheuse utilisera ses compétences d’enquête et de communication pour appuyer l’équipe Camerise avec la recherche et la conception d’un processus de planification d’activités en français, qui sera ensuite piloté dans un cours FLS secondaire. L’apprenti.e chercheur/chercheuse développera des liens interpersonnels avec les élèves de la classe pilote pour les appuyer dans la création d’une leçon sur un sujet qui les passionne. Ceci se fera en collaboration avec l’enseignant.e. Il/elle aidera ensuite avec l’organisation d’un événement pour reconnaître les réussites des élèves (concours, foire, certificats, etc.) À la fin du projet, l’apprenti.e chercheur/chercheuse participera dans l’évaluation de l’impact du travail accompli.

Préférence de compétences linguistiques : Fonctionnellement bilingue

Autre préférences:Intérêt pour la conception et l’expérimentation des activités dans les salles de classe. Expérience ou intérêt pour le mentorat des élèves au niveau secondaire. Compétence numérique intermédiaire.

les tâches: Aider à la collecte de données, Contribuer à la mobilisation des connaissances; Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication


Projet 3: L’apprenti.e chercheur/chercheuse appuiera l’équipe Camerise et le bureau de la Formation Continue à Glendon avec l’adaptation et l’animation des ateliers proposés à Glendon de façon présentielle et de façon virtuelle. Le projet cible une gamme d’activités développées les années précédentes. L’apprenti.e chercheur/chercheuse aidera avec les modifications du contenu, du format, ou des publics de ces ateliers. Il y aura des opportunités de collaborer avec des organismes externes, tel que Canadian Parents for French. À la fin du projet, l’apprenti.e chercheur/chercheuse participera dans l’évaluation de l’impact du travail accompli.

Préférence de compétences linguistiques : Fonctionnellement bilingue

Autre préférences: Expérience ou intérêt pour l’animation d’ateliers en présentiel ou en virtuel.

les tâches:Aider à la collecte de données, Contribuer à la mobilisation des connaissances,  Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication

Duncan Appleton 

Drama and Creative Arts Major 

I would like some help updating the Yorkspace archive at Frost library of Theatre Glendon, and then to create an exhibition on the history of some of the shows that have been produced at Theatre Glendon that can be displayed in the hallway leading to YH 190. 

Types of tasks the student mentee will complete: 

Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données 

Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication.

Preferred language skills 

English and French preferred 

Other preferences 

experience in theatre or video production, especially at Theatre Glendon 

Shanna Lino  

Hispanic Studies 

 
Brief description 

This research project entails the methodologies-based development a survey of current research in Disability and/or Deaf studies and its application to literary, art, and/or film analysis. The student researcher will learn about employing appropriate search engines, selection methods for developing a relevant bibliography, producing an annotated bibliography, and ultimately a research paper and/or conference abstract. Once the theoretical bibliography is complete, the student will work in conjunction with me to identify a work of art, literature, or film of interest that they are already familiar with and about which we could conduct an analytical reading through Disability and/or Deaf  

Types of tasks the student mentee will complete: 
Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances 

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature 

Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives 

Preferred Language Skills  

English suffices. Asset if has knowledge of Spanish or French. 

Other Preferences:  

Preference for someone already interested in Disability Studies and/or Deaf Studies and/or Cultural Studies. 

Josée Rivest 

Psychology 

The student will help prepare a survey to keep track of demographic information about students registered in psychology.  A literature review of other surveys about topics such as bilingualism will be completed.  A survey will be drafted to keep demographic data on students in psychology over years.  In this survey, student’s types of bilingualism, their future career/academic goals (ex. do students intend to apply to another professional program and to graduate studies?), and reasons to choose Glendon College will be assessed.  A worksheet wwill be designed to match this survey so that data can be kept and compiled over years.  Working in French or English is possible. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature;Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances;Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication; 

Other Preferences: Must write well in English — can interact in French or in English. The student must be a good writer, Must write well in English — can interact in French or in English 

Maissaa Almustafa 

Political Science 

This RAP position is to assist Dr. Almustafa with her book manuscript, Contemporary Narratives of Exile: Rethinking Refugee Protection Worldwide. The book examines journeys of refugees in search for protection and discusses the global crisis of protection through the lens of Syrian refugee experiences. The main tasks include editing, proofing, completing the bibliographic completion. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication; 

Other Preferences: knowledge of WordPress. Strong written English required. Detail-oriented, Accurate, Knowledge of forced displacement is preferred. 

