Répartition des applications pour le PAC1

Les étudiant(e)s travailleront aux côtés d’un membre du corps enseignant sur leur projet de recherche. Notez que le PAC1 est uniquement ouvert au Cercle des meilleurs étudiant(e)s qui entrent dans leur première année d’études postsecondaires. 

Ce qui vous sera demandé dans votre candidature

nom et prénom, courriel, numéro d’étudiant, spécialité, année d’étude, mentor(e) de recherche préféré(e) (vous pouvez en choisir plusieur(e)s sur la liste disponible), langues que vous parlez, pourquoi vous souhaitez participer au PAC, ce que vous espérez retirer de votre expérience dans le cadre du PAC1, ce que vous aimeriez faire quand vous serez grand(e), vos loisirs, vos intérêts et les activités extrascolaires que vous pratiquez

Répartition des applications pour le PAC2

Les étudiant(e)s travailleront aux côtés d’un membre du corps enseignant sur leur projet de recherche. Notez que le PAC2 est ouvert aux étudiant(e)s à partir de la deuxième année d’étude. La seule différence entre le PAC1 et le PAC2 est que les étudiant(e)s du PAC1 doivent faire partie du Cercle des meilleurs étudiant(e)s en première année, tandis que les étudiant(e)s du PAC2 n’ont pas besoin d’en faire partie pour pouvoir postuler. 

Ce qui vous sera demandé dans votre candidature

nom et prénom, courriel, numéro d’étudiant, spécialité, année d’étude, si vous avez déjà participé(e) au PAC (dans l’affirmative, vous devez indiquer qui était votre mentor(e) de recherche précédent et si vous souhaitez qu’il ou elle le soit à nouveau dans le cadre du PAC2), votre mentor(e) de recherche préféré(e) (vous pouvez en choisir plusieur(e)s sur la liste disponible), les langues que vous parlez, votre expérience en matière de recherche, ce que vous avez appris dans le cadre du programme PAC1 si vous y avez participé(e), ce que vous aimeriez apprendre dans le cadre du programme PAC2, ce que vous espérez retirer de votre expérience dans le cadre du programme PAC2, ce que vous aimeriez faire quand vous serez grand(e), vos loisirs, vos intérêts, les activités extrascolaires auxquelles vous participez et tout autre rétroaction que vous avez sur le programme PAC1

Répartition des applications pour le PAC3

Les étudiant(e)s poursuivront leur propre projet indépendant de recherche passionnant sous la supervision d’un(e) membre du corps enseignant. Notez que le PAC3 n’est ouvert qu’aux étudiant(e)s en troisième année d’étude ou plus.

Ce qui vous sera demandé dans votre candidature

prénom et nom, courriel, numéro d’étudiant, spécialité, année d’étude, si vous avez déjà participé(e) au PAC (si oui, vous devez indiquer qui était votre précédent mentor(e) de recherche), si vous souhaitez obtenir un crédit de cours pour le PAC3, votre mentor(e) de recherche, votre projet proposé, les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer au PAC3, l’expérience que vous avez acquise en matière de recherche, ce que vous aimeriez apprendre dans le cadre du PAC3, ce que vous aimeriez faire quand vous serez grand(e), vos loisirs, vos intérêts, les activités extrascolaires auxquelles vous participez et tout autre rétroaction que vous avez sur le programme

Répartition des applications pour le PAC4

Les étudiant(e)s mèneront leur propre projet de recherche indépendant, axé sur un ou plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies et qui a un impact réel sur leur communauté. Comme pour le PAC3, l’étudiant(e) poursuivra leur recherche sous la supervision d’un(e) membre du corps enseignant. Notez que le PAC4 n’est ouvert qu’aux étudiant(e)s en troisième année d’étude ou plus.

Ce qui vous sera demandé dans votre candidature

prénom et nom, courriel, numéro d’étudiant, discipline principale, année d’étude, si vous avez déjà participé(e) au PAC (dans l’affirmative, vous devez indiquer qui était votre précédent mentor(e) de recherche), si vous souhaitez obtenir un crédit de cours pour le PAC4, votre mentor(e) de recherche, votre projet proposé, l’objectif de développement durable des Nations Unies sur lequel porte votre recherche, la raison pour laquelle vous souhaitez participer au PAC4, votre expérience en matière de recherche, ce que vous souhaitez apprendre dans le cadre du PAC4, ce que vous aimeriez faire quand vous serez grand(e), vos loisirs, vos intérêts, les activités extrascolaires auxquelles vous participez et tout autre rétroaction que vous avez sur le programme

Qu'est-ce que le Programme d'apprentis-chercheurs/chercheuses (PAC) ?

