POLITIQUES ET PROCÉDURES POUR LES EXAMENS ET LES TESTS 

Tous les examens et tests seront administrés selon la politique du sénat en matière de surveillance des examens. Les étudiants doivent respecter la politique du sénat relative à l’intégrité académique universitaire et se conformer aux politiques et procédures suivantes. Les détails des politiques du sénat peuvent être consultés à www.yorku.ca/secretariat/legislation/senate/index.htm.

  • Arrivez à l’heure pour votre examen ou test. Si vous arrivez avec plus de 30 minutes de retard, vous n’aurez peut-être pas la permission de passer votre examen ou test au moment prévu. Vous pourrez discuter des délais inévitables avec le surveillant. Le temps prévu pour votre examen ou test ne sera pas prolongé pour compenser votre arrivée tardive à moins que ce ne soit approuvé par votre chargé de cours.
  • Présentez-vous au surveillant en montrant votre carte d’inscription à la session ou votre carte YU avec une photo d’identification.
  • Toutes vos affaires personnelles doivent être laissées dans un endroit désigné par le surveillant. Veuillez noter que le surveillant n’est pas responsable de vos biens personnels.
  • Confirmez votre temps de commencement et de fin avec le surveillant.
  • Les appareils électroniques et de télécommunication ne sont pas autorisés dans la salle d’examen. Ceci comprend les téléphones cellulaires, pagettes, MP3, calculatrices programmables ou graphiques, stylos programmables, assistants numériques personnels, ordinateurs personnels, etc.
  • Vous pouvez apporter, avec permission préalable, des calculatrices non programmables, des stylos, crayons, gommes, liquide correcteur, pendule ou montre non programmable, etc. Le surveillant peut demander à vérifier les objets apportés dans la salle.
  • À moins que ce ne soit spécifié dans les livres de votre chargé de cours, les notes préparées telles que les feuilles de réponse, les listes de mots, les aide-mémoire ne sont pas autorisées dans la salle d’examen.
  • Vous avez droit seulement au dictionnaire, lexique ou autre guide lexical (électronique ou imprimé) si vous avez la permission de votre chargé de cours.
  • L’utilisation de tout support doit être approuvée par le chargé de cours avant l’examen ou le test.
  • À aucun moment, lorsque vous utiliserez un ordinateur, vous ne serez autorisé à utiliser toute application autre que Microsoft Word (ou d’autres programmes et/ou un logiciel d’adaptation). Un document de traitement de texte sera ouvert par le surveillant avant le début de l’examen ou du test. N’oubliez pas d’ajouter votre nom au complet, votre numéro d’étudiant et la date sur chaque page de votre examen ou test. Sauvegardez fréquemment votre travail sur le disque pendant l’examen ou le test.
  • L’utilisation de toute application électronique non autorisée, telle que la fonction survol de l’internet, ou les fonctions de recherche sur l’internet dans un programme de traitement de texte, sera considérée comme une malhonnêteté universitaire.
  • Les pauses doivent être prises dans le lieu de l’examen ou du test pour maintenir l’intégrité du processus. En aucun cas, vous ne serez autorisé à quitter la salle sauf pour utiliser les toilettes sous escorte du surveillant. Aucun temps supplémentaire ne sera alloué pour les pauses sauf en cas d’approbation préalable.
  • Le surveillant n’est pas autorisé à quitter la salle de l’examen ou du test pour acheter de la nourriture ou des boissons, etc. Par arrangement préalable, certains aliments et boissons peuvent être autorisés dans la salle pour les étudiants qui écrivent pendant des périodes de temps prolongées.   
  • Les pauses pour fumer ne sont pas autorisées.
  • Les surveillants ne sont pas autorisés à discuter les questions d’examen ou du test avec vous. Par contre, si vous avez besoin de clarifier quelque chose sur l’examen, vous aurez la permission de contacter le chargé du cours en étant accompagnée du surveillant.
  • Le surveillant vous demandera d’arrêter l’examen ou le test à l’heure prévue et ramassera tous les documents y compris vos notes et les mettra dans une enveloppe pour qu’ils soient donnés au chargé de cours. Les questions d’examen doivent aussi être ramassées à moins que ce ne soit clairement indiqué sur l’examen ou le test que vous pouvez les garder.

Tricher est la tentative d’obtenir un avantage illicite lors d’une évaluation universitaire. Parmi les différentes formes de ce type d’atteinte à l’intégrité académique universitaire, on peut citer : obtenir copie d’un examen, d’un test ou d’une question avant que ce ne soit disponible officiellement; copier les réponses d’un autre candidat aux questions d’examen ou de test; consulter, au cours d’un examen ou d’un test, une source non autorisée; obtenir de l’aide au moyen de documents, de matériel électronique ou autres moyens non autorisés par le chargé de cours; ou modifier le résultat obtenu à un examen ou un test. Veuillez vous référez à la politique du sénat sur l’intégrité académique universitaire à www.yorku.ca./secretariat/legislaton/senate/index.htm.

  • Les étudiants sont censés annuler les demandes ou les réservations pour les examens / tests en ligne, dès qu’ils sont conscients qu’ils ne pourront pas les écrire comme demandé ou programmé.
  • Il incombe à l’étudiant d’informer le directeur de cours d’un examen ou d’un test manqué et d’obtenir l’autorisation de reprogrammer l’examen ou le test.
  • Si votre demande de reprogrammer un examen / test est accordée, vous devrez soumettre un formulaire de demande de reprogrammation d’examen / test adapté signé au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date de l’examen / test reprogrammé. Le formulaire doit être soumis au bureau des examens adaptés à Glendon ou soumis par voie électronique via l’outil de téléchargement sur la page Poser une question. Veuillez noter que l’autorisation de reprogrammer un examen/test est à la discrétion du directeur de cours et n’est pas garantie.

Le bureau des examens adaptés n’acceptera qu’une demande de reprogrammation pour un examen /  test manqué. Si vous annulez ou « vous ne vous présentez pas » pour écrire le même examen / test pour le même cours deux fois, le Bureau des affaires étudiantes n’acceptera aucune  demande de reprogrammation supplémentaire pour cet examen / test. Dans cette situation, veuillez consulter votre conseiller.