Chercheur : Dr. Georges Moyal, Département de philosophie, Glendon, Université York.

Questions de recherche : (1) Quelle est l’incidence de la métaphysique cartésienne sur le bon sens’ (2) Comment concevoir une morale sans Formes, ni Dieu, ni Prince’ (3) Qu’est-ce qui est contingent dans le cogito

Méthode : Histoire des idées basée sur l’interprétation du texte de la sixième méditation de René Descartes.

Résultats et conclusions : Dans ses Méditations métaphysiques, René Descartes remet en cause la physique aristotélicienne et pose les fondements des sciences modernes. Ce qui est moins connu, c’est que ce texte propose aussi une refonte concomitante de la philosophie pratique d’Aristote. Pour Descartes, le comportement moral doit se fonder non sur les formes substantielles (encore moins sur la révélation divine ou sur l’autorité politique), mais sur les lois de la nature.

Communication des résultats : Le Dr Moyal a exploré la philosophie de l’action de Descartes dans une communication et un article récents, mais il est également l’auteur d’un livre sur la critique cartésienne de la raison et le directeur d’une édition critique de l’Essai philosophique sur l’entendement humain de Locke en traduction française. Il a aussi dirigé une anthologie d’essais sur Descartes en quatre volumes et publié une trentaine d’articles dans des revues arbitrées de philosophie.

Retombées sur la discipline : contribution à l’histoire des idées, à l’étude des débuts de la philosophie moderne et à l’interprétation de René Descartes comme philosophe pratique.

Retombées sociales et usagers potentiels : La philosophie a vocation universelle. Toute personne intéressée à réfléchir sur soi-même et sur les fondements de sa conduite peut y trouver profit.

Partenaires externes : Éditions Honoré Champion, Bellarmin, Vrin, Routledge.

Mots clefs : Philosophie de l’action, René Descartes, Méditations, Métaphysique, Bon sens, Pratique, Philosophie moderne, Histoire des idées