Le programme d’apprentis-chercheurs et chercheuses est une opportunité incroyable pour les étudiant(e)s à Glendon de rejoindre une communauté soudée d’étudiant(e)s qui sont intéressé(e)s à développer leurs compétences analytiques, à poursuivre des recherches intrigantes avec le mentorat d’un(e) professeur(e) et à obtenir une excellente préparation et un aperçu d’un chemin potentiel vers des études supérieures. Le programme se présente un peu différemment dans chaque filière, et vous devriez vous sentir encouragé(e) à postuler à la version (sauf pour le PAC1) du programme qui correspond le mieux à vos intérêts personnels. Les étudiant(e)s des filières PAC1 et PAC2 consacreront jusqu’à cinq heures par semaine à la recherche avec un(e) professeur(e) (cela peut prendre plusieures formes : recherche documentaire, compilation de données, analyse de la recherche, etc.). Les étudiant(e)s de la filière PAC3 poursuivront leur propre projet de recherche passionnant sous la supervision d’un(e) professeur(e) et les étudiant(e)s de la filière PAC4 mèneront leur propre projet de recherche indépendant, qui doit s’aligner sur un ou plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies. En 2021-2022, les étudiant(e)s de toutes les filières recevront une bourse de 1000 $ et ceux et celles des filières PAC3 et PAC4 pourront également recevoir des crédits de cours.

Les étudiant(e)s dans les années supérieures peuvent-ils et elles postuler au PAC2 ?

OUI, vous pouvez postuler au PAC2 si vous êtes dans votre troisième ou quatrième année d’étude. Bien que certain(e)s étudiant(e)s de troisième année ou plus préfèrent participer au PAC2 avant de décider de postuler au PAC3 ou au PAC4, nous encourageons les étudiant(e)s dans les années supérieures à étirer leurs muscles de recherche et à s’engager dans une expérience en dehors de leur zone de confort en poursuivant un projet passionnant dans le cadre du PAC3 ou du PAC4. 

Est-il possible de poursuivre le PAC et un poste en Work/Study en même temps ?

OUI, vous pouvez poursuivre simultanément le PAC et un poste en Work/Study. 

Est-il obligatoire pour un(e) étudiant(e) de trouver un superviseur de recherche dans le cadre du PAC3 et du PAC4 ?

OUI, vous devez trouver un(e) professeur(e) pour superviser votre projet de recherche indépendant dans les filières du PAC3 et du PAC4. Si vous ne savez pas comment trouver un(e) professeur(e) pour superviser votre projet, veuillez contacter le Bureau de la recherche et de l’innovation à Glendon pour obtenir de l’aide à l’adresse électronique suivante : research@glendon.yorku.ca

Et si aucun des intérêts de recherche et des projets disponibles menés par les professeur(e)s sur la liste ne correspond à ceux de l'étudiant(e) ?

Si vous n’êtes pas attiré(e) par l’un des projets de recherche énumérés sur la liste, vous devriez plutôt penser à poursuivre votre propre projet de passion indépendant dans le cadre du PAC3 ou du PAC4. La liste des projets disponibles pour le PAC1 et le PAC2 est déjà complète et la date limite pour que les professeurs soumettent un projet de recherche est déjà passée.

La recherche doit-elle être menée dans les deux langues ?

NON, il n’est pas nécessaire que la recherche que vous effectuez dans le cadre du PAC3 et du PAC4 soit bilingue. Vous êtes quand même encouragé(e) à poursuivre votre recherche dans la langue de votre choix, mais le PAC est une excellente occasion d’améliorer vos compétences linguistiques, alors ne vous découragez pas de travailler sur un projet dans votre langue non dominante. Notez toutefois que certains projets des professeur(e)s dans le cadre du PAC1 et du PAC2 peuvent avoir certaines exigences linguistiques en fonction de la nature de la recherche qu’ils ou elles mènent. 

Les étudiant(e)s doivent-ils et elles suivre le PAC pendant toute l'année universitaire (huit mois) ou peuvent-ils et elles le faire pendant un seul semestre (quatre mois) ?

OUI, les étudiant(e)s doivent suivre le PAC pendant toute l’année universitaire (huit mois). En bref, un semestre n’est pas suffisant pour mener à bien un projet et pour tirer la meilleure expérience possible de ce programme.

À quoi sert exactement la recherche et à qui est-elle destinée ?

