David Ip Yam at First Year Experience Conference in San AntonioEn février dernier, le directeur des affaires étudiantes de Glendon, David Ip Yam, a participé à la 37e conférence annuelle sur l’expérience des étudiants en transition et en première année, à San Antonio au Texas pour présenter les recherches de Glendon sur le cours pilote de 3.0 crédits Pathways for Life-Long Learning.

Le cours a été conçu en 2016 par David et la co-dirigeante du projet, la professeure Rosanna Furgiuele, grâce à une subvention de l’Academic Innovation Fund de York, dans l’espoir de créer une expérience estudiantine de première année plus holistique qui jette les bases d’un engagement continu, de réussite scolaire et de développement personnel. Des études ont démontré qu’un cours de première année bien conçu, structuré et bénéficiant d’un soutien institutionnel est considéré comme l’une des actions les plus importantes qu’une institution puisse entreprendre pour investir dans l’apprentissage, le développement et la l’engagement des étudiants.

Après avoir participé à la conférence en 2016 avec la professeure Furgiuele, Ip Yam est revenu cette année pour présenter les résultats de leur projet jusqu’à présent et pour solliciter la rétroaction de leurs collègues internationaux sur les moyens d’aller de l’avant plus efficacement.

La conférence a accueilli plus de 2000 professionnels des affaires étudiantes et des services, des bibliothécaires et des membres du corps professoral de plus de 10 pays qui se concentrent sur l’expérience de première année : le développement, l’apprentissage et la rétention. Leur but : aider les éducateurs et les administrateurs des établissements d’enseignement supérieur à planifier, mettre en œuvre et perfectionner des programmes conçus pour améliorer l’expérience de première année.

« Je suis toujours inspiré par les différences subtiles, mais importantes entre les approches canadiennes et américaines en matière de développement, d’apprentissage et de rétention des étudiants et, en particulier, de culture universitaire ou institutionnelle », nous dit David. « Ce qui m’a le plus frappé est la collaboration entre les affaires étudiantes, les services et les membres du corps professoral qui souvent co-enseigne ou co-construit des initiatives curriculaires et parascolaires qui englobent l’expérience étudiante. Ces initiatives peuvent aller très loin. »

Pour ceux qui s’intéressent à la recherche présentée, veuillez contacter la professeure Rosanna Furgiuele (rfurgiuele@glendon.yorku.ca) et David Ip Yam (dipyam@glendon.yorku.ca) pour plus de détails.