Swann Paradis 

Études françaises 

Répertorier des articles et construire des index sur deux principaux sujets : l’histoire naturelle au XVIIIe siècle et la “transcréation” cinématographique d’ouvrages littéraires. L’essentiel en français, mais aussi en anglais.  

Préférence de compétences linguistiques : Compétence intermédiaire en français ; anglais un atout. 

Autres préférences :  Spécialisation en études françaises, éducation, histoire ou théâtre et arts visuels. Une bonne connaissance des banques de données en ligne en français serait un atout. 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication 

Saki Takao 

Psychology  

I’m working on visual perception using visual illusions, mostly size perception. This is the study that how humans perceive an object size using contextual information. 

Preferred Language Skills  

English-only suffices 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature;Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données;Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives;Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données;Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances;Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication; 

Kathryn Barber 

Political Science  

Whole-COMM study: an international, cross-comparative research project examining immigrant integration in small and medium-sized centres 

Preferred Language Skills  

English (fluent) and French (functional) 

Other Preferences:  

Ability to learn new technologies 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances;Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication;Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données;Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives; 

Gerald Young 

Psychology  

I have two major lines of research, and they involve new concepts and literature reviews, not data gathering and experiments. The first track concerns development, and I am writing articles on child development, child ethics, and child lateralization of brain function. The second concerns psychological injury and law, and I am writing articles on malingering. There are 4-5 articles in each track. The latter articles are still in preparation with colleagues, so there is a lot of references to enter a the end of the articles. Students can help the current RA with that task, especially for ones on the many psychological tests in the area. As for the development articles, there is some literature to add to an article that received a resubmit with minor corrections and a figure to update with Figma.  

Preferred Language Skills  

English 

Types of tasks the student mentee will complete: 

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication; 

Mohammad, Shams 

Psychology 

Under certain circumstances, locating objects in the environment can be largely erroneous. Our goal is to gain more knowledge about how the human visual system locates objects in the environment by taking advantage of visual illusions that reveal an enormous mislocalization. To this end we may survey the existing models, run psychophysics on human subjects, track their eye movements, develop new models and run computer simulations. 

Preferred Language Skills  

English 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données;Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature;Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication; 

Other Preferences: Familiarity with scientific literature, familiarity with quantitative psychological experiments, computer programming, statistics 

Muriel Péguret et Eric Keunne

Études francophones

 

Il s’agit de mettre en place un cours suivant la méthode de Globally Networked Learning et d’en étudier l’impact sur les étudiants. L’objectif de ce cours est de proposer une expérience des différences culturelles dans le monde de l’éducation de divers pays ou diverses régions de la francophonie. Les étudiant.e.s sont lancé.e.s ensemble dans une enquête active et interactive pour observer, dialoguer, comparer, créer collaborativement et analyser les différences d’approches éducatives le but de développer leurs compétences de communication en français à l’écrit et à l’oral, leurs compétences interculturelles, leurs connaissances des politiques éducatives et indirectement leur compréhension de l’internationalisation de l’éducation et de la gestion de projets éducatifs. Quelques exemples de thèmes abordés seront : les chocs culturels, les attentes pédagogiques, la façon de communiquer, les notions de diversité, équité et inclusion, les standards éthiques…

 

Préférence de compétences linguistiques 

first language French or highly skilled in French and functionally bilingual

 

Autres préférences : 

knowledge of Google Doc and Spreadsheet

 

Types of tasks the student mentee will complete:

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature;Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données;Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances;Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication;

Richard Lalonde

Psychology

 

Préférence de compétences linguistiques  : English will suffice.

I am looking for a research assistant who will help one of my PhD students who is doing work on cultural influences in person perception.

 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données;

 

Other Preferences:  

Psychology major. This work may involve in person data collection

Gillian McGillivray

History

My research project, Sugar and Power in Brazil, answers two major socio-economic questions about the world’s fifth largest country: how did Brazil avoid a major social revolution? and how did São Paulo become one of the most successful agro-industrial regions of the developing world? Primary sources from Brazil and from United States diplomats help to answer these questions by tracing the rise of the Brazilian state and the tensions between workers, farmers, and industrialists in three major sugar zones of the country- two older ones in the Northeast and Rio de Janeiro and the contemporary powerhouse of São Paulo.

Click here to have information about the research project: mcgillivrayg.wordpress.com

Préférence de compétences linguistiques   Knowledge of Portuguese would be ideal, but English-language also acceptable.