En bref, votre expérience dans le cadre du PAC est ce que vous en faites. Dans le cas des étudiant(e)s inscrit(e)s aux programmes PAC1 et PAC2, vous effectuerez des recherches pour le compte d’un(e) professeur(e), de sorte que votre travail contribuera à la réalisation de leurs recherches universitaires. Vos contributions à leurs projets de recherche seront reconnues comme il se doit. Les étudiant(e)s qui décident de mener des recherches dans le cadre du PAC3 ou du PAC4 ont la liberté de choisir la forme que prendra leur recherche à la fin de l’année académique (un essai, une présentation, un poster de recherche, etc.), et où ils et elles souhaitent que leur projet de recherche et leurs résultats soient diffusés. Les étudiant(e)s auront également une occasion de présenter leurs recherches lors du festival annuel de recherche à Glendon. L’objectif de ce programme est d’encourager l’amour et l’intérêt pour la recherche chez la population étudiante à Glendon. 

Les étudiant(e)s peuvent-ils et elles postuler au PAC s'ils ou elles partent en échange l'année prochaine ?

OUI, en 2021-2022, les étudiant(e)s qui participeront à un échange au cours de l’année universitaire à venir peuvent s’inscrire au PAC.  

Quelles sont les compétences et expériences de recherche dont les étudiant(e)s ont besoin pour réussir dans le PAC3 et le PAC4 ?

Les étudiant(e)s qui s’inscrivent aux programmes PAC3 et PAC4 doivent se sentir confortable à mener des recherches indépendantes avec l’aide de leur mentor(e) de recherche. Si vous êtes en troisième année ou plus, vous aurez déjà acquis des compétences de base en recherche grâce à vos cours antérieurs. Par exemple, une connaissance générale de l’utilisation du système de bibliothèque de l’Université York est un bon début. Les étudiant(e)s qui participent au PAC de l’année supérieure suivront une structure de programme tout au long de l’année, participeront à des contrôles autour des principales étapes de la recherche et bénéficieront du soutien de leur mentor(e) de recherche et du Bureau de la recherche et de l’innovation à Glendon. Nous comprenons que la poursuite d’un projet de passion indépendant peut sembler intimidante à première vue, mais nous vous encourageons fortement à explorer au-delà de votre zone de confort. Le PAC a pour but d’enseigner les étudiant(e)s à mener des recherches et nous voulons bien que vous réussissiez !

Qu'est-ce qu'un projet de passion ?

Un projet de passion est un projet indépendant qui vous permet d’explorer un sujet de recherche qui vous intéresse, mais pas nécessairement un sujet que vous pourriez étudier dans le cadre de votre diplôme. Il s’agit de votre projet, conçu par vous. Vous développerez vos propres questions de recherche, explorerez les réponses possibles et créerez les résultats du projet de votre choix. Explorez votre projet de passion dans le volet PAC3 ou PAC4 de ce programme.

Les étudiant(e)s internationaux peuvent-ils et elles postuler au PAC ?

OUI, les étudiant(e)s internationaux peuvent postuler au PAC.   

Dois-je avoir une moyenne spécifique pour postuler au PAC ?

NON, il n’est pas nécessaire d’avoir une moyenne spécifique pour postuler au PAC. Cependant, il vous sera demandé d’inclure une capture d’écran de votre dernier relevé de notes (qui est mis à jour). Vous n’avez pas besoin d’acheter un relevé officiel. Vos notes seront prises en considération au cours du processus de demande, mais elles ne constituent pas un facteur décisif.

Les étudiant(e)s peuvent-ils et elles avoir leurs recherches supervisées par un(e) professeur(e) du campus Keele ?

NON, les étudiant(e)s doivent trouver un(e) professeur(e) à Glendon pour superviser leur projet de recherche dans le cadre du PAC3 ou du PAC4.

Les étudiant(e)s du programme PAC3 et PAC4 peuvent-ils et elles avoir leurs recherches supervisées par un(e) membre du corps enseignant contractuel ?

OUI, les étudiant(e)s en PAC3 et PAC4 peuvent avoir leurs recherches supervisées par un(e) membre du corps enseignant contractuel.

Quelle est la date limite pour postuler au PAC ?

La date limite pour postuler au PAC a été repoussée au 25 juin. 

Ce document a été préparé par Ana Kraljević, l’une des Vice-présidentes aux affaires académiques du AECG. N’hésitez pas à envoyer un courriel à Ana à l’adresse suivante senator.gcsu.aecg@gmail.com ou Carli Gardner du Bureau de la recherche et de l’innovation à Glendon à l’adresse research@glendon.yorku.ca si vous avez des questions ou des préoccupations supplémentaires qui n’ont pas été traitées de manière adéquate dans ce document.