Un Guide pour le corps professoral et le personnel
Tout le monde a un rôle important à jouer dans le soutien en santé mentale et le bien-être des étudiants.
Les membres de la faculté et le personnel peuvent utiliser ce guide pour avoir un aperçu de ce qu’il faut observer et de ce qu’il faut faire pour aider les étudiants potentiellement en détresse sur le campus de Glendon.
Si vous faites face à des problèmes immédiats de sécurité pour vous-même ou pour autrui:
Appelez le 911 et la sécurité du campus
Appelez toujours en premier les services d’urgence: 911
Ensuite, appelez les services de sécurité du campus : 416-736-5333
Comment procéder
L’aide aux étudiants en détresse implique trois étapes fondamentales : Observer, Réfléchir et Répondre.
Étape 1: OBSERVER Repérer les signes précurseurs |
Étape 2: RÉFLÉCHIR Faire confiance à votre instinct |
Étape 3: RÉPONDRE Tendre la main et assister |
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Apprenez à reconnaitre les signes qui indiquent qu’un étudiant est possiblement en détresse en utilisant le tableau ci-dessous. Les problèmes de santé mentale peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, y compris la vie académique. Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez vu et entendu. Notez vos réponses aux questions suivantes:
La liste suivante est uniquement destinée à fournir des exemples et n’est pas exhaustive. |
Pensez à ce que vous avez vu et entendu, puis utilisez les catégories et les énoncés ci-dessous pour vous aider à déterminer les prochaines étapes. ————————————————- |
Il est normal de se sentir hésitant sur la façon de répondre, et vous n’avez pas besoin d’avoir une réponse à toutes les questions. Choisir de répondre au lieu de demeurer silencieux reste toujours la meilleure option. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, dites à l’étudiant que vous êtes inquiet et que vous êtes concerné par la situation. Mettez l’étudiant en contact avec les ressources disponibles et identifiez vos préoccupations en utilisant le tableau ci-dessous. Un étudiant peut ne pas savoir qu’il existe un service d’aide disponible ou peut hésiter à le demander. Vous pouvez utiliser le modèle « Parler à un étudiant en détresse » ci-dessous pour guider votre conversation avec l’étudiant. Si vous ne pouvez pas ou ne vous sentez pas à l’aise pour approcher l’étudiant, il est toujours important de faire quelque chose. Partagez vos préoccupations au sujet de l’étudiant avec une autre personne à l’Université afin de lui fournir un soutien adéquat. |
Un comportement qui est incontrôlable, violent, destructeur, dangereux, agressif ou très menaçant pour soi-même ou autrui (y compris les déclarations ou les tentatives de suicide). |
URGENCE: RISQUE IMMÉDIAT DE SE NUIRE À SOI-MÊME OU À AUTRUI « Je suis préoccupé par la sécurité immédiate de l’étudiant et il peut y avoir des risques imminents et potentiellement mortels pour lui-même ou pour autrui. |
D’abord, appelez les SERVICES D’URGENCE: 911 Ensuite, appelez la SÉCURITÉ DE YORK: 416-736-5333 Informez votre SUPERVISEUR et / ou le BUREAU DU PRINCIPAL. |
Les comportements auto-nuisibles tels que se couper, se frapper ou le refus de s’alimenter Expression d’émotions intenses (anxiété, rage, désespoir, solitude …) et des références au suicide mais sans risque imminent de se nuire à soi-même ou à autrui Un comportement incohérent ou incontrôlable, mais pas immédiatement dangereux pour soi-même ou pour autrui Dégradation marquée de la santé mentale, l’apparence ou l’hygiène Changements soudains des comportements réguliers (sociabilité, habileté, alimentation, sommeil, sorties, émotivité, capacité de travail, abus de substances) En difficulté suite aux événements traumatiques tels que la perte d’un être cher, la fin d’une relation, des problèmes de santé physique Mal du pays, repli sur soi, un sentiment d’isolement et d’impuissance, l’envie de rentrer chez soi, une hostilité injustifiée envers la culture locale et académique |
NON URGENTE: CONCERNANT LE COMPORTEMENT ET / OU UN SENTIMENT DE DÉTRESSE «Je suis préoccupé par le bien-être général de l’étudiant, il a besoin d’une aide urgente, mais le risque de préjudice imminent et mortel pour lui-même ou autrui est probablement faible ». |