 

Other Preferences:  

International Studies, Sociology, Economics or Political Science students would be exposed to theory and methodological training working with the project, no need for it to be a History student.

 

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature;Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives;Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances;Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication;

Sabine Dreher  

International Studies  

Sustainability Initatives around food at Canadian Universities. I need someone who is able to research student led initiatives around sustainability and food at Canadian Universities and develop either a web site or a document with hyperlinks or a link tree. This research should also include academic articles on student initiatives around food in North America more generally (kitchens, gardens, composting, cooking). 

Preferred Language Skills: English and French 

Types of tasks the student mentee will complete:   

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature;Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données;Assisting with Knowledge Mobilization | Contribuer à la mobilisation des connaissances;creation of a web site in cooperation with the Project commons; 

My proposed research project, titled “Lessons from Canada: Untangling the legal Complexities of the Secessionist Crisis in Cameroon”, primarily aims to assess the legality under international law, of the Anglophone claims/actions to secede from Cameroon, and to explore the Canadian’s experience in dealing with the secessionist movement of Quebec, in view to propose a legal and institutional framework to resolve the Cameroonian secessionist conflict. Other objectives include a comprehensive analysis of the right to secession under international and domestic law, and the lawfulness of the means used to achieve this goal, as they apply to the Cameroonian context.

Preferred language skills : First language English, and functionally bilingual.

Other preferences: Political Science major, Legal studies, International Studies, Human Rights, International Law; Knowledge of Microsoft Applications or any other research technologies.

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting with Literature Review | Assister à une revue de la littérature;

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication;

Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données;

In 2009 with my now retired colleague, Dr Margaret Manson, we conducted around fifteen interviews with dance artists of South Asian descent, mostly based in Toronto. The interview key questions focused on the transformations of dance traditions in a diasporic city like Toronto. Now nearly fifteen years later, I would like to revisit that material and used it as a basis for a new set of interviews to measure how much have things changed in this period. The first step and main focus of the research will be to transform the 2009 interviews into manageable data, with digitization, transcription and indexing of the original tapes.

Preferred language skills : English-only suffices

Other preferences: Interest in the performing arts, interest in diasporic communities, familiarity with the South Asian community

Types of tasks the student mentee will complete:  

Assisting in Data Collection | Aider à la collecte de données;Assisting in Qualitative or Quantitative Analyses | Aider aux analyses qualitatives ou quantitatives;

Transcribing Data and/or Data Entry | Transcrire ou saisir des données;

Assisting in Preparing Presentations, Documents, or Manuscripts for Publication | Aider à la préparation de présentations, de documents ou de manuscrits pour la publication

.

Témoignages d’étudiants et étudiantes

Serena Aprile, étudiante de première année en sociologie, 2022,

“I have learned so much from the program and the transferable skills I’ve gained have already benefitted me in other areas of my life. The RAP has been an incredible learning experience and I’d love to [continue to] take part in the RAP again. The mentorship I received was extremely helpful, I’ve had an incredible experience learning from my professor and the skills I have gained can be easily transferred to other areas of my life. I also love that I feel supported by others in the RAP and enjoy learning about strategies they use to manage their work.”

Laken Hobson, étudiante de troisième année en philosophie et études internationales, 2021,

“I think the part of RAP that I have most benefitted from is learning from my mentor and having the opportunity to learn what goes on « behind the scenes » during the research process. I’ve picked up skills that I hadn’t even considered the benefits of until I picked them up. In editing some of my mentor’s work, I’ve had the opportunity to refine my own. I’ve also really appreciated the networking opportunity RAP provides–through my mentor, I had the chance to talk with older students/alums about their experiences in programs like the RAP and even their work as TAs. It’s been really nice to have the experience of others available to me as I navigate my own path in the research field.”

Jacob Jongkind, étudiant de première année en études internationales, 2022,

“Participating in the RAP has given me many valuable experiences in the world of academia beyond what one gets from pursuing their studies in a classroom setting. For example, this program has allowed me to see both sides of the research process as I was able to see the final stages of publication as well as assist in beginning our own new research initiative. I have been able to connect with many people both at Glendon and from around the world and also had the chance to collaborate and work with a variety of other groups and organizations on campus. Overall, my involvement with the RAP has been very rewarding and has given me the opportunity to pursue other areas of interest outside the scope of my major.

Informations complémentaires

Pour plus de détails, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : research@glendon.yorku.ca.