Quand est-ce que la consommation d’alcool et de substances psychoactives devient un problème?

En excès, la consommation d’alcool et de substances psychoactives peut entraîner des dommages durables et à long terme pour le corps et le cerveau. Leurs effets peuvent également constituer un danger non seulement pour vous, mais aussi pour les autres si vous choisissez de conduire sous l’influence. Les substances illégales et non réglementées comme la cocaïne, l’héroïne et les méthamphétamines, entre autres, sont particulièrement nocives en raison de leurs qualités de dépendance. Une dépendance peut suivre, menant à une accoutumance.

Cependant, la dépendance peut également se produire avec des substances légales telles que l’alcool, la nicotine, le cannabis, les médicaments sur ordonnance et en vente libre. Il est surtout important de bien porter attention à leur consommation puisqu’elles sont plus facilement accessibles.

La consommation d’alcool et de substances dans la pandémie de COVID-19

La pandémie affecte la santé mentale et le bien-être de nombreuses personnes. Une augmentation de la peur et du stress due à des problèmes liés à la COVID-19, tels que l’hygiène, les questions financières et l’isolement social, peut entraîner une augmentation de la consommation d’alcool et de substances. 

Comment puis-je gérer ma consommation d’alcool et de substances psychoactives?

Une consommation excessive d’alcool et de substances psychoactives est souvent due au stress et à d’autres émotions accablantes telles que la peur et l’anxiété. La première chose à faire est de prendre soin de votre santé mentale! Prenez le temps de prendre soin de vous-mêmes et considérez des moyens d’adaptation plus sains, comme l’exercice physique et la prise de contact avec un proche.

Si vous souhaitez arrêter de fumer mais que vous avez des difficultés à le faire seul, votre médecin peut vous aider à déterminer les meilleures options de traitement pour vous. Vous pouvez également envisager de contacter l’un des organismes ci-dessous pour obtenir de plus amples informations et support:

ConnexOntario fournit une variété de services d’information de la santé liés à la consommation d’alcool et de substances, ainsi que la santé mentale et aux jeux d’argent.

  • Pour accéder à leurs services en français, téléphonez à 1-866-531-2600, identifiez la langue dans laquelle vous souhaitez communiquer, et un traducteur ou traductrice sera dans l’appel avec vous.

Pour les étudiants postsecondaires en Ontario, Allo J’écoute offre des services de conseil gratuit et anonyme, ainsi que des services d’orientation pour les addictions.

Espace mieux-être Canada est un service gratuit ouvert à tout le monde qui cherche du soutien pour la santé mentale et la consommation des substances.

Le Centre de toxicomanie et santé mentale (CAMH) permet de mieux comprendre les symptômes de la dépendance, les causes et le déroulement de traitement, entre autres.