Encouragez ou accompagnez l’étudiant pour prendre un rendez-vous un conseiller personnel au CENTRE DE COUNSELING GH 111A 416-487-6709 Et / ou consulter le Chef du CENTRE DE COUNSELING : Deane Taylor (x88138). Et / ou consulter la Directrice des AFFAIRES ÉTUDIANTES : Julie Goulet (x88550) APRÈS LES HEURES DE BUREAU, Appelez la SÉCURITÉ DE YORK: 416-736-5333 Et / ou encouragez l’étudiant à appeler ALLO J’ÉCOUTE (ligne d’assistance gratuite et confidentielle pour les étudiants du postsecondaire en Ontario): 1-866-925-5454 Informez votre superviseur ou le bureau du principal. |
En détresse en raison de difficultés financières |
DÉTRESSE FINANCIÊRE «Je suis préoccupé par le bien-être général de l’étudiant en raison de sa situation financière, mais il semble qu’il n’y ait aucun risque de préjudice pour lui-même ou pour autrui». |
Encouragez l’étudiant à contacter ou à visiter les SERVICES FINANCIERS AUX ÉTUDIANTS. YH C138 416-487-6701 Et / ou consulter la gestionnaire des SERVICES FINANCIERS AUX ÉTUDIANTS : Andréanne Dibo-Amany(x88144) |
En détresse en raison de difficultés académiques |
DÉTRESSE ACADÉMIQUE «Je suis préoccupé par le bien-être général de l’élève en raison de sa situation académique, mais il semble qu’il n’y ait aucun risque de préjudice pour soi ou pour autrui». |
Encouragez l’étudiant à contacter ou à visiter les SERVICES ACADÉMIQUES : YH C102 416-487-6715 Et / ou consulter la Gestionnaire des SERVICES ACADÉMIQUES : Gilles Thibodeau(x88133) |
Observé ou signalé comme ayant besoin de support avec: L’exploration de carrière, tâches académiques et développement de compétences Le genre, l’orientation sexuelle ou l’exploration de l’identité spirituelle Le soutien social et des pairs La santé mentale et le bien-être Les conseils pédagogiques Le développement personnel Le Code de conduite et la résolution de conflits
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STRESSÉ, MAIS PAS en DÉTRESSE « Même si un étudiant ne connaît aucune des formes de détresse extrêmes ci-dessus mentionnées, je suis concerné et je pense qu’il pourrait bénéficier des différents services de soutien disponibles sur les campus de York ». |
Les services listés au-dessus Centre for Human Rights, Equity and Inclusion (au Campus de Keele) Le Centre de carrière et de développement de compétences (YH A118) La Bibliothèque Frost(416-487-6726) Le Club athlétique de Glendon (Pavillon Proctor, 416-487-6717, gac@glendon.yorku.ca Le Centre des femmes et des trans de Glendon (Hilliard D124, glendonwtc@gmail.com) Glgbt* (Historic Gate Cottage, coordinator.glgbt@gmail.com) L’Association étudiante du collège Glendon (YH B126, council.gcsu.aecg@gmail.com) Le Centre interreligieux (Hilliard D123) Les mentors de la Zone GL (YH A, Centre of Excellence Counter, glzone@glendon.yorku.ca) Le site web de la santé mentale et du bien-être à York Le Salon francophone (YH B111) Spark : Trousse académique pour étudiants (spark.library.yorku.ca) |
En plus des étapes ci-dessus, vous pouvez informer la Directrice des AFFAIRES ÉTUDIANTES de vos préoccupations s’il s’agit d’un étudiant international (Julie Goulet, x88550) et vous pouvez informer la Coordonnatrice de LA VIE EN RÉSIDENCE de vos préoccupations s’il s’agit d’un étudiant en résidence sur le campus (Katherine Fowley, x88238).Étudiants internationaux et étudiants en résidence
Si ce n’est PAS UNE URGENCE:Si un étudiant ne veut pas d’aide
Pour toutes questions sur les préoccupations ou la conduite des étudiants non abordée dans cette page, contactez: Campus de Glendon Affaires étudiantes, Division des étudiants 416-487-6716Situations inhabituelles ou particulièrement complexes impliquant des étudiants en détresse
Trouvez les ressources et l’assistance à l’adresse suivante: http://sexual-violence-response.info.yorku.ca/Problèmes d’agression sexuelle
« J’ai remarqué que vous étiez absent en classe ces derniers temps et je suis inquiet pour vous ». Si possible, faites un suivi avec l’étudiant mais n’insistez pas pour savoir ce que l’étudiant a fait.
« Comment vont les choses depuis notre rencontre la semaine dernière? »Parler à un étudiant en détresse
Quoi Dire
« Est-ce que tout va bien ? «
« Je suis inquiet pour vous et je veux vous aider. Je voudrais partager quelques ressources avec vous qui pourraient vous être utiles ».
Campus de Glendon Gauhar Shariff, Gestionnaire de Cas d’Incidents Critiques Tel : 647-654-6633 Questions et Formulaire de référence pour un.e étudiant.e en détresse
Formulaire de référence : étudiant.e en